Yella, la fille de neige et de gel d'après une légende russe

L'histoire se passe en Sibérie, région très froide de la Russie. Un couple de personnes âgées Dimitri et Olga, n 'avait pas réussi à avoir d’enfant. Leur tristesse était grande, lorsqu'à l'arrivée de Noël , ils se retrouvaient seuls .L'homme était bûcheron mais aussi un artiste. Il aimait sculpter le bois. Sa femme aussi aimait créer des objet en terre, en grès, enporcelaine qu'elle décorait d'émail, de peintures.

A de nombreux concours tous deux avaient gagné le prix de la glace qui consistait à réaliser des oeuvres avec la neige fraîche. Ils avaient déjà construit le palais de Saint Peterbourg en glace, mais aussi des personnages célèbres du pays. Cette année là, ils décidèrent de ne pas participer à ce concours car ils avaient un autre projet : ils décidèrent comme la destinée ne leur avait pas donné d'enfant, de créer leur enfant de leurs mains , avec la neige Ils modelèrent ainsi une jeune fille , avec la neige fine récemment tombée, son visage, et son corps.

Elle était très belle. Ils l'habillèrent de beaux vêtements : d'une robe en dentelles que la femme avait confectionnée, de bottes en cuir d'un magnifique manteau de fourrures et de broderies. De faux cheveux blonds furent plantés sur sa tête, protégés d'un bonnet de fourrure élégant . Puis un jour avant Noël, ils s'assirent près d'elle dans la remise froide , la baptisèrent Yella et se tenant par la main, le couple fit un voeu.
Ils laissèrent Yella et retournèrent se mettre au chaud, au coin du feu. Puis ils allèrent se coucher.
Le lendemain c'était Noël et tout le monde connaît la magie de Noël. Le voeu du vieux couple se réalisa : Yella frappa à leur porte en disant :
-Olla puis- je entrer ?

Elle pénétra dans la petite isba. Oh il fait très chaud ici !
L'homme et la femme furent surpris et ravis :
-Yella ! Tu vis , ma jolie ? demanda vieillard
-Oui père ! Mais comme il fait chaud ici !
Le couple constata que leur « fille » était en glace. Elle vivait certes, ses yeux brillaient ,mais tout son corps était de neige solidifiée. Alors il l'installèrent dans une chambre non chauffée assez froide où les vitres étaient noyées sous le givre où les murs étaient recouverts d'énormes blocs de glace .Ils savaient qu'elle ne pourrait survivre à une température supérieur à 5 degrés .Pour l'instant ,ils savouraient le bonheur d'avoir une enfant à eux, une fille.
Yella voulut aller au village pour assister aux festivités de la nativité. Dimitri lui expliqua :
-Nous dirons que tu es notre petite nièce. Tu ne donneras pas d'autres renseignements. Sois prudente, car on pourrait nous poursuivre et nous accuser de « sorcellerie » pour avoir réussi à construire une fille en glace.
-Ne t’inquiètes pas papa ! dit Yella Je sais me taire !
Et tous les trois partirent pour le village. Beaucoup de personnes les regardaient, étonnées. Le chef du village, le maire en quelque sorte, vint à leur rencontre :
- Bonjour, Dimitri et Olga ! Qui est cette belle jeune fille qui vous accompagne ?
-C'est notre petite nièce ! Dit Dimitri. La fille de mon frère Yvan. Elle était venue chez nous toute petite. Vous vous en souvenez peut -être ?
-Non pas vraiment ! Mais elle est fort belle, et elle s 'appelle ?
-Yella , je m'appelle Yella ! Dit la fille de neige
-C'est joli Yella , ça vient de Yello qui signifie « le froid » en espagnol. J'ai voyagé un peu et je connais quelques langues étrangères .Ma fois c'est un joli prénom pour une belle fille venue un jour de grand froid comme aujourd'hui !
L'homme s'était satisfait de cette explication et s’apprêta à les quitter :
-Allez joyeux Noël à vous trois !
Le couple âgé et leur fille retournèrent chez eux, et partagèrent les joies de Noël et du nouvel an.
L'hiver fut très rude et il neigea sans discontinuer tout janvier et tout février. Le printemps pointait son nez, mais il gelait encore tous les matins. Yella dans sa chambre froide était heureuse et passait son temps à faire des sculptures de glace comme ses parents lui avaient appris.

Un bon jeune homme la courtisait et venait souvent la voir. Alors ils partaient ensemble dans la foret. Un jour il avait voulu lui prendre la main,mais elle était si froide qu'il l'avait lâchée brusquement :
-Mais tu es gelée ?
-Oui mais j'ai besoin de ce froid pour vivre ! Lui avait elle répondu .
Le jeune homme n'avait pas compris. Il pensait qu'habituée au froid de Sibérie, Yella s'en était fait un ami , un art de vivre.
Vint le printemps et les feux de mai qui clôturent l'hiver et annoncent le printemps ,le renouveau et l'été à venir. De grandes fêtes étaient organisées au village. Yella voulait y participer .Son amoureux l'y attendait. Ses parents ne voulaient pas. La température était monté au dessus de 17 degrés et était une menace pour Yella. Dans sa chambre protégée ,isolée de l'extérieur aux murs recouverts de glace , elle pouvait y vivre tout l'été et l'automne en attendant l'hiver pour ressortir .Mais Yella fit ce que font toutes les filles qui veulent aller danser : elle désobéit.
La nuit venue, son fiancé l'attendait dehors. Ses parents dormaient depuis une heure. Alors elle sortit de sa chambre frigorifique et partit avec le garçon. Elle s'amusait bien mais transpirait beaucoup : de grosses gouttes coulaient le long de ses vêtements, mais elle n'y prenait pas garde. Le clou de la fête était de sauter avec son amoureux un feu de joie. Si le couple arrivait sans se brûler et sans se lâcher la main, il se marierait dans l'année en cours. Yella voulut sauter le feu car elle désirait épouser son cavalier. Alors ils s'élancèrent tous deux mais on entendit un grand cri, le garçon sauta mais Yella disparut.

A sa place il y avait une grosse flaque d'eau, son manteau gisait dedans comme son bonnet.
On l'a chercha partout ! Quelqu 'un avait -il vu Yella ? Certains pensèrent qu'elle avait quitté son manteau et son béret avant de sauter pour ne pas avoir chaud et qu'elle avait du changer d'avis : ne plus vouloir épouser son cavalier.
D’ailleurs elle lui avait lâche la main juste avant de sauter !
Le jeune homme en était tout bouleversé : Yella l'avait donc quitté ? Seuls ses parents connaissaient la vérité et savaient ce qu'il s'étaient réellement passé . Ils en furent très tristes et pleurèrent longtemps .
Cette disparition mystérieuse inquiéta le village .Son fiancé ne renonça pas et fit de nombreuses recherches pour la retrouver. Mais Yella ne pouvait pas être retrouvée car Yella n'avait jamais existé !
Les parents de la fille de neige ne réalisèrent plus d'enfant en glace, plus d' objets, de décors, de choses ...
Plusieurs mois plus tard ,ils furent consolés , lorsque la nuit de Noël ,Yella vint leur rendre visite et leur promit de revenir à chaque Noël...
