Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La légende du Mont Pilat du Pic des Trois dents

et du puits de la Jasserie

 

Vous connaissez l'histoire du Christ (dit Jésus), ce marcheur de Galilée qui parlait aux foules et qui fut exécuté par les romains en l'an 33 !. Le commanditaire de son exécution fut un certain « Ponce Pilate ».Cependant Ponce Pilate lors du procès de Jésus de Nazareth ne trouva ni dans ses paroles ni dans ses actes de raison de le condamner. Il était influencé par sa femme Procula, d'origine gauloise, enlevée et emmenée comme esclave à Rome et mariée à Ponce Pilate par la volonté de l’empereur. Après le procès ,Pilate se fit apporter de l'eau et se lavant les mains devant la foule il dit :

« Je suis innocent de la mort de ce juste. Le reste vous regarde ! »

Pendant ce temps à Rome l'empereur Tibère malade avait entendu dire qu'il

existait en Judée un magicien qui guérissait les maux. Il dépêcha à Pilate un

émissaire pour lui enjoindre de lui envoyer ce guérisseur.

L'émissaire arriva trop tard, après l'exécution de Jésus ! Pilate très affecté dut annoncer cette nouvelle à Tibère mais il temporisa en disant que le mage (Jésus) était ressuscité ...Tibère le prit très mal et Pilate fut ramené à Rome et jeté en prison. Il ne fut pas jugé car Tibère mourut peu de temps après

.Le nouvel empereur Caligula n'avait rien à reprocher à Pilate. Il l'exila à Vienne en Gaule non loin de la capitale Lugdunum (Lyon).Mais tout le monde fuyait le Romain.

Pilate était seul. Déprimé , on lui conseilla nos montagnes pour qu'il puisse se ressourcer et reprendre goût à la vie. Un jour qu'il arpentait ces monts, il arriva face à ce qu'on appelle depuis le Pic des Trois Dents. C 'était à l'époque ,une large montagne massive. Un tremblement de terre partagea alors la montagne en trois , et trois pics surgirent pour rappeler à Ponce Pilate l'image des Trois Croix du calvaire de Jésus. Ponce Pilate pour en finir, se jeta désespérément dans un puits celui de la Jasserie qui est la source de notre rivière : le Gier .

On donna alors à nos montagnes le nom de ce romain repenti : « Pilat « de Pilate.

Depuis mille légendes courent sur ce puits de la Jasserie.

Tag(s) : #Le Mont Pilat la Jasserie le Pic des trois dents, #les portes du passé oublié
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :