L'actualité avec la pandémie mondiale l'accent a été mis sur l'essentiel et a mis en lumière les grands principes des révolutionnaires espagnols, leurs idées : -la santé priorité de tous,
- l'égalité des hommes
- le refus de l'arbitraire : classer la population en deux groupes : vaccinés et non vaccinés ,
-l' écologie nécessité de la planète,
-le rôle des femmes,
-la liberté de penser ,de conscience
-le devoir de désobéissance lorsqu'une loi vous parait injuste
-- le retour à la terre aux exploitations locales
-l' arrêt du capitalisme sauvages tle rétablissement de l'impôt su rla grande fortune , la suppression ses crédit d'impôts aux riches etc ..
-la taxation d'état v paradis fiscaux européens: Luxembourg Irlande , Pays Bas
-la nécessité de faire payer les riches et surtout ceux qui ont profité de la crise sanitaire
-l' autogestion des biens, des entreprises.
Les riches eux se sont enrichis encore plus pendant cette période alors que le plus humbles ont payé un lourd tribu ainsi que les personnes âgées restant confinés dans des espaces réduits. Les enfants des plus défavorisés également ont été affectés par une mise à l'écart à l'école pour des raisons multiples (pas d 'internet chez eux, ni d'aide aux devoirs..) . On les a appelé : les "décrocheurs".
Ainsi un nouveau monde par nécessité se profile .Il devra s'inspirer des pages du passé de ces millions de femmes, 'hommes qui se sont battus pour la liberté lé justice et l'égalité , des milliers venus du monde entier avec les valeureuses brigades internationales, en Espagne pour défendre la république menacée par Franco et ses amis Hitler et Mussolini.
L'Espagne si lourdement frappé par ce virus en mars, a vu disparaitre un des derniers combattants républicains de la "Nueve" division du Maréchal Leclerc qui libéra paris en aout 1944, qui après la guerre civile dans son pays était rentré dans la résistance en France et était allé jusqu'au nid d'aigle délogé Hitler : Rafael !
Puisse t -ils tous les "Rafaels d'Espagne " guider notre chemin dans les années à venir .. et donner aux peuples de la terre la force de rebâtir un monde fraternel , égalitaire sans misère sans guerre !un monde debout et non pas à genoux !
A las barricadas