Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire d'un génocyde.

Histoire d'un génocyde.

Histoire

Les Indiens d'Amérique du Nord 

histoire du génocide d'un peuple

Les Indiens d'Amérique vivaient pour la plupart dans les plaines depuis des milliers d'années avant que les colons blancs ne viennent les visiter.

Une histoire de nomades

Il y a 20 000 ans que les premières peuplades sont entrées à pied en Amérique venant d'Asie , du sud de la Russie passant par un bras de terre qui reliait l'océan arctique à l' ouest de l'Amérique du Nord par la mer de Béring. A l'époque glaciaire les continents asiatiques et nord -américain n'étaient pas séparés comme aujourd'hui.

Les premiers qui pénètrent en Amérique du Nord sont des nomades qui suivent les troupeaux (comme chez nous, nos hommes préhistoriques). Ils vivent de chasse mais aussi de cueillette et de pêche. Puis certains devinrent sédentaires et s'installèrent dans les villages .Les indiens se dispersèrent vers les forets du Nord, est, les grandes plaines vers le sud, d'autres restèrent dans les régions du grand froid. Environ 500 000 indiens vivaient en Amérique du Nord avant l'arrivée des européens dans les grandes plaines : du Mississippi à l'Est aux rocheuses à l'ouest, et du Canada au Nord, au Texas au sud, c'était une étendue d'herbe qu'on baptisa « prairie «

Les premiers visiteurs

1 Les vikings : furent les vikings qui découvrirent l’Amérique. Des vestiges de leur campement furent découverts et attestent des grandes capacités de navigation et de technologie (drakkars perfectionnés) , de ces peuples du Nord de l'Europe : Danois, mais aussi Suédois et Norvégiens.

2 Les conquistadors espagnols :
Mais ce ne fut qu'à partir de 1492 avec Christophe Colomb ,que les
contacts furent identifiés. Colomb débarque en se croyant aux Indes ayant pris une autre route pour atteindre les Indes : la route de l'ouest et navigant vers l'ouest, il espérait (comme la terre était ronde) « tomber sur les Indes » .Il tomba sur l'Amérique sans le savoir et nommera les premiers hommes qui y découvrit : les Indiens . Il sentait que le continent était proche, à portée de main. Il fera tout pour poursuivre son expédition ...En vain ! C'est un italien qui lui volera la vedette : Américo Vespucci en mettant le pied sur le sol Américain. Il donnera d'ailleurs son nom (peu mérité) à cette nouvelle contrée : l'Amérique ! Colomb devra se contenter de si peu : un nom donné à un petit pays du sud : la Colombie ! 

tribus indienne

tribus indienne

Les indiens un peuple de tribus

Les premiers américains, les Indiens ,sont un peuple d'une centaines de tribus
Quelques noms de tribus connus parmi des dizaines:
-Les Sioux les plus nombreux : du Dakotas

à l'Est, les Sioux du Centre du Nakotas, les Sioux du Lakpta ,de l'Ouest,
-les Comanches : au sud ouest
-les Cheyennes : centre ouest l'ouest

-les Arapahos : à l'ouest
-les Pawnees au centre
-Les Iroquois : au centre
-Les Crees : au Nord
-Les Sarcies : au nord ouest -Les Apaches :au sud ouest
et bien d'autres tribus encore ...

L'organisation des tribus

Une tribu se compose de petits groupes, de familles qui voyagent ensemble, chassent ensemble se battent ensemble. A sa tête il y a le chef choisi par son peuple pour sa droiture et sa bravoure.
La fonction du chef n'est pas héréditaire .Il peut être remplacé ou limogé pour cause de maladie ou lâcheté.

Le sens de la parenté est très fort. La famille ne se résume pas aux parents et enfants, mais aux frères du père, aux neveux, aux  soeurs,aux nièces,  aux beaux frères aux belles soeurs, aux parents , aux beaux parents parfois à des amis esseulés .Les anciens ont une place très importante dans le conseil des anciens : ce sont les dignitaires .On les respecte pour leur sagesse et leur expérience. Ils jouent un rôle capital dans la tribu : conseiller, guide, médecin, éducateur des jeunes , juge....

Un indien condamné pour meurtre, est exclu de sa tribu et doit errer seul. Il ne survit pas longtemps.

L'apparition des chevaux : merci aux Espagnols !

Qui pourrait imaginer un indien sans cheval ? Eh bien avant l'arrivée des espagnols en Amérique, il n'y avait pas de chevaux.  Ce sont les espagnols  qui ont introduit le cheval dans le nouveau monde.
Les indiens d'abord surpris ne tardèrent pas à voler les chevaux que les espagnols avaient bien du mal à garder. Par la suite les indiens devinrent d'excellents cavaliers et ne purent plus s'en passer !

Echappés des enclos des colons, les indiens les capturent et les dressent. Ils vénèrent le cheval. Ce sont les jeunes garçons qui s'occupent d'eux .
Le cheval est signe de richesse, de plaisir et sert de monnaie d'échange.

Certaines tribus sont sédentaires et sont des peuples d'agriculteurs

Les tribus comme les Mandans et les Hidatsas vivent dans des villages plus ou moins importants dans des huttes de torchis et cultivent la terre : le maïs, les haricots, les courges, les potirons , le tournesol, la menthe,  parfois la pomme de terre. venue du sud de l'Amérique...

On cueille les fraises sauvages des bois, les merises, les prunes sauvages mais aussi des légumes sauvages comme le navet..
On cultive le tabac mais il est strictement réservé aux cérémonies.

La famille

L'homme fait la guerre la chasse.

la femme joue un rôle domestique :  cueillette culture du mais, des légumes. Parfois elles  accompagnent les hommes à la chasse et à la guerre. Tous les biens de la famille appartiennent à la femme sauf les armes de guerre.

Les indiens vivent dans des familles élargies (oncle tante cousin). Voir plus haut.
Les filles se marient entre 12 ans et 14 ans.
Le nom : c'est le sorcier qui va donner un premier nom mais ce nom peut changer au cours de l'enfance et de la vie...
L'éducation : ce sont les anciens qui transmettent aux jeunes le croyances et les valeurs de la tribu. Les garçonnets jouent en imitant les adultes et les fillettes jouent avec des tipis des berceaux des poupées . 

Histoire des Indiens d'Amérique du Nord

Vie quotidienne

Le sauna pratiqué chez les indiens bien avant les blancs !

Le bain de vapeur est un rituel très ancien chez les amérindiens ! Acte de purification de l’âme ! Chez les Comanches ,il a une fonction médicale : il guerit les rhumatismes .La hutte de sudation est en tiges de saules et on utilise des pierres chauffées.

Religion , mythe ,chiffre sacré

Le bison est l' animal sacré.
Le chiffre 4  est sacré chez les Indiens.

On pleure le défunt quatre jours. chiffre 4 : aptitude à compter pour organiser et bâtir, du concret de la stabilité  de  la richesse, de la réussite mais aussi de l'intransigeance

  • –  les quatre éléments : terre, eau, vent ,feu

  • –  les quatre vents venant des quatre direction N ,S ,E, O

  • –  quatre grands pouvoirs de la roue de la médecine

    *Le Nord : la sagesse, la couleur blanche, l'animal médecine : le bison

  • –  **le Sud : l'innocence la confiance , le coeur, couleur verte et animal médecine : le Rat
    *** l'Ouest , la nature, couleur noire animal médecine : l'ours

**** l'est : commencement, départ, illumination, visions de la vie couleur :l'or ; animal médecine : l'aigle.

quatre est le double de deux : deux identités mâle et femelle, masculin et féminin

le trèfle a quatre feuilles

La fin des premiers peuples libres d'Amérique

Au début du xIXè siècle les blancs arrivent : des chasseurs des aventuriers, des proscrits, des explorateurs, des réfugiés..Les indiens ne se sentent pas menacés par ces quelques hommes blancs plus dépouillés qu'eux, faisant souvent pitié à voir...

Ils échangent avec les indiens des fourures.Ce commerce marche bien et les colons blancs les vendent en Europe et jusqu'en Russie. Ils fondent alors des comptoirs, et des compagnies.
Le commerce de fourrure est énorme ; des trappeurs partent sur les territoires et vont massacrer des centaines de bisons sans tenir compte des intérêts des indiens. Les blancs volent les indiens en leur échangeant contre du mauvais alcool quantité de fourrures.

On assiste à un changement total du à l'alcoolisme des indiens : plus de chasse, de vie nomade... C'est le début de la fin.
En 1848 on découvre de l'or en Californie : c'est la ruée
Les colons affluent à l'ouest en quête de terre et de richesses .

Ces nouveaux "conquistadors" , missionnaires chrétiens, blancs veulent briser la culture indienne et la remplacer par la leur : religion mode de vie etc...Ils leur apportent des maladies qu 'ils ne connaissent pas comme en Amérique du Sud, et provoquent des épidémies mortelles parmi les indiens..

Les indiens néanmoins, tentent de vivre en paix avec les nouveaux arrivés : pour eux la terre est un bien commun sacré, qu'il faut partager . Pour le colon, c'est un bien monnayable qui appartient uniquement à celui qui l'achète.

En 1860 les indiens réagissent : « Nuage Rouge « le chef des Sioux leur déclare la guerre ! Les sioux remportent maintes et maintes victoires. Les blancs sont obligés de donner aux Sioux de vastes terres du Nabraska, du Wyoming du Montana...

Mais les tuniques bleues reprennent à de nombreuse reprises leurs expéditions punitives et en 1879 les territoires des sioux sont réduits à des peaux de chagrin.

En 1880 les tribus finissent par se rendre Le gouvernement américain va alors créer des réserves et y parquer les premiers habitants d'Amérique .On veut les intégrer de force à la société américaine : l'indien des réserves est prié de porter des vêtements européens, et de se couper les cheveux. Les indiens doivent vivre dans des cabanes en bois .Plus de tipis. Les hommes doivent cultiver la terre pour manger . On envoie les enfants de force à l'école ,en pension loin de leur parents et on les rebaptise de noms américains. Ils doivent parler anglais et oublier leur langue maternelle et leur coutume..Lorsqu'ils retournent dans leur réserve, ces enfants ne se sentent pas à leur place. De plus on leur refuse les bons emplois, de responsabilité et ils  sont des exclus  souffrent de racisme.

En 1890 les indiens des réserves se laissent mourir .Le gouvernement rationne la nourriture et les vêtements .Ces anciens guerriers libres , chasseurs, vont s'organiser pour chasser l’occupant blanc. Alors on leur envoie l'armée et c'est l’infâme massacre de Wounded knee Creek où le 7 régiment de cavalerie va massacrer hommes femme enfants vieillards.

La lutte continue

Les Indiens refusent l'assimilation l'intégration à tout prix ! Ils refusent la langue la culture la religion des blancs .
Ce peuple assassiné, dépouillé, humilié ,volé, martyrisé, est toujours debout, certes dans ses réserves mais il a obtenu des victoires lors de nombreuses luttes au cours du XX è siècle : 1969, prison d'Alcatraz ;  en 1973 où ils commémorent le massacre de 1890. En 1980 par voie de justice, les sioux réussissent à récupérer des indemnités à la suite de la spoliation de leurs terres.

Mais la vie est longue et l'espoir demeure. 

Massacre des Indiens

Massacre des Indiens

Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :