Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


La fureur des montagnes


On dit que lorsque les montagnes jeunes émergèrent à l'ère tertiaire des profondeurs de la terre, les montagnes dites « anciennes » nées bien avant, à l’ère primaire, n'acceptèrent pas leur venue .
Ainsi le Massif Central se heurta à la chaîne des Alpes dans toute sa fureur.
Pliés et affaissés , les monts du Massif Central perdaient de leur hauteur tandis que les Alpes ne cessaient de s'étirer jusqu'au ciel. Alors la chaîne des volcans embrasa tout . L'air devint irrespirable. Un nuage épais empêchait de voir le ciel limpide. Une couche de cendre recouvrit toute vie végétale et animale.
Ces deux montagnes se haïssaient , chacune revendiquant la place de première
montagne de France et d'Europe et étaient prêtes à aller jusqu’au bout de leur hargne.
C'est alors que les autres montagnes, le Jura, les Vosges plus les Ardennes les
Pyrénées se mirent en colère. Cette dernière ,montagne toute jeune aussi reliant

l'océan à la mer Méditerranée prit la parole :
-Quel rôle occupez-vous aujourd'hui toutes deux ? Etes -vous réserve d'eau ? Refuge naturel ? Rien ! Mais vous contrariez le Climat qui ne sait plus où diriger les orages où placer le soleil et les nuages !

-Toi Massif Central le plus ancien tu nuis à la terre avec tes volcans que tu as réveillé pour te venger et qui nous empêchent de respirer.
-Toi Alpes tu occupes l'espace le plus important sur la carte de l'Europe , tu as le sommet le plus haut .Que te faut- il de plus ?
-Le sillon Rhodanien ce couloir qui relie le fleuve Rhône à la Méditerranée , les Alpilles, et toute la région bordant la mer Méditerranée .Après mon expansion sera terminée! S'écria les Alpes
-Je revendique aussi le sillon rhodanien car tout proche de mes montagnes du Pilat ! S'enquit  le Massif Central.
-Alors partagez -vous ce couloir ! chacune un côté ! Proposa le Jura.
Le massif Central n'était pas encore satisfait et désirait s'étendre encore un peu vers les Alpilles.
-Massif ! (lui dit solennellement les Vosges, la plus vieille des Montagnes que toutes respectaient).Ton domaine est aussi immense : outre le Pilat dont on a parlé et les chaînes des Volcans d'Auvergne ,tu t'étends de l' Ardèche , aux Cévennes, en passant par le Vivarais, le Velay , le Forez, le Mâconnais,le Charolais, les Mont du Lyonnais.
Les Vosges venaient de terminer lorsque Dame Nature apparut très en colère :
- Cessez vos outrages et vos jalousies Massif Central et Alpes ! La terre a besoin de vous deux comme de toutes les montagnes ici présentes mais aussi des plaines des rivières, des sources ! Respectons la planète ! Si vous persistez dans vos hostilités et vos violences ,eh bien je détruirais la terre en produisant un tel cataclysme qu'il ne restera rien : ni montagne ni relief. Rien ! Puis j'irai sur une autre planète accueillante reconstruire la vie !
De ce jour, il n'y eu plus de querelles entre les montagnes et chacune assuma son rôle , garda sa place , respecta Dame Nature et put alors écrire son histoir
e
.

La fureur des montagnes
La fureur des montagnes
La fureur des montagnes

La fureur des montagnes

Tag(s) : #mini conte des montagnes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :