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Quelque petits problèmes autour de Carnaval  _ Rubrique pédagogie _

Quelque petits problèmes autour de Carnaval _ Rubrique pédagogie _

Pédagogie : thème Carnaval

Ayant enseigné durant 40 ans à l'école primaire en qualité de professeure des écoles, j'ai eu des niveaux différents : de la petite section maternelle au CM2.
J'ai eu surtout des classes de CE2 de CM1et de CM2.

J'ai pu noter les évolutions. 
On parle aujourd'hui des maths difficiles à appréhender chez nos enfants. Voici quelques pistes pour « découvrir autrement les maths », les lier au quotidien, à ce qui a du sens de l’utilité pour nos jeunes, en favorisant le calcul mental et la réflexion .

Jouons avec les chiffres, les maths

Voici une suite de petits problèmes posés aux enfants des niveaux primaires  : du CP au CM2 pour « aimer les maths » et s'approprier chiffres, nombres et calculs.

Niveau CP : objectifs :

1)lecture : lire l'histoire
2) math:comparer les nombres avec signes < > =

ranger les nombres et choisir

3° graphisme

Lise dispose de 15 euros. Quel costume peut elle acheter pour Carnaval ? Entoure la bonne réponse :


La Sorcière 16 euros.     la danseuse 20 euros.                     l'infirmière 17 euros

     le panda 19 euros.             la Princesse 15 euros

Dessine le beau costume de Lise

 

Niveau CE1 : objectifs 
-lecture
-calcul, opération, monnaie : numération

-graphisme

Pierre a 10 euros Maman lui donne 15 euros. Combien a t -il alors ? Peut- il acheter un costume de pompier valant 23 euros ?
Lui restera t- il assez d'argent pour acheter une crêpe à 2 euros ?

 

Dessine son argent (manipulation avec monnaie factice)

dessine le costume

dessine la crêpe

niveau CE2

lecture calcul mental

numération : monnaie et masses
sans poser les opérations avec choix entre trois réponses

Maman fait 10 crêpes. Papa fait deux fois plus de crêpes que maman, Combien y aura t -il de crêpes à savourer ? Entoure la réponse , tu as vingt secondes .

        20                         100                            30

 

Anna a mangé 4 crêpes . Ses quatre frères en ont mangé six fois plus. Combien ses frères ont -ils mangé de de crêpes ?

         8                          24                                      96 

                  

Noé a fait 3 beignets sa soeur deux fois plus. Combien des deux enfants ont -ils ensemble de beignets ?

      9                        5                                  12

Aliénor veut acheter des bugnes. Elles coûtent 2,50 euros les 100 grammes. Elle commande 200 grammes de bugnes. Combien devra t -elle payer à la pâtissière ? 

 2,50 euros                    2 euros                              5 euros

 

Lison mange 3 gaufres , son frère le triple, son papa 1 gaufre et sa maman 2 gaufres. Combien a t -il fallu faire de gaufres pour la famille ?

    5                                    15                              20

 

Niveau CM1 lecture

opération calcul numération

Une famille a préparé 50 crêpes .La moitié seront mangées à midi salées. L’autre moitié sucrées, le soir en dessert .

Sachant que la famille se compose de cinq personnes, combien chaque personne pourra t- elle manger de crêpes salées ?

               10                            5                           25

de crêpes sucrées le soir ?
              10                           2                               5

 

Niveau CM2 lecture calcul mental pourcentage fraction

Entoure la bonne réponse

Sachant que dans une famille 60 crêpes ont été faites et que seules 40 % de ces crêpes seront mangées ce jour , et les autres congelées, combien la famille mangera t -elle de crêpes aujourd'hui ?

24 crêpes                              40 crêpes                          30crêpes 

 

Dans une classe de 28 , les trois quarts des élèves sont déguisés pour Carnaval. Seul un quart ne l'est pas . Combien de costumes le maître d'école devra t- il trouver dans les cartons de l'école pour que tous ses élèves soient déguisés ?

 21                                            7                                        14    

                    

Deux élèves ont ensemble 32 euros pour choisir un masque. Deux autres  élèves ont  le double d'eux .
Combien ces élèves ont- ils ensemble  s'ils mettent leur argent en commun ?

96 euros                       64 euros                           160 euros

 

Pour faire 10 beignets aux pommes on achète de :

- la farine : 3 euros,
- des oeufs :1,50 euros

des pommes : 2,5 euros

de la vanille et du sucre : 1 euro

A combien reviennent les 10 beignets ?
          3 euros                             8 euros              10 euros

A combien revient 1 beignet ?
      80 centimes                     8 euros                    0, 75 euros

Tag(s) : #Carnaval jeux, #pédagogie
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