Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ourson et le Père Noël

 C'était à l'approche de l'été. La banquise avait beaucoup fondu et la glace disparaissait à vu d'oeil,  depuis quelques années dans ce pays du grand nord de l'Arctique. Aussi l'habitat des ours et des phoques était-il menacé. Ainsi une ourse à la recherche de nourriture pour son tout petit, s'était-elle aventurée plus loin que de coutume, sur les terres des hommes.....Elle fut prise à un piège et eut la patte brisée. Son tout petit essaya de l'aider en vain :

-Fuis ! lui dit elle en langage d'ours ! Fuis ! Mais le bébé ourson pleurait et ne voulait la quitter . C'est alors qu'il vit au loin courir des chiens et des hommes vers leur direction en criant. Il se décida à quitter la mort dans l'âme sa maman. Il courut loin,  loin de toutes ses forces de petit ourson. Mais les chiens le rattrapèrent.

Un grand homme âgé, à la barbe blanche, apparut soudain  dans le brouillard, et menaça les chiens de son grand bâton !

-Arrière ! Les chiens ! Laissez ce pauvre petit ourson en paix ! C'était celui que les enfants appelaient « le père Noël « ! Le vieux monsieur prit dans ses bras le bébé ourson et fonça sur l'attroupement qui cernait la femelle ourse :

– De grâce laissez- la moi ! Je vais m'occuper d'elle !

Les hommes firent un pas en arrière. Beaucoup le respectaient car il était l'ami préféré des enfants. Un homme téméraire tenta alors de s'opposer :

 – Cette bête est à nous ! Nous l'avons capturée ! Sa peau vaut une fortune . Elle nous aidera à régler nos dettes et à manger !

– Si fait ! Ajouta un autre !

 – Si vous tuez tous les ours il n'en restera plus un seul au pôle nord ! D'ailleurs savez-vous combien d'ours ont disparu en quelques années ? Plus de la moitié ! Ce sont toutes espèces animales du cercle polaire qui risquent de disparaître. Que laisserez -vous en héritage à vos enfants, sinon une terre dépeuplée, inoccupée et stérile ? Les hommes se consultèrent. Les plus farouches furent contraints au silence .Un des plus anciens proposa :

-Eh bien père Noël nous vous faisons le cadeau de cette ourse ! Comme vous devez venir voir nos petits bientôt nous ne voulons pas que vous soyez fâchés contre nous ! Dit -il  un éclair dans les yeux. Le père Noël approuva :

-Bien ! Vous êtes des sages ! J'irai voir vos enfants ! A présent aidez-moi à libérer l'ourse car elle est blessée, n'est -ce- pas ? Les hommes aidèrent le père Noël mais pour se protéger , administrèrent un calmant à l'ourse qui se débattait et ainsi ils purent en toute tranquillité le libérer et la porter sur le traineau du père Noël.

L'ourson tout rassuré retrouva sa maman.

Père Noël emmena aussi vite qu'il le put les deux ours chez lui pour les soigner . Les mois passèrent, en novembre l'ourse guérie de sa patte cassée put retourner dans le grand nord avec l'ourson qui avait bien grandi auprès de ses amis, les lutins dont il était devenu la petite  mascotte.

-Au revoir père Noel et grand merci pour nous deux ! Lui dit l'ourse en langage d'ourse.

Seul le père Noël connait le langage des ours !

-Au revoir ourson ! Lui lancèrent les lutins ! A bientôt qui sait ?

Puis se fût la veille de Noël . Tout était prêt sur le traineau : les cadeaux, le vin chaud du thermo pour réchauffer le père Noël entre deux livraisons, les belles cloches des rennes , et les lutins ! Le traineau décolla comme de coutume très vite mais au  bout d'un  quart d'heure le brouillard envahit le ciel et cacha soudain  les belles étoiles. Tout à coup, le père Noël ne vît plus rien ni même  les lutins....

Le vent du nord s'était levé et une bourrasque violente envola le traineau dans un tourbillon et le précipita à terre :

 – Pas de blessé ! Dit le père Noël très secoué !

- on n'a pas de blessés ! Lui répondirent  les lutins.

– Et les rennes ? Le père Noël sortit sa lampe pour aller voir ses rennes : deux d'entre eux étaient blessés à la patte. Bouleversé, le père noël les réconforta, et leur fit boire un peu de vin chaud mais la luge du traineau s'était brisée. Que faire ?

 Les cadeaux jonchaient sur la neige étincelante malgré la grisaille du brouillard. Alors que les lutins rassemblaient les paquets, on entendit des hurlements terrifiants : c'étaient les derniers loups qui s'approchaient de l'équipage. Soudain on n'entendit plus aucun bruit. Les bêtes venaient de fuir en gémissant et le silence redoubla . Le père Noël n'était pas très rassuré

 – Qui a pu faire fuir les loups ? murmura-t-il. Les lutins devinrent blêmes :

 – Père Noël  regardez derrière vous !

Un immense ours blanc se dressait près à s'abattre sur le vieil homme quand un grand cri retentit dans le brouillard . C'était la femelle ourse que le Père Noël avait sauvée l'été dernier . Elle se dressa face à l'ours  menaçant. Ces deux compères semblaient se connaître.

 Le père Noël comprit qu'il devait s'agir du père de l'ourson. L'ourse expliqua alors  à son  compagnon qui était cet étrange homme rouge et ces petits hommes qui naviguaient par un temps pareil sur la banquise...L'ourson d'ailleurs se précipita dans les bras du père Noël et lui lécha les joues avec ferveur.

Le grand ours blanc se calma et se mit à contempler aimablement ce cortège.  C'est alors que le Père Noël expliqua à la femelle ourse la mésaventure qui venait de lui arriver :

- mes deux rennes sont blessés expliqua-t-il et la luge de mon traineau est endommagée, il me faut retourner de toute urgence dans mon atelier pour remplacer les rennes indisponibles et le traineau cassé.

Les deux ours adultes se placèrent alors en tête du traineau pour le tirer très vite, permettant aux deux rennes blessés de s'allonger à l'arrière du traineau. Le père Noël et les lutins prirent place aussi dans l'équipage et l'ourson vint se blottir contre eux. En un éclair le Père Noël se retrouva devant sa maison. La mère Noël sortit affolée  et vit les trois ours prendre congé de son époux en poussant de grands cris d'animaux sauvages !

Cette année là, le père Noël eut un peu de retard dans sa distribution de cadeaux, mais les enfants ne lui en voulurent pas, car ils savaient bien que la navigation dans le grand nord est parfois périlleuse et hasardeuse. Ils reçurent tous une lettre d'excuse du père Noël leur demandant de l'aider à sauver les ours, les animaux du grand nord ainsi que de toute la planète, à sauver également leur espace de vie et la forêt,  leurs seuls habitat naturel.  

 – Si rien n'est fait très vite pour leur protection ce sont toutes les espèces animales qui disparaitront sous peu de la surface de la terre ! Avait écrit le père Noël en lettre rouges soulignées.

Tous les enfants lui apportèrent leur soutien et reprirent « son appel au secours » dans les familles, à l'école sur les ondes, dans les journaux, à la télévision, sur les réseaux sociaux, partout !  Ils promirent de s'unir pour lutter contre l'ignorance,  la cupidité, la bêtise et la violence des hommes.  

 Joyeux Noël à tous et surtout gardez bien en tête le message de ce conte : sauvons les animaux et la terre, notre Mère à tous !

 

Tag(s) : #l'ourson du père Noel, #Conte de noel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :