Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conte de la balançoire

Pêcheurs d'étoiles

ou le Noël de « Tio Grégorio »

Je dédie ce conte à  ma mère qui passa clandestinement la frontière  d'Andorre un 28 novembre  dans la neige, à pied , pour se réfugier en France.

Dans  l'histoire il s'agit d'Angèle.

Tio Grégorio était un vieil homme très populaire dans son quartier : un conteur. Il aimait inventer des histoires et les raconter aux enfants. Ainsi une nuit de Noel 1935, il avait rassemblé autour de lui les filles et les garçons de son immeuble , et ensemble ils avaient gravi les dernières marches conduisant à la terrasse d'où ils dominaient tout Barcelone.

Il faisait très doux cette nuit là : le ciel était illuminé d'étoiles. Beaucoup de ces enfants étaient de familles modestes et n'avaient jamais eu un vrai Noël .Tio Grégorio questionna les enfants :

-Savez-vous pourquoi les étoiles sont si hautes dans le ciel ?

-Pour ne pas qu'on les touche ? Répondit une petite voix.

-Oui ! Mais il y a longtemps une d'entre elles était venu rendre visite aux garçons et aux filles de la terre ! Ajouta Tio Grégorio.

  • -Vraiment ? S'esclaffèrent les enfants.

  • -Dis Tio Grégorio ! Murmura doucement la petite Angèle. Raconte-nous cette histoire !

Alors le vieux monsieur commença son récit :

-Oui une petite étoile filante s'était posée sur une montagne. Marina et Tonin les enfants du berger Paco, coururent vers elle.

-Dieu qu'elle est belle ! S'écria Marina ! Attrapons là !

Mais ils ne purent attraper l'étoile : elle leur fila entre les doigts. Déçus ils décidèrent de demander conseil à leur père :

-Dis papa comment faire pour attraper les étoiles ?

Paco amusé entra dans le jeu de ses enfants :

-Je sais que la vieille Célestina qui cueille les plantes pour en faire de bonnes tisanes, possède un fil magique qui ne se brise jamais. Peut-être pourra t-elle vous donner ce fil et alors peut -être vous pourrez construire un filet pour capturer les astres ?

Le berger plaisantait bien sûr, mais la veille Célestina avait la réputation au village, d'être à moitié fée et à moitié sorcière. Malgré leur peur les enfants se rendirent donc chez Célestina :

-Célestina possèdes- tu le fil le plus solide au monde ? Veux- tu nous le montrer ?

-Je vous attendais ! Répondit la vieille femme en les fixant .

Etes vous sûrs de vouloir ce fil ?

-Oui ! Acquiescèrent le frère et la soeur !

-Je veux bien vous le montrer mais vous serez surpris.

Elle alla au fond de la pièce qui servait de cuisine de chambre et de laboratoire et ouvrit un placard poussiéreux et derrière une pile de bocaux étranges, sortit enfin une bobine énorme  qui semblait vide.

-Le voici votre fil ! Dit- elle .

-Allez Célestina tu te moques de nous : il n'y a rien sur ta bobine !

-C'est qu'il s'agit d'un fil invisible aux humains ! Mais touchez-là !

Les enfants palpèrent la bobine.

-Crois- tu que l'on puisse l'utiliser pour en faire un filet pour attraper les étoiles  ? Questionna  Marina.

La vieille femme ne répondit pas.

-Pourrais -tu nous aider ? Insista Tonin

-Non ! Trancha la vieille dame. Je vous donne le fil, c'est tout ! Je ne veux pas savoir à quoi vous allez l'utiliser ! 

Marina serra la bobine contre son coeur et sortit avec son frère de la demeure de Célestina.

Durant des jours et des jours des nuits et des nuits ils tissèrent le fil comme ils avaient vu faire leur père quand celui-ci tissait la laine. Ils nouèrent en noeuds serrés et réguliers les cordes magiques qui devaient former de filet. Puis une nuit ils purent réaliser leur rêve.

Ils escaladèrent le pic le plus élevé et se plaçant à une extrémité chacun du filet, ils le lancèrent dans le ciel. La petite étoile filante bientôt apparut et se prit les branches dans les mailles du filet. Marina et Tonin, ivres de joie battaient des mains. Puis au fur et à mesure que la nuit grandissait et que les étoiles se montraient,elles se figeaient sur place ,dans le filet invisible.

Lorsque toutes les étoiles furent capturées Marina s'écria :

-Et si nous attrapions la lune ?

Et la lune fut prise !

-Et si nous attrapions le soleil ? Ainsi nous serons les maitres du monde !

Cependant ce que les enfants ignoraient était que le soleil ne pouvait se montrer car il attendait que la lune fut partie pour prendre sa place, or la lune était retenue dans le filet.

Les heures passèrent et rien ne bougea : le jour n n'apparut pas et les hommes du village s'affolèrent :

-C'est la fin du monde ! Gémissaient-ils sans penser que les étoiles étaient prises dans un filet et ne pouvaient s'échapper pour faire place au jour !

Le coq ne chanta pas, les poules ne pondirent pas et les vaches ne donnèrent pas de lait. Les animaux étaient endormis les chiens et les chats avaient disparus et personne n'osait sortir ..

Derrière les volets on guettait le lever du soleil mais le soleil ne se montrait pas. Les hommes alors sortir et se rassemblèrent sur la place edu village et  cherchèrent un coupable à ce grand malheur :

-Ce sont les bohémiens qui campent à la sortie du village ! Hurla un homme plein de haine. Oui  la nuit dernière ils ont dansé en regardant la lune ,en priant que la nuit soit éternelle ! Chassons-les et tout redeviendra comme avant !

L'instituteur du village essaya d'intervenir :

  • -Voyons reprenez vos esprit ! Ce n'était que des chansons populaires ! Il y a des vieillards, des infirmes, des enfants des femmes au campement...

    Mais personne ne l'écouta .

    Les gitans alertés par les cris inhumains de la foule devenue folle, eurent le temps de partir en toute hâte et de trouver refuge dans la montagne grâce au maitre d'école qui les rattrapa et les conduisit jusqu'au chalet de Paco , le berger.

    Les villageois incendièrent les roulottes, et détruisirent tous les biens des gens du voyage .Leur colère calmée, ils retournèrent au village pensant que le jour allait enfin se lever

  • L'instituteur était redescendu ;Il avait dit à Paco :

  • -Les gens m'inquiétent  : 'ils ont perdu toute raison ! Je redescends pour les calmer !

  • Mais le jour ne se levait toujours pas alors on trouva une autre coupable : Célestina.

  • -C'est la faute de la vieille sorcière ! Allons bruler sa bicoque !!Célestina  aidée du maitre d'école trouva elle aussi refuge dans la montagne.

  • Après avoir bruler la maison de la pauvre vieille, les villageois se calmèrent à nouveau et attendirent réunis sur la place du village le  lever du soleil. Mais le jour ne se montra pas ! Cette fois ci ,ils s'en prirent au maitre d'école qui venait de redescendre de la montagne .

  • -C'est à cause de vous tout cela ! Vous qui protégez les vauriens de gitans, ces voleurs de poules , vous qui soutenez les vieilles folles, qui font peur aux enfants ! C'est vous le responsable de tous nos malheurs !

  • L 'instituteur essaya d'expliquer qu'il devait s'agir d'un accident météorologique et qu'il fallait rester unis et solidaire et garder espoir.

  • -Non !  Nous ne vous écouterons plus : vos discours ne sont bons que pour les enfants !

  • Menacé par la foule hystérique, l'instituteur leur échappa et rejoignit  Paco  Il lui conta le dernier événement . Paco comprit qui étaient les véritables responsables de l'arrêt du temps. Ils appela ses enfants :

  • -Est-ce vous qui avez attrapé les étoiles ?

  • -Oui papa ! Si tu savais comme elles sont belles !

  • -Mais les étoiles ne vous appartiennent pas, elles sont à l'Humanité et à l'Univers. Comment avez-vous fait ?

  • -En tissant un filet invisible grâce au fil de Celestina !

  • -Allons délivrer les étoiles ! Ordonna le père.

  • Lorsqu'il furent arrivés au pied du filet, Paco palpa les mailles invisibles et de toutes ses forces d'homme libre, il brisa d'un coup le filet. Les étoiles alors s'enfuirent vite dans le ciel et la lune aussi . Et le soleil qui attendait le départ de la lune depuis longtemps, put enfin prendre sa place.

     

  • Les enfants pleuraient :

  • -Oh papa ne peut on pas garder au moins cette petite étoile ?

    Le berger ne répondit pas.

    La petite étoile filante ne parvenait pas à se libérer. Alors les enfants se querellèrent :

  • -Elle est à moi ! Hurla Marina

  • -Non à moi ! Répondit  Tonin.

    Ils l'attrapèrent chacun par une branche et se mirent à la tirer :

  • -Aïe ! Aïe ! Gémissait la petite étoile

  • Mais les enfants ne l'entendaient pas . Alors elle se brisa d'un coup en mille morceaux que le vent dispersa partout sur la terre , dans les yeux des petites filles et des petits garçons qui brillent depuis ce jour là.

     

Termina Tio Grégorio.

  • -Mais les autres les autres étoiles elles n'on rien fait pour la sauver ? Questionna la petite Angèle.

  • -Oh  il n'y avait rien à faire : elles s'enfuirent très loin dans le ciel ,dans l'espace, là où personne aucun humain ne pourrait plus jamais les attraper !

  • -Elle est belle ton histoire ! Raconte-nous en une autre !

     

  • -Mes enfants il est déjà très tard et il est temps de nous quitter : c'est la nuit de la Nativité des surprises vous attendent chez vous, peut- être ?

  • - Non ! répondirent en choeur les enfant . Notre seule surprise de Noël c'est ce merveilleux conte que tu viens de nous conter !

  • -Merci tio Grégorio et viva Tio Grégoria le plus grand de tous les conteurs !

    Le vieil homme très ému leur sourit et proposa :

  • -L'année prochaine pour la nuit de la nativité, je vous promets de vous raconter une histoire encore plus belle que celle-ci !

  • -L'année prochaine c'est si loin ! Dit Angèle . Qui sait ce qui nous sera arrivé  ? Qui sait si nous serons tous ici réunis  ?

  • -Quel drôle d'idée ! Consola Tio Grégorio . L'année prochaine pour  Noël 1936 nous serons ici tous !

  • -Oui ! Hurlèrent les enfants ! Bonne nuit Tio Grégorio !

  • -Bonne nuit les enfants !

  • Les étoiles brillaient de plus belle dans la nuit de Barcelone. Tio grégorio resta seul contemplatif. Il pensait aux enfants , aux propos de la petite Angèle .

  • -Elle a raison , demain c'est si loin ! Qui sait où nous serons ? Qui sait ce qui nous sera arrivé ?

Noël 1936 : la guerre d'Espagne avait éclaté en été 1936... Tio Grégorio devait être emporté dans la tourmente de la guerre civile sans revoir les enfants...

Le Noël suivant fut celui de 1936 et de la guerre civile d’Espagne. Tio Grégorio, comme beaucoup de républicains, paya de sa vie son engagement auprès de la République : il fut dénoncé et assassiné par les franquistes.

Angèle, quant à elle , après trois années de guerre civile à Barcelone tenue par les républicains, elle dut vivre quatre années sous la dictature de Franco. Ayant réuni l’argent nécessaire pour payer un guide, elle s’enfuit avec sa famille en passant la frontière clandestinement un 28 novembre 1946 et se réfugia en France où elle y demeura jusqu'à la fin de sa vie.

C'est sa seconde fille Carmen  auteure du blog Lithistart qui écrivit cette histoire  qu'elle lui avait contée.

 

 

Tag(s) : #Conte du monde
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :