Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Pilat

Le Pilat

Les légendes du Pilat de "un été de légendes" introduction

Les légendes du Pilat

Carmen Montet

« Un été de légendes »

Nous avons passé ensemble cet été avec les légendes de chez nous , du Pilat.

Lithistart et le Divin Blog vous ont fait voyager dans l'espace proche et dans le temps lointain. Certains ont pu retrouver de vieilles histoires de leur enfance. D'autres ont découvert notre patrimoine légendaire riche , et inattendu. Dès la préhistoire, notre région fut habitée . Du temps de l'Antiquité les celtes vivaient dans le Pilat et avaient développé une civilisation brillante, avec des architectures mémorables, des lieux de cultes, des forteresses oppidums . Ils pratiquaient une religion basée sur le cosmos. Ils furent de grands astronomes et mathématiciens.

Les paysages : montagnes ,sources, grottes, jouèrent un rôle primordial quant à l'imaginaire collectif et quant au destin des peuples .

Ainsi ,vous avez pu lire et redécouvrir :

-La légende la la pierre sacrée (lieu Saint -Sabin, La Versanne)

-Le Mont Pilat et le Pic des Trois Dents (Doizieux)

-La Dame du Jarez ( Châteauneuf Rive de Gier, Sainte -Croix- en Jarez)

-La Grotte des fées (Rochetaillée)

-La bataille du pas du Bessat (Bessat- Chaubouret)

-Le Saut du Gier et le Saut des fées (Saut du Gier à la Valla)

-Le fantôme de l'aqueduc( Rive -de- Gier)

-La légende de Paraqueu( Saint Martin en Coailleux)

En ligne dès aujourd'hui les deux dernières légendes de cet été

-Le Triangle de la Burle (notre triangle « des Bermudes » en France)

(Pilat, Mezenc, Puy -en- Velay)

-La légende de la Pierre qui Chante et de la chapelle de Jurieu :

Sainte Croix en Jarez.

Ainsi,de tous temps, notre région inspira des fables locales autour du sacré de l'extraordinaire, mais aussi des histoires en liaison avec l' époque et les évenements historiques qu'elle traversait : romanisation , christianisation , invasions, croisades, destruction de l'ordre des templiers, guerre de religion, révolution, seconde guerre mondiale...

En lisant nos légendes vous découvrirez l'antiquité avec 'Le Pic des Trois dents', « la légende de la Pierre sacrée, » et la « Pierre qui chante et la chapelle de Jurieu » ; le Moyen Age avec la Dame du Jarez,la légende de Paraqueu , « le fantome de l'aqueduc « ,et « la grotte aux fées « ; les temps modernes avec « La bataille du pas du Bessat » , et « le saut du Gier le saut des fées « ; et l' époque contemporaine avec « le mystère du triangle de la Burle » ;

Nous espérons que ces légendes vous auront fait découvrir le Pilat « autrement » : l' « Olympe gauloise. » Site redouté des Romains, dernière demeure de Ponce Pilate, grotte des fées, cachettes perdues des plus grands trésors des hommes , du Graal de la couronne des Rois de Jérusalem, de l'or des Templiers, de l'épée du dernier Templier, des secrets enfouis dans les pierres ,des ondes telluriques positives et négatives,de la table d'or venue de l'espace, ce haut lieu du paganisme, a gardé jusqu'à présent ses secrets. Nous avons essayé de tirer le rideau lourd de l'oubli de ce peuple celte si proche de la nature qui fut contraint « au silence culturel » ou à l'exil. On sait que les druides quittèrent la Gaule et se rendirent en Grande Bretagne afin de perpétuer leur religion et leur civilisation ...Les Romains bien qu'acceptant les Dieux des populations qu'ils colonisaient, ne furent pas tendres avec les Gaulois, car dans la religion gauloise il y avait cet appel à la résistance contre l'occupant Romain. Ainsi les Romains déplacèrent les populations hostiles ou insoumises et détruisirent les oppidums. Oubliés, détruits ou désertés , ces villages fortifiés celtes tombèrent définitivement dans l’oubli. Plus tard la religion chrétienne , substitua aux divinités celtes, ses saintes et ses saints . Ainsi Bridgit divinité celte, devint Saint Brigitte. L'Eglise récupéra toutes les fêtes païennes : Noël solstice d'hiver ; Toussaint : fête de Samin ; solstice d’été la Saint- Jean ; le 15 août des celtes devint l'Assomption . Les lieux furent christianisés : crets, montagne avec la pause de croix ou la construction de chapelle (Jurieu) ou d'église .

Ainsi les Romains et l'Eglise furent les fossoyeurs de la civilisation celte.

Pendant des siècles l'église interdit les pratiques païennes et condamnaient les sorciers et sorciers à la peine capitale du bucher. Il était risqué d'évoquer ces peuples primitifs qui parlaient avec le étoiles et pratiquaient leurs rites dans la montagne...Jusqu'au Xx è siècle l'Eglise jouera ce rôle d'inquisiteur . Il faudra attendre la fin du Xx è siècle pour que les esprits se libèrent de l'emprise chrétienne et que l’Église perde de son influence auprès les populations pour que quelques historiens précurseurs s'interessent à ces peuplades oubliées !

A noter que les gaulois ne laissèrent aucun écrit ! Quelques pièces de monnaie. Seules leurs vestiges mégalithiques ont pu traverser le temps.

Aujourd'hui il est de notre devoir de mettre au grand jour ce passé prestigieux ; de réapprendre le langage des pierres, des étoiles ,de la nature .

Il est grand temps que l'histoire préhistorique de notre Pilat soit écrite .

Que ces légendes en soient leur départ.

Tag(s) : #Les légendes du Pilat, #légendes de chez nous du Pilat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :