Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 29 octobre  1938
Discours aux brigades internationales
La despedida ( l'aurevoir) des Brigades internationales se fait à Barcelone.
Les volontaires venus du monde entier défilent sur les Ramblas . Le peuple applaudit à tout rompre "On voyait les Russes avec leurs longues barbes, les Américains  chantaient" raconte Angèle Cruz.

 

La Pasionaria va prononcer un discours qui restera dans toutes les mémoires tant par les mots très forts prononcés que par l'émotion qu'il suscita . Voici ce magnifique discours d'au  revoir :

"C’est très difficile de prononcer des paroles d’aurevoir pour les héros des brigades internationales.

De tous les peuples de toutes les races de toutes les religions vous êtes venus comme des frères défendre Madrid, la capitale de la république espagnole quand elle fut menacée. Jarama, Guadalajarra, Brunete, Belchite, Levante, l’Ebro, chantent les couplets immortels du courage, de l’abnégation, de la bravoure, de la discipline des hommes des brigades internationales.

De tous les peuples de toutes les races de toutes les religions vous êtes venus vers nous comme des frères, nous apporter votre aide. Pour la première fois dans l’histoire des luttes et des peuples, vous nous avez donné le spectacle exceptionnel de la formation d’une armée humaine venue pour aider et sauver la liberté et l’indépendance dans un pays menacé : notre Espagne.

Communistes, socialistes, anarchistes, républicains, hommes de différentes couleurs, d’idéologies différentes, de religions opposées, mais aimant tous profondément la liberté et la justice vous êtes venus à nous offrir votre vie.

Mères ! femmes ! lorsque les années auront passé et que les blessures de la guerre auront cicatrisé ; lorsque le souvenir des jours de détresse et de sang ce sera estompé dans un présent de liberté, d’amour et de bien-être ; lorsque les rancoeurs seront mortes et que tous les espagnols sans distinction connaîtront la fierté de vivre dans un pays libre, alors, parlez à vos enfants. Parlez-leur des hommes des brigades internationales.

Dites leur comment franchissant les océans et les montagnes, passant les frontières hérissées de baïonnette, épiés par des chiens dévorant, avides de déchirer leur chair, ces hommes sont arrivés dans notre pays comme des croisés de la liberté.

Ils abandonnèrent tout : tendresse, patrie, foyer, fortune, mère, épouse, frère, sœur et enfant, ils vinrent nous dire : nous voici. Votre cause, la cause de l’Espagne est la nôtre. C’est la cause de toute l’humanité éprise de progrès !

Vous pouvez partir la tête haute. Vous êtes l’histoire, la légendre, l’exemple héroïque de la solidarité et de la démocratie universelle.

Nous ne vous oublierons pas, et quand l’olivier de la paix se couvrira à nouveau de feuilles mêlées aux lauriers victorieux de la république espagnole, REVENEZ ! Là est votre patrie !

Dictionnaire de la guerre d'Espagne

Tag(s) : #discours de la Pasionaria, #dictionnaire guerre d'Espagne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :