Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Introduction

Amoureux de nature et d'insolite, comment ne pas succomber au charme des paysages luxuriants et mystérieux des montagnes du Pilat ?

Paysages grandioses sur la chaîne des Alpes et les monts d'Auvergne, terre couverte de landes et de forêts, de sapins, marquée par d'immenses coulis rocheux, c'est ici dans ces hauts plateaux et prairies envahies de jonquilles, de bruyères, que les légendes des civilisations mégalithiques ont fleuri de tout temps ; c'est dans ces pierres étranges : les "chirats", les dolmens, les menhirs, que les rites ancestraux ont été perpétrés par les ancêtres des hommes de la civilistion de la pierre il y a 35 00 ans.

Tout un passé oublié, caché, renié, demeure inconnu. L' Histoire restant muette, la légende a pris le pas. Les vestiges des constructions de pierre, sont toujours présent et visibles , mais qui raconte leurs origines ? Dans quelle école de la Loire à Saint Etienne, le Bessat, GRaix, Saint-Chamond, Sainte- Croix, étudie t- on les premiers habitants du Pilat , leurs coutumes, leurs dieux,leurs réalisations ? Dans quelle classe évoque t -on les légendes de ces hommes qui dialoguaient avec les étoiles ? Quelle leçon parle du feu "sacré" éternel qui brûlait sur le crêt de l'Oeillon des décennies avant Jésus-Christ ?

Région étrange et pourant familière, combien de trésors à portée de nos mains sont ils toujours introuvables ? a côté de combien de mystères sommes nous tant de fois passé sans même nous en douter lors de nos promenades dans le Haut Pilat ?

Dès l'Antiquité le Pilat fut un lieu de passage. Trait d'union entre la Méditerranée, Lyon et le Nord. Il fut parcouru par les marchands égyptiens,grecs et romains. Isis donnera son nom à la commune d'Izieux. A l'époque romaine, la région connut une belle renommée pour les eaux de sa rivière " le Gier" dont les vertus de fraicheur et de pureté lui valurent le privilège d'alimenter la capitale des Gaules : Lugdunum ( Lyon ), grâce à de grands aqueducs dont les vestiges sont toujours visibles dans de nombreuses commune de la vallée : Saint-Chamond, Rive de Gier....

Paysages du Pilat, au printemps en été en hiver.
Paysages du Pilat, au printemps en été en hiver.
Paysages du Pilat, au printemps en été en hiver.

Paysages du Pilat, au printemps en été en hiver.

Tag(s) : #Introduction du roman, #roman les pierres qui chantent
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :