Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Hommage aux républicains espagnols   juillet 1936
Actualité : juillet 2023 , les Espagnols ont dit "non" à l'alliance des droites et des fascistes !
Merci au peuple espagnol !

 

Photo : la colonne Durruti
Il était une fois un peuple et sa révolution 
 Hommage aux républicains espagnols du 19 juillet 1936
Le 19 juillet 1939, il y a 87 ans, le peuple de Barcelone se soulevait contre les militaires qui venaient de faire un coup d'état pour détruire la République.
Les gens de Barcelone vont attaquer les armureries, et les casernes pour s'emparer des armes. Une partie de "la guardia civil "passera du coté des républicains. Les" miliciens" (qui signifie ici volontaires révolutionnaires), vont alors s'emparer de Barcelone. La CNT (confédération du travail) partout dans les usines, les restaurants, les services publics va s'approprier les outils de production , de communication, et de ravitaillement.
C'est le début de la Révolution en juillet 1936.
Cette Révolution va être combattue non seulement par les fascistes de tous poils : Franquistes, Nazis, Italiens partisans de Mussolini , mais sabotée  à l'intérieur par les  socialistes modérés, les réformateurs et  les communistes .
Staline dira :" il faut arrêter la révolution en Espagne" !"
Ce qui provoqua une indignation générale.
Seuls contre tous, les révolutionnaires, luttèrent pendant trois ans et mirent en oeuvre  un système économique et social  basé sur l'autogestion, l'éducation, et la libéralisation de la femme., la suppression de l'argent, l'écologie.....(voir article dans notre dictionnaire de la guerre d'Espagne sur Lithistar).
La seule erreur des Révolutionnaires, des Cénétistes (partisans de la C.N.T) est d'avoir eut 100 ans d'avance, 1 siècle d'avance !
Mais les graines qu'ils ont semées, ont poussé depuis, faisant pousser les germes de l'espérance d'un monde nouveau d'une société plus juste plus responsable plus digne , où la solidarité, la liberté, le respect  de toute vie en seraient les fondements , où la vie au plus près de la terre en serait la philosophie .Leur expérience servira de modèle , de référence aux futures générations.

L'actualité avec la  pandémie mondiale   l'accent  a été mis sur l'essentiel et a mis en lumière  les grands principes des révolutionnaires espagnols, leurs idées :  -la santé priorité de tous,

- l'égalité des hommes  

- le refus de l'arbitraire :   classer la population en deux groupes  : vaccinés et non vaccinés  , 

-l' écologie nécessité de la  planète,

-le rôle des  femmes,

-la  liberté de penser ,de conscience

-le devoir de désobéissance lorsqu'une loi vous parait injuste

-- le  retour à la terre aux exploitations locales

-l' arrêt du  capitalisme sauvages tle rétablissement de l'impôt su rla grande fortune , la suppression ses crédit d'impôts aux riches etc ..

-la taxation d'état v paradis fiscaux européens: Luxembourg Irlande , Pays Bas

-la nécessité de faire payer les riches et surtout ceux qui ont profité de la crise sanitaire

-l' autogestion des biens, des entreprises.

Les riches  eux se sont enrichis encore plus  pendant cette période alors que le plus humbles ont payé un lourd tribu ainsi que les personnes âgées restant confinés dans des espaces réduits. Les enfants des plus défavorisés également ont été affectés par une mise à l'écart à l'école pour des raisons multiples (pas d 'internet  chez eux,  ni d'aide aux devoirs..) . On les a  appelé   : les "décrocheurs".

Ainsi un nouveau monde par nécessité se profile .Il devra s'inspirer des pages du passé de ces millions de femmes,  'hommes qui se sont battus pour la liberté lé justice et l'égalité , des  milliers venus du monde entier avec les valeureuses  brigades  internationales, en Espagne pour défendre la république  menacée par Franco et ses amis Hitler et Mussolini.

L'Espagne si  lourdement frappé par ce virus   en mars, a vu disparaitre un des derniers combattants républicains de la "Nueve"  division du Maréchal Leclerc qui libéra paris en aout 1944, qui après la guerre civile dans son pays  était rentré dans la résistance en France  et était allé jusqu'au nid d'aigle délogé Hitler : Rafael !

Puisse t -ils tous les  "Rafaels d'Espagne " guider notre chemin dans les années à venir .. et donner aux peuples de la terre  la force de rebâtir un monde fraternel , égalitaire sans misère sans guerre !un monde debout et non pas à genoux !

Vive les "républicains  espagnols "du 19 juillet  1936
 Que tous se souviennent qu'un monde meilleur est possible et aujourd'hui nécessaire et indispensable !
Volontaires étrangers venus aider les républicains espagnols.

Volontaires étrangers venus aider les républicains espagnols.

A las barricadas

Tag(s) : #la CNT à Barcelone, #dictionnaire guerre d'Espagne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :