La retirada
Le 26 janvier 1939 la République espagnole est vaincue par Franco et ses amis : Hitler et Mussolini.
Cela fait 85 ans que commença la "Retirada" : l'exode à travers les montagnes fin janvier 1939, 3 février 1939 ,-mars 1939, pour les Républicains espagnols de Barcelone et de tout le pays .
C'est un long chemin vers l'exil dans la neige le froid, la peur (car les avions fascistes traquent les réfugiés pour les canarder).
Sur la photo la petite Alicia marche aux cotés de son père. Derrière c'est son petit frère qui donne la main à un vieux monsieur aussi éclopé de la grande guerre...Alicia fut mutilée à la suite d'un raid allemand sur son village du Nord de l'Espagne. Elle perdit une jambe mais aussi sa maman qui pour la protéger s'était jetée su
r elle, la couvrant de son corps.Hélas son calvaire ne s'arrêtant pas là. Prochainement " la poésie "Alicia" retracera son triste destin.
Franco pénétra dans Barcelone avec son armée en tête les soldats marocains bien reconnaissables avec leur foulard.Ils défilent sur "las Ramblas"
Franco a fait apposer des grandes banderoles :
"Ici on ne blasphème pas ! On parle castillan "
.La langue catalane est interdite dans les administrations et les écoles ainsi que les autres symboles: drapeau, la danse la sardane..
La tragédie espagnole va bouleverser la France et le monde entier : c'est la fin d'une démocratie, d'une république élue qui est massacrée sous les bottes des militaires et de son dictateur: Franco la mort.
Durant tout le mois de février nous rendrons un hommage à tous ces hommes qui se sont battus pour la république de leur pays.Nous rendrons hommage à leur courage, à leur lutte et la poursuite de leur combat en France dans la résistance, en Afrique du Nord, lors du débarquement ; à ces hommes qui libérèrent Paris ,avec la division du maréchal Leclerc et qui poursuivirent jusqu'au nid d'aigle d'Hitler ; à ces hommes détenus dans les prisons franquistes en 1939 arrêtés sur les champs de bataille qui ont vécu en détention un calvaire ; à toutes ces femmes auxquelles l'église et les franquistes ont enlevé leurs enfants...; à ces femmes , ces hommes qui trouvant enfin une opportunité ( libération conditionnelle, guide...) ont pu passer la frontière clandestinement quelques années après, pour se réfugier en France (histoire familiale).
Nous évoquerons aussi le destin des enfants des républicains : comme celui de la petite fille mutilée sur la photo : "Alicia".
La Retirada : la retraite et la fin de la guerre d'Espagne
Qu'est ce que c'est la Retirada ? c'est L'exode, la fuite des républicains après la défaite en février 1939. C'est la marche forcée dans les montagnes enneigées de l'hiver, c'est le froid, le gel la faim et surtout la peur C'est l'arrivée en France et le regroupement dans des camps de transit de concentration le comptage le pointage....
Des flots humains déferlent de par les montagnes des Pyrénées, d'abord les civils, puis les soldats, et les officiers de l'armée républicaine. L'accueil au Perthus à la Tour de Caroll, les centres de transit et de tri et les camps de concentration !
La plage en hiver, le sable le vent la boue la misère les barbelés comme horizon aux combattants de la liberté.
Agde ,Argelès sur mer, Barcarés Saint Cyprien Gurt autant de camps de concentration
La fouille l'humiliation sont les cadeaux du pays d'accueil.
Les arrestations mais aussi la prison , le travail forcé, les dénonciations ,des chiens et des miradors pour paysage et pour décor !
Réfugiés et exilés destination première la France les départements du Sud Ouest à proximité de l'Espagne Toulouse la ville rose et rouge !
Bordeaux aussi où résidaient déjà des espagnols, mais aussi les départements de la cote atlantique du massif central et des Bouches du Rhône. 440 000 réfugiés en France les autorités françaises sont débordées
D'autres destinations : Le Mexique qui a soutenu les républicains le Royaume Uni et l'URSS
En 1939 beaucoup de républicains demandent à s'engager dan s les bataillons étrangers de l'armée française 10 000.Ils intégreront plus tard a Deuxième division du Maréchal Leclerc. La 9 compagnie du 3eme bataillon réunira d'ailleurs une majorité de Castillans d'Aragonais de Basques....les autres se cacheront et entreront dans la Résistance.On parlera de 60 000 maquisards espagnols dans le sud Ouest en 1944 et dans les forces libres françaises
La répression allemande n'épargnera pas les "rouges républicains". Traqués arrêtés torturés beaucoup termineront leur vie dans les camps de concentration. 7000 espagnols à Mauthausen et ailleurs.
Les premières victimes des chambres à gaz n'ont pas été des juifs, des opposants aux Allemands, des communistes, des tziganes, non ! Ce furent des républicains espagnols « des rouges « que la police française avait livrés aux Allemands !
La retirada Janvier février mars 1939 : il y a 80 ans
Ay Carmela