Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'arbre et sa symbolique( dictionnaire des signes)
L'arbre en photo
L'arbre en photo
L'arbre en photo

L'arbre en photo

L'arbre et sa symbolique

Autour de "l'arbre "de nombreuses légendes de tous les peuples de la terre  se sont développées  et de tous temps.

Ainsi pour certains peuples  l'arbre était  un être vivant (en Afrique) en Océanie.

On lui parlait et on le respectait (Indiens d'Amérique du Nord)

Pour nos sociétés occidentales , on ne voit plus l'arbre que comme un végétal utile à nos besoins.Dans les temps passés pourtant, il était aussi  vénéré . Nos civilisations occidentales ont perdu le sens du merveilleux et n'écoutent   plus  la nature  et ses éléments nous parler.

Cependant les arbres sont considérés comme de puissants symboles de la vie, de la mort du renouvellement et certains sont jugés sacrés.

Ainsi les arbres qui gardent leurs feuilles leurs épines (sapin, pin)  représentent l'immortalité.

Les autres qui perdent leurs feuilles à l'automne, représentent le renouveau, la renaissance la vie après la mort.

L'arbre symbolise la vie à ses différentes époques   :

-la naissance, l'enfance avec l'arbre au printemps 

-l'age adulte :  l'arbre en été

-l'âge mur  : l'arbre en automne

-l 'âge ralenti : l'arbre en hiver.

 

 

Certains arbres sont "sacrés" :

-l'arbre de vie égyptien : le sycomore

-l'arbre de la connaissance : l'arbre de la bible , du bien et du mal

-l'arbre du monde : un frêne géant pour les peuples nordiques qui relie le monde des humains au ciel au royaume des divinités mais aussi au monde souterrain grâce à ses racines

-l'arbre de la liberté : pendant la révolution et aujourd'hui encore, les hommes ont planté l'arbre qui devait grandir , et témoigner de leur engagement

-l'arbre de naissance : beaucoup plante un arbre à la naissance d'un enfant  : symbole de l'amour familial

-l'arbre du ciel

A chacun son arbre 

Dis moi quel arbre tu préfères et je te dirai qui tu es !

-Le chêne : il est le symbole de  la  force ,du  courage,  de la valeur.Vénéré par les Celtes, c'est l'arbre du Druide, du savoir Cet arbre est associé aux dieux de l'orage  du ciel  et de la fertilité. Pour les juifs, il représente la présence divine.Pour les catholiques ( Saint Louis) c'est l'arbre de la justice, du bien.

Le hêtre : En Sibérie il est l'élément de stabilité , de prospérité, de divination.Au Danemark il est l'emblème et représente l'enduranc.

Le saule :le saule pleureur en occident représente le deuil.En Orient il représente la grâce féminine et le printemps.Au Japon on pense que les premiers hommes avaient une colonne vertébrale en bois de saule.

Le tilleul :symbole européen du bonheur, de l'amitié.Il est  le gardien des villages.

Le laurier : En Afrique du Nord les lauriers repoussent le mal, tandis que dans nos sociétés gréco-romaines, le laurier représente la victoire, la paix, la purification et  la divination. C'est l'attribut du dieu Apollon. On confectionnait à Rome des couronnes de laurier pour les empereurs vainqueurs.

le houx : symbole d'espoir et de joie d'éternité de sacrifice (boules rouges comme le sang).On dit que la croix de Jésus aurait été fabriquée en bois de  houx.

L'if :emblème d'immortalité; les Celtes pensaient que l'if avaient des vertus magiques.ils fabriquaient leurs baguettes et leurs arcs en bois d'if.

Le pin :symbole de force ,de caractère, de  virilité, d'immortalité. Les Iroquois voient dans le pin blanc l'arbre de la paix.

le sapin l'épicéa l'arbre de Noel : il symbole le solstice d'hiver

le cyprès :symbole occidental de la mort, associé aux divinités du monde souterrain.En Orient il représente l'endurance et l'immortalité.

le baobab :arbre adulé par tous les africains  par sa longévité ( il peut vivre 6000 ans), par sa majesté et  par sa résistance.Autour de lui les villageois d'Afrique se rassemblent.

le palmier : arbre de vie dans les cultures arables, emblème solaire associé à la fertilité.Ses feuilles sont brandies sur le chemin des  combattants victorieux .Pour les chrétiens il est la représentation de la victoire de la vie sur la mort. 

l'olivier :symbole de la paix , de la victoire, du "sacré".

le figuier : arbre de vie en Asie Océanie Egypte, il  représente  la  fécondité, et  l'enseignement

le murier : arbre de vie des chinois : arbre de l'amour filial , du travail, de la richesse, de la sensualité.

le prunier :  au Japon arbre de la chance et du bonheur, du printemps,, du courage : c'est l'emblème des Samouraïs. en Chine c'est l'arbre de la virginité de la beauté, de la longévité.

le cerisier :emblème de la Chine et du Japon.Il est le  symbole de la jeunesse de la douceur, de la naissance;

L'amandier :Arbre du ciel chez les Perses: il représente la grâce divine , la virginité, et la vigilance.

Le pécher : l'arbre béni chez les bouddhistes , symbole de bon augure, de joie, de charme, d'immortalité.Il protège contre les démons.

 

Ainsi l'arbre occupe une  placetoute  particulière, dans nos civilisations ! Nous le re trouvons dans les   peintures  dans la porcelaine, dans les bijoux , les hiéroglyphes ..et dans  l'écriture 

Sur Lithistart vous pourrez retrouvez des récits évoquant" l' arbre" dans : " Le clavecin des Dames et d'Elena" ( le bois d'éden), "la foret des marronniers ( conte de  l'été)," "L'arbre qui ne donnait pas de fruit (fable)" "Le sapin  et la chouette du père Noel"," la foret qui enchante" (conte ), "le pommier  magique" (conte de la balançoire),"la légende des pins parasols" (mini conte de l'été).....

L'arbre et sa symbolique( dictionnaire des signes)
L'arbre et sa symbolique( dictionnaire des signes)
L'arbre et sa symbolique( dictionnaire des signes)
L'arbre et sa symbolique( dictionnaire des signes)
Tag(s) : #Art :photo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :