Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dictionnaire de la guerre d'Espagne :
lettre H : Hitler et la guerre d'Espagne

HITLER ET LA GUERRE D'ESPAGNE :

Pendant la guerre d'Espagne, l'aide d'Hitler à Franco, tout comme l'aide de Mussolini ,fut capitale pour le déroulement du conflit et la victoire des nationalistes franquistes. Sans son aide dès le départ ( transport aérien des troupe rebelles du Maroc à Séville par les avions nazis et fascistes italiens : les marins espagnols loyalistes pour la république ayant refusé de collaborer avec Franco )jamais Franco n'aurait pu militairement commencer à conquérir le sud de l'Espagne et progresser d'après son plan !

Par la suite , la livraison d'armes, de chars, de tanks de camions de matériel en tout genre, armèrent confortablement les troupes de Franco. Mais l'aide d'Hitler à Franco ne s'arrêta pas là : Hitler non seulement fournit les avions au futur dictateur mais en plus, il fournit ses pilotes de la légion Condor : des aviateurs nazis qui bombardèrent les régions et les villes républicaines : Guernica est un tristes exemple connu, mais il y eut aussi Barcelone, et Madrid et l'Aragon pilonnées par les avions d'Hitler .

Témoignage Angèle Cruz. : » A Barcelone, lorsqu'on entendait la sirène on courait en disant : « les Italiens les italiens nous bombardent ; ou : « les Allemands, les Allemands ! Jamais les franquistes ! »

L'aide logistique en hommes (cadres, techniciens..)et armes diverses modernes permirent donc à Franco de gagner contre l'autre camp .

Les républicains moins armés, sans aide extérieure d'aucune puissance, sans matériel efficace et sans armes ( aucun pays ne voulaient leurs livrer des armes bien que la république put paye) résista trois ans ! Franco rendra la pareille à Hitler et un bataillon de la phalange espagnol en 1941 partira aider les nazis sur le front de Russie. D'autres expéditions d'hommes se feront : les franquistes invitant de jeunes espagnols à partir en Allemagne, à Kiev et ailleurs travailler volontairement pour les nazis. Pour ce qui est de la nourriture là aussi Hitler put compter sur son ami Franco qui le ravitailla longtemps et lui expédia ce que l'Espagne produisait Témoignage d'Angèle Cruz : Barcelone 1942 : « Les Espagnols crevaient de faim on ne trouvait rien, tout au marché noir, Franco expédiait tout ce que le pays produisait en Allemagne .Pour manger il faillait aller prier .« Témoignage d'Angèle Cruz.

lettre K : Komintern : police politique service d'espionnage russe. En 2001 trois historiens ont étudié les archives soviétiques enfin accessibles. Cette importante étude a été publié en Espagne en 2002 et montre à l'aide de milliers de documents sans l'ombre d'un doute, comment la politique soviétique en Espagne causa la défaite du camp républicain tout autant que le camp franquiste. Le Komintern (Staline) a tenté de prendre le contrôle de la République espagnole. Ce plan a échoué mais il a affaibli de manière décisive le camp républicain car ce coup de poignard dans le dos brisa l'élan des défenseurs de la République. Les grandes purges de 1937-1938, feront périr la plupart du personnel soviétique du Komintern ayant agi en Espagne.

lettre L: Largo Cavallero, Légion Condor, littérature antifasciste : articles non publiés.

Les Allemands et  les Italiens bombardent les villes espagnoles

Les Allemands et les Italiens bombardent les villes espagnoles

Tag(s) : #dico lettre H, #dictionnaire guerre d'Espagne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :