Pédagogie : thème Carnaval
Ayant enseigné durant 40 ans à l'école primaire en qualité de professeure des écoles, j'ai eu des niveaux différents : de la petite section maternelle au CM2.
J'ai eu surtout des classes de CE2 de CM1et de CM2.
J'ai pu noter les évolutions.
On parle aujourd'hui des maths difficiles à appréhender chez nos enfants. Voici quelques pistes pour « découvrir autrement les maths », les lier au quotidien, à ce qui a du sens de l’utilité pour nos jeunes, en favorisant le calcul mental et la réflexion .
Jouons avec les chiffres, les maths
Voici une suite de petits problèmes posés aux enfants des niveaux primaires : du CP au CM2 pour « aimer les maths » et s'approprier chiffres, nombres et calculs.
Niveau CP : objectifs :
1)lecture : lire l'histoire
2) math:comparer les nombres avec signes < > =
ranger les nombres et choisir
3° graphisme
Lise dispose de 15 euros. Quel costume peut elle acheter pour Carnaval ? Entoure la bonne réponse :
La Sorcière 16 euros. la danseuse 20 euros. l'infirmière 17 euros
le panda 19 euros. la Princesse 15 euros
Dessine le beau costume de Lise
Niveau CE1 : objectifs
-lecture
-calcul, opération, monnaie : numération
-graphisme
Pierre a 10 euros Maman lui donne 15 euros. Combien a t -il alors ? Peut- il acheter un costume de pompier valant 23 euros ?
Lui restera t- il assez d'argent pour acheter une crêpe à 2 euros ?
Dessine son argent (manipulation avec monnaie factice)
dessine le costume
dessine la crêpe
niveau CE2
lecture calcul mental
numération : monnaie et masses
sans poser les opérations avec choix entre trois réponses
Maman fait 10 crêpes. Papa fait deux fois plus de crêpes que maman, Combien y aura t -il de crêpes à savourer ? Entoure la réponse , tu as vingt secondes .
20 100 30
Anna a mangé 4 crêpes . Ses quatre frères en ont mangé six fois plus. Combien ses frères ont -ils mangé de de crêpes ?
8 24 96
Noé a fait 3 beignets sa soeur deux fois plus. Combien des deux enfants ont -ils ensemble de beignets ?
9 5 12
Aliénor veut acheter des bugnes. Elles coûtent 2,50 euros les 100 grammes. Elle commande 200 grammes de bugnes. Combien devra t -elle payer à la pâtissière ?
2,50 euros 2 euros 5 euros
Lison mange 3 gaufres , son frère le triple, son papa 1 gaufre et sa maman 2 gaufres. Combien a t -il fallu faire de gaufres pour la famille ?
5 15 20
Niveau CM1 lecture
opération calcul numération
Une famille a préparé 50 crêpes .La moitié seront mangées à midi salées. L’autre moitié sucrées, le soir en dessert .
Sachant que la famille se compose de cinq personnes, combien chaque personne pourra t- elle manger de crêpes salées ?
10 5 25
de crêpes sucrées le soir ?
10 2 5
Niveau CM2 lecture calcul mental pourcentage fraction
Entoure la bonne réponse
Sachant que dans une famille 60 crêpes ont été faites et que seules 40 % de ces crêpes seront mangées ce jour , et les autres congelées, combien la famille mangera t -elle de crêpes aujourd'hui ?
24 crêpes 40 crêpes 30crêpes
Dans une classe de 28 , les trois quarts des élèves sont déguisés pour Carnaval. Seul un quart ne l'est pas . Combien de costumes le maître d'école devra t- il trouver dans les cartons de l'école pour que tous ses élèves soient déguisés ?
21 7 14
Deux élèves ont ensemble 32 euros pour choisir un masque. Deux autres élèves ont le double d'eux .
Combien ces élèves ont- ils ensemble s'ils mettent leur argent en commun ?
96 euros 64 euros 160 euros
Pour faire 10 beignets aux pommes on achète de :
- la farine : 3 euros,
- des oeufs :1,50 euros
des pommes : 2,5 euros
de la vanille et du sucre : 1 euro
A combien reviennent les 10 beignets ?
3 euros 8 euros 10 euros
A combien revient 1 beignet ?
80 centimes 8 euros 0, 75 euros