Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Chirats : les pierres mystérieuses du Pilat
légendes de chez nous

« Chirats », pierres mystérieuses du Pilat

Les « chirats » sont un phénomène géologique unique au monde. Ce sont des océans minéraux composés de roches grises et noires s'étendant sur les flans des collines, dans les forêts du Pilat, au pied des crêts, sur des plateaux désertiques...On en trouve dans deux endroits sur terre : dans notre région du Pilat et en Amérique du Nord, dans les montagnes Appalaches. Des légendes multiples expliquent leur présence des plus extraordinaires aux plus réalistes.

« En des temps inconnus où l'homme n'habitait pas encore la terre, les  géants vivaient dans nos montagnes du Pilat. Ils se mesuraient entre eux.  Leur force était colossale et quand ils se battaient c'étaient à l'aide de  blocs de pierre . Ainsi les géants se jetaient d'énormes pierres lors de leur  combat. Ces blocs propulsés très haut et très loin se désagrégèrent en de

multiples cailloux qui recouvrirent nos collines,versants, plateaux qui  donnèrent naissance aux chirats.. »

Les scientifiques géographes et géologues ont une explication tout à fait rationnelle :

« L'éclatement de la roche en de multiples cailloux est due aux

glaciations . Ces chirats témoignent des différences de température  importances auxquelles la roche fut confrontée aux cours des ères  tertiaires et primaires».

Quoiqu'il en soit, « les chirats « sont une curiosité de la nature qui pourrait être inscrite au patrimoine mondial de l'humanité pour leur beauté, leur particularité, leur origine et leur conservation à l'identique de leur création.

Ces océans minéraux n'ont ni bougé, ni évolué, protégés des regards curieux, ils se cachent et apparaissent subitement au détour d'un chemin, d'un sentier, au fond d'une foret, ou sur le versant d'une colline mythique.

Les plus beaux sont au pied de la chapelle de Saint Sabin, au col du Collet au dessus de Doizieux , en prenant le sentier des forets, au dessus de Saint-Chamond, direction de la Valla ( voir carte des chirats). 

Ce sont de ces « chirats » dont nous allons vous conter l'histoire.

Les pierres des chirats ont la faculté de vibrer , certains vous diront de  « chanter » avec le vent. Mais elles ne le font qu'à l'appel « d'initié(e), les  « Celtils » ceux qui perpétuèrent la religion druidique, et qui ont pu  sauvegarder leur civilisation malgré les envahisseurs Romains, se cachant  dans les montagnes interdites du Pilat. Plus tard ils restèrent éloignés de  la christianisation sans pour autant s'opposer à l'Eglise . »Ces initié(e)s  « avaient la faculté de chanter avec les pierres pour célébrer la nature lors  des solstices d'automne d'hiver du printemps et d'été. Ils pouvaient aussi

demander l'aide des « pierres » pour se défendre et protéger leur vie en  provoquant des avalanches mortelles de roches sur leurs ennemis.

Voici dextrait du Roman historique« Les pierres qui chantent »

L'Incantation de Néréide

Néréide était une initiée celtile ,la plus jeune des trois petites filles de  Thibaud ,le druide. Elle vivait avec son grand père et ses deux soeurs près  du Bessat, dans le Pilat.. Elles étaient orphelines de père et de mère....

Nous étions en 1793. La terreur avait gagné la France et toutes les  campagnes. La communauté druidique avait survécue dans ces montagnes

ignorées du Massif Central : l'Olympe Gauloise, échappant au temps et  aux hommes .Oréade ,la soeur aînée de Néréide, avait épousé un jeune  noble Joaquim baron de Sainte -Croix .Gaïa sa soeur cadette était mariée  avec un grand ami de Joaquim : Gautier Valère, jeune révolutionnaire de  la Convention. Gautier était grand ami aussi de Guillaume de Saint Ize et  du jeune prêtre d'origine aristocrate, Jocelyn, dont Néréide était  amoureuse.

Gautier Valère était quant à lui ,d'origine très modeste : ses parents  étaient de pauvres paysans de la Valla. Grâce à l'aide financière du comte Louis Guillaume de Saint- Ize ,comte du Jarez, et du Pilat,le jeune  garçon avait pu rejoindre le pensionnat à Saint- Etienne avec ses trois  amis : Joaquim, Guillaume et Jocelyn et suivre une éducation de qualité  qui lui permit de devenir avocat ,élu du peuple à l'assemblée constituante , de poursuivre en politique à Paris et d'occuper un poste très important  dans la justice et dans la sécurité du pays. Les quatre jeunes hommes  avaient su conserver cette amitié d'enfance qui les liait comme des frères.

Au début de la « Révolution « tous l'accueillirent les bras ouverts,  enthousiastes et plein d'espoir...Mais en 1793, c'était la chasse aux  aristocrates, aux espions, aux ennemis de la France. Assiégée de toutes  parts par les troupes étrangères autrichiennes, prussiennes, anglaises ,espagnoles, la patrie était en danger d'autant plus que l'ennemi était aussi

à intérieure avec les chouans ,les royalistes qui se battaient en Vendée et ailleurs pour venger le roi et la reine guillotinés. Gautier très proche de Robespierre,le fut aussi de Marat. Il fut chargé d’arrêter tous les  aristocrates et de les conduire devant le tribunal de la Convention. Il devait établir la liste des suspects. Il supprima les noms de ses amis des listes .Il inventa un motif personnel : le décès survenu du grand père de

sa femme,le druide Thibaut, pour partir discrètement pour la Loire (nouveau département). Il comptait prévenir Guillaume, Jocelyn et Joaquim du danger qui les menaçait ,et leur demander de quitter la France sur le champ.

Néréide était amoureuse de Jocelyn le jeune prêtre qui avait prête serment à la République. Mais elle ne désarmait pas et comptait bien le faire revenir sur ses voeux .

Mais il y a toujours dans toutes histoires, un traître, un envieux, un méchant un « sans âme », venu assombrir une belle journée, verser du  poison dans une eau pure, briser un bel arc-en-ciel !

Gautier se méfiait d'un certain Ronan jaloux de sa personne , de sa réussite ...Petit policier du peuple, il va suivre Gautier lors de son retour sur les terres du Pilat .Il sait que Gautier va aider ses amis. Ronan connaît ces « aristocrates ». Lui aussi était au pensionnat avec ce

« quatuor » , lui fils de simple commerçant a toujours envié Gautier !  Gautier avertit donc Guillaume Joaquim et Jocelyn que les heures sont comptées et qu'il leur faut fuir avec les femmes et les enfants. Ils empruntent la route de la Jasserie puis de Saint Sabin . Ronan a suivi Gautier et a réquisitionné une troupe de quinze soldats pour arrêter les fuyards et le Commissaire du peuple , Gautier devenu » traître à la nation ». Le groupe d'amis ne va pas tardé à être rattraper ...Arrivés à

Saint-Sabin à l'auberge,Gautier leur propose de grimper dans la montagne jusqu'à la chapelle et de redescendre du coté du Rhône. Néréide , Gaïa et Oréade connaissent un chemin secret .Cette descente ne peut se faire qu'à pied. Les soldats ne pourront pas les rattraper par méconnaissance du terrain : en effet nombreuses pistes s'offrent aux marcheurs et les égarent dans la montagne...Gautier leur propose de rester là afin de couvrir leur retraite. Guillaume Joaquim et Jocelyn

veulent rester avec Gautier :

-Il faut des homme pour aider les femmes ! Dit Gautier sévèrement !

-Tu ne pourras pas tout seul les retarder ! Dit Guillaume.

-Je reste avec lui ! Propose Jocelyn ! Vous avec vos femmes et vos enfants,  fuyez ! Nous vous rejoindrons ! Le temps presse !

-Je reste avec toi ! Dit Néréide en s'adressant à Jocelyn.

Ce dernier lui répond sur un ton que l'on ne lui connaissait pas :

-Néréide il suffit ! Tu nous fais perdre du temps . Rejoins les autres je te ferai plus tard !

La jeune fille stupéfaite des propos autoritaires s'exécute sans rien ajouter.

-Je redescends dès que j'ai mis les femmes à l'abri ! Ajoute Guillaume

-Avec toi ! S'écrie Joaquim.

-Allez -y ! Hurle Gautier ! Allez -y maintenant !

Enfants, femmes accompagnés de Guillaume et Joquim entamèrent  l'ascension jusqu'à la chapelle de Saint -Sabin.

Au bas de la colline ,Gautier et Jocelyn maintinrent  à distance les  soldats un bon moment. Nos deux amis étaient de fins tireurs et réussirentà abattre six assaillants .Mais Gautier fut atteint mortellement et s'effondra. Jocelyn alla  à son secours mais à son tour reçut une balle en pleine poitrine..

Guillaume  redescendit et  vit le corps de ses amis et échappa aux l balles qui fusaient de toutes parts ...Il remonta aussitôt , annoncer la terrible  nouvelle. Néréide et Gaïa s'effondrèrent.  . La troupe avait repéré le  chemin de la chapelle et grimpait allègrement sur le sentier que la lune  dessinait . Elle n'était  plus très loin. Les enfants pleuraient . Oréade s'approcha de sa soeur Néréide.

-Petite soeur ! dit Oréade. Toi seule peut nous sauver cette nuit !

Néréide ne réagit pas, figée dans sa peine

-Néréide, le chant des pierres, le chant que grand père, t'a appris à toi  seule . L'incantation de protection des pierres ! Toi seule le connais. Je  t'en supplie petite soeur. Il ne faut pas que Jocelyn et Gautier soient morts  pour rien ! Ils nous ont donné leur vie pour que nous vivions pour que tu  vives !

Néréide blême se lève alors, doucement, proposa à tous de former un  cercle et de s'agenouiller. Elle se glissa à intérieur et commence son chant.

D'abord des sons étranges auxquels répondirent les pierres en écho. Puis  les lamentations de plus en plus fortes ,reprises par toute la montagne. Les pierres vibraient et gémissaient. Les soldats furent pris de panique, et la moitié d'entre eux déserta ,terrifiée.

Puis Néréide entonna la dernière incantation plus assourdissante, la plus  effrayante. Le ciel s’obscurcit et lança  des éclairs de feu. Toutes les pierres de la montagne, les chirats lui répondirent , ce qui déclencha une avalanche

 qui dévale et entraina tout sur son passage : les arbres, les

murettes, la troupe , anéantie même les soldats qui avaient réussi à  descendre au bas de la colline ! Tous trouvèrent une mort effroyable !

Cette avalanche qui ne dura que quelques minutes obstrua pour des  siècles le sentier qui conduisait de l'auberge de Saint Sabin à la chapelle  de Saint -Sabin.

Néréide et tous les siens purent fuirent et échapper .  Ils

rejoignirent un port de l'Atlantique et émigrèrent en Amérique........

(Lire la suite du roman « Les pierres qui chantent »).

Si vous désirez accéder à la Chapelle de Saint-Sabin , rien de bien compliquer ! Prenez de bonnes chaussures et grimper la petite colline.

Vous verrez autour de vous les pierres, les chirats. Arrivés tout en haut, un magnifique panorama vous attend sur 360 ° : la vallée du Rhône, le massif

du Pilat , le Pic des trois dents. Vous découvrirez la petite chapelle dédiée à Saint-Sabin et aux animaux : brebis, moutons ....

Amoureux d'histoire, vous pourrez aussi retrouver les restes d'un oppidum, des pierres messagères, la pierre du sacrifice, la petite piscine....

Mais attention amis voyageurs, il n'est pas bon de s’aventurer les jours d'orage car la foudre frappe souvent cette colline.Si vous êtes pris dans la tourmente, protégez dans la chapelle . Peut -être entendrez -vous alors 

gémir avec la pluie , les pierres qui chantent ? Peut -être entendrez -vous l'incantation de Néréide qui pleure tous les amours perdus ?

Tag(s) : #christs : pierres mystérieuses, #légendes de chez nous du Pilat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :