Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Noel Russe : le 7 janvier 

A l'origine c'est la fete de la lumière 

 

À l'origine, l'Épiphanie fait partie du cycle de Noël et tire son fond et son sens des célébrations païennes de la Lumière.

En effet, Noël, avant d'être un jour, est d'abord un cycle qui atteint son apogée au jour marquant le solstice d'hiver, le 22 décembre. Cette nuit du solstice — la plus longue de l'année — annonce le rallongement des jours et — par extension — la renaissance de la Lumière censée être à l'origine de toutes choses. Puis la célébration se prolonge après le 25 décembre durant un nombre de jours hautement symbolique : 12 jours et 12 nuits.
Le nombre 12 représentant entre autres la Totalité (12 mois, 12 heures, 12 dieux olympiens, 12 tribus d'Israël,
12 apôtres, etc.)
Le cycle prend fin le 6 janvier. C'est à ce moment que les jours commencent à s'allonger de façon sensible, que la promesse de la nuit solsticiale est tenue, et c'est cette date que choisit le Père de l'Église Épiphane de Salamine, dans son Panarion, comme date de naissance de Jésus, afin de réfuter une date concurrente proposée par la secte gnostique des Alogoi.

 

On célèbre alors l'Épiphanie, la manifestation de la Lumière

 

L'Ephinanie jour des enfants

Dans des pays ce n'est pas le père Noel qui donne les cadeaux aux enfant mais....les rois mages venus d'orient

Eh oui les petits espagnols, russes , tchèques  doivent attendre 12 jours encore pur recevoir leurs cadeaux ! 

En Espagne

Il y a de grandes processions de chars décorés joliment sur lesquels paradent les trois rois mages .

Les festivités organisées à l'occasion de l'arrivée des Rois Mages en Espagne commencent le 5 janvier en fin de journée avec la Cabalgata de los Reyes Magos (le défilé des Rois Mages) et se terminent le 6 janvier avec la célébration de l'Epiphanie.

On dit que sur le chemin du retour de Bethlehem  après avoir rendu visite à l'enfant Jésus, les Rois  offrirent des cadeaux aux enfant rencontrés en chemin. C’est donc le matin du 6 janvier (au retour de Bethlehem que les enfants Espagnols reçoivent leurs cadeaux. Avant d’aller au lit, les enfant laissent à côté de la fenêtre une paire de chaussures (pour y mettre les cadeaux), un seau d’eau (pour les chameaux) et de la nourriture pour les Rois mages.

 

 

 

 

 

 

 

 

En Catalogne 

La parade a lieu le soir du 5 janvier. Les Rois Mages arrivent à Barcelone avec leur bateau, le Santa Eulàlia. Ils sont accueillis par la maire de Barcelone qui leur remet les clés de la ville et leur permet de distribuer les cadeaux dans les maisons.

La parade traverse toute la ville et c’est une énorme foule qui se tasse aux bord du tracé de la parade pour apercevoir les rois mages (et récolter les bonbons que ceux-ci lancent à la foule).

Il y a des chars en tout genre, des animaux géants, des danseur, des artiste de cirque et j’en passe. Le tracé du défilé change souvent mais cette année il partait vers 18h du parc de la ciutadella pour terminer près de la fontaine de Montjuïc atour de 21h30.

En Russie

 
La Russie se prépare à célébrer l'Épiphanie

Ce week-end, des milliers de Russes plongeront dans des rivières et des lacs gelés pour célébrer la fête de l'Épiphanie.

Traditionnellement, le rituel du bain a lieu la nuit du 18 au 19 janvier. L'événement commence généralement par une procession vers l'eau, qui est ensuite bénie par un prêtre. 

A Moscou, 62 sites de baignade ont été mis en place : des piscines en plein air ou encore des trous dans les étangs. 

La fête religieuse sera célébrée le samedi, mais les premiers baigneurs pourront faire le grand saut vendredi soir. A Moscou, le mercure devrait afficher -6 degrés.

 

Au creux des foyers  , une fête élégante

Les familles seront réunis et auront mis leurs plus belles toilettes et auront été pour l'occasion chez la maquilleuse ou le  coiffeur.

Les enfants dans les familles formeront de belles rondes et tourneront autour des sapins richement décorés en chantant des cantiques de Noel.Ils danseront aussi avec leurs parents autour de l'arbre majestueux et  s'embrasseront. Babouchka la grand mère distribuera alors les joujoux aux enfants et des paquets de friandises à tous y compris aux adultes.Puis on écoutera des contes de Noel du grand père .

En Tchécoslovaquie

Le 6 janvier, l’Épiphanie marque la fin des fêtes de Noël. Les Tchèques la célèbrent en chantant, en faisant sonner les cloches et en aidant les démunis.

Les Russes ne sont pas les seuls à aimer le froid et les distractions dans l’eau glaciale. Des Tchèques célébrent la fête catholique de l’Épiphanie par une baignade dans la Vltava dans une eau dont la température ne dépassait pas les 3°C…

 

Quoiqu 'il en soit en France le 6 janvier n'est pas un jour férié et on le fête en mangeant la galette des rois ou la brioche des rois  pour plus de précisions lire  l'article sur Lithistart sur  l'Epiphanie)

Tag(s) : #l'épiphanie fete des enfants en Russie , Espagne, #histoire des mentalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :