Lucie, reine de lumière et de cendres
Le 13 décembre on fête Saint Lucie dans le Nord de l’Europe. En Suède on élit des jeunes filles , qui représenteront leurs écoles, leurs villes leurs villages, et leurs universités. Ce jour là est l'occasion de grandes animations et fêtes avant Noël.
La légende veut que « Lucie » vienne avec son âne et qu'elle distribue aux
enfants sages, des cadeaux et des sucreries. On dit qu'elle vient la nuit déposer ces offrandes quand les maisons sont endormies. Il est interdit de la voir et de lui parler sans quoi, elle vous lancera des cendres aux yeux.
Conte
Un petite fille prénommée Lucile, vivait dans ce pays de neige, la Suède là où les jours sont si courts l'hiver , et ne durent que quelques heures . Elle désirait depuis longtemps rencontrer Lucie, sa fée préférée. Aussi cette nuit du 13 décembre, après avoir préparé pour la fée lumière, un bon gâteau et pour son âne de belles carottes qu'elle déposa près de la cheminée, elle monta dans sa chambre et attendit. Elle fit tout pour se tenir éveillée. C'était déjà minuit. La fillette avait résisté jusque là ,puis finit par s’endormir. Elle fut réveillée en sursaut : au pied de son lit ,il y avait un lutin avec un drôle de bonnet vert sur la tête, entouré de trois bougies .
Il portait un collier autour du cou, un beau collier de perles multicolores. Comme Lucile regardait ce bijou, l'étrange personnage lui dit :
-C'est un collier que m'a donné la Reine Lucie. Les perles sont magiques.
Chaque fois que tu fais un voeu, en touchant les perles, il se réalise ! Eh bien Lucile ne voulais -tu pas voir Lucie cette nuit ? Dépêche toi , elle est dans la
salle à manger près de la cheminée , elle mange ton gâteau et son âne apprécie tes carottes, mais chut! pas de bruit tu ne dois pas la déranger ni te faire voir !
La fillette se leva doucement, enfila une robe de chambre et descendit sur la pointe des pieds les escaliers qui menaient au salon . Elle se cacha derrière la porte et observa la belle dame aux longs cheveux bonds, portant une belle couronne de huit bougies qui brillaient, brillaient. Son âne s'était assis et mangeait les belles carottes préparées par Lucile. La fillette admira la robe en fil d'ange de Lucie. A présent la belle dame s'était assise sur une chaise et ouvrait son gros sac de toile de jute. Lucie avait posé tous les jouets à terre et réfléchissait à voix basse :
-Voyons que vais- je laisser à Lucile ? La belle poupée qui parle ? Le poupon qui pleure ? Le nécessaire à maquillage ? La trousse du docteur ? La
marchande ? Les puzzles ? La belle dînette ? Le coffret de couture ? Des livres
peut -être ? A moins que ce ne soit ces peluches ou ?….
A ce moment là Lucile trébucha voulant voir de plus près les beaux cadeaux et tomba en renversant le vase de fleurs. Lucie tressaillit et se retourna très en
colère :
-Ah ! Ah tu m'épies ? Tu m'espionnes ? Petite, tu sais ce que cela est défendu ?
Tu connais la punition pour cela ?
-Oh Madame Lucie pardonnez moi, je voulais juste....
-Je sais ce que je vais t'offrir petite imprudente ! Ceci ! Un nécessaire pour la ménagère : un balai ,un seau, pour nettoyer les cendres que je vais jeter sur toi et dans ta maison !
Et Lucie saisit dans la cheminée deux poignées de cendres, qu'elle jeta sur la petite curieuse et autour d'elle..Puis elle ramassa tous les jouets monta sur son
âne et disparut.
Les cendres brûlaient les yeux de la fillette. Elle se mit à hurler:
-Non ! Non ! Pas les cendres ! ! J'ai mal aux yeux ! S'il vous plaît , pas les cendres !
-Lucile ! Lucile ! Réveille- toi tu as fait un cauchemar !
C'était maman qui était accouru à son chevet avec papa.
-Eh bien ! Tu es en nage ? Est -ce que ça va ma fille ? Questionna papa inquiet.
-Elle a fait un mauvais rêve ! N'est -ce -pas !Expliqua maman.
Lucile était toute rouge mais elle se calma :
-Oui maman ! c'était un mauvais rêve !
-Ne veux -tu pas voir ce que Lucie t'a apporté cette nuit ? Lui demanda papa assez surpris que sa petite fille ne se précipite comme à l'accoutumée devant la
cheminée.
-Si fait ! dit Lucile.
L'enfant mit sa robe de chambre, puis rejoignit le salon . Là dans ses souliers elle trouva un lutin au béret vert décoré de bougies qui semblait lui sourire, un magnifique collier de perles de couleur éclatantes et ….. un nécessaire de petite ménagère avec brosse, balai ,pelle, aspirateur .Lucie en fut toute bouleversée.
Ces cadeaux la ravissaient mais aussi l’intriguaient. Avait- elle vraiment rêvé ?
Elle n'osa jamais dire à ses parents qu'elle avait vu Lucie, mais elle s'appliqua à aider sa maman pour faire le ménage chaque fois qu'elle le pouvait. Elle garda
jalousement le beau « collier à souhaits, » qui lui procura beaucoup de petits bonheurs.
Quant au lutin ,
il prônait sur la petite table de sa chambre, et chaque nuit il l'attendait pour la conduire au pays de Lucie pour de nouvelles aventures.