Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire des mentalités : Carnaval
Suite : le costume de Carnaval et sa symbolique

Dis -moi quel costume tu as choisi pour Carnaval et je te dirai qui tu es !

Costume d'indienne et d'indien

Si l'enfant veut se déguiser en indienne ou indien, connait =il un peu leur histoire ? Proche de la nature, de ce qui est juste , ce costume portant des plumes, des franges, est aussi celui d'une guerrière ou d 'un guerrier , courageuse et courageux prés à tout pour protéger et sauvegarder ce qui pour lui est le plus important. Nostalgique des causes justes perdues, l'enfant se fera l'avocat des plus faibles de ceux qui ont besoin de lui. Altruisme et générosité caractériseront son chemin de vie. Le visage maquillé apporte au costume toute sa valeur et toute sa  grandeur.

Militaire, chasseur, policier

L'enfant qui a fait le choix de ce déguisement veut faire régner l'ordre, il est souvent brutal et capricieux. Il veut se battre contre les méchants. Il aime jouer à la guerre et s'il possède des armes en plastique , il apprécie de les utiliser lors de nombreux jeux. Mais la guerre n'est pas un jeu. La guerre n'est pas une mascarade.Il faut éviter ce style de déguisement avec les armes factices car cela  peut accentuer le coté violent de l'enfant et le sentiment de suprématie sur les autres .

Zhorro

Par contre choisir le costume de Zhorro, signifie que l'enfant se prend pour un justicier. Il veut protéger les faibles et pour cela n'hésite pas à donner de sa personne. Zhorro est un « gentil », discret. Il peut être attiré plus tard par les métiers demandant de l'audace, le don de soi : métier dans l'humanitaire, la justice...

déguisement de Yasmine ou danseuse orientale

L'enfant qui a choisi ce costume par imitation ( sa famille est maghrébine, arabe ou turque ) veut faire passer le message suivant autour d'elle, à l'école au centre de loisirs : voici mes origines, mes racines et j'en suis fière !
Si l'enfant n'est pas d'origine orientale , le message est aussi clair : elle aime l'orient, sa magie, son exotisme .Plus tard elle peut être une passionnée de voyages , une interprète de ces pays lointains ...

Cosmonaute, personnages de sciences fictions, extraterrestres

L'enfant a le goût des voyages dans l'inconnu . C'est un passionné de l'univers : un « scientifique » en herbe. Il veut pousser le plus loin possible les limites de ses connaissances. Il est un « pionnier » dans son domaine, un innovateur, inventeur,   passionné, idéaliste et matérialiste aussi, c'est un éternel chercheur toujours en mouvement, fatigable à souhait mais tellement convainquant ! De la graine de « héros » !

Cléopâtre

Cléopâtre est une reine : la dernière pharaonne d'Egypte ; c'est une séductrice mais par intérêt politique . Celle qui le porte ,a une volonté de fer, une grande confiance en elle  un désir de grandeur, de soif, d’absolu. C’est une idéaliste ,libre, exigeante pas facile à vivre mais passionnante à voir vivre. Parents « n'étouffez pas chez votre « petite Cléopâtre » ,ses rêves et ses convictions !

Charlot ,Charly Chaplin

L'enfant qui a choisi ce déguisement est un « Charlot ».Il ne prend rien au sérieux . Pour lui la vie est une comédie. Volage et instable en amitié et dans son travail, il est capable du meilleur comme du pire . Irrégulier dans sa scolarité, il va donner du fil à retordre à ses parents et à ses professeurs .Il aime les embrouilles, et ment volontiers. Il se joue des autres comme de lui même. Apprenez à votre petit que la vie n'est pas une comédie, même s'il y a des moments joyeux.Il sera doué pour le théâtre , la comédie , et il choisira  illusionniste, conteur, magicien comme métier.

Costume de Marylin Monroe et des stars

L'enfant a besoin de se mettre en avant , d’être remarquée reconnue ! C'est elle la vedette ! Elle cherche la première place. Le cinéma pour elle est comme la vraie vie ! Attention à ne l'enfermer dans ses rêves ! Généreuse, capricieuse, enthousiaste et très affective ,la fillette cherche toujours l'amour de ses parents, de ses amis. Chez elle, l 'affectif est le moteur principal. Si elle se sent aimée, elle soulèvera les montagnes ; si elle se sent abandonnée, elle peut plonger dans la plus profonde déprime.

Grec ,romain, Centurion

C'est un choix spécial mais évocateur : l'enfant aime l'histoire, et les personnages importants . S'il se prend pour un empereur romain ou un centurion, il aime la puissance, la gloire, les victoires, le faste . C'est un idéaliste, un ambitieux , un constructeur . S'il porte un habit de grec, il recherche dans le passé les origines des grandes valeurs : démocratie , justice, art, sport....Il fera de l'histoire de l'archéologie ou de l'ethnologie , son métier ou sa passion.

Costume de danseuse de French Cancan

La danse est la passion de celles qui s’habillent comme les danseuses du moulin rouge. Les prouesses physiques et la gymnastique motivent ces jolies demoiselles. Légères, inconstantes, amusantes, rieuses, elles aiment pimenter  leur vie avec leur  « petite  cour d'admirateurs « qu'elles épatent et surprennent. Imposez- leur du calme et du sérieux,  pour leur équilibre.

Mousquetaires du Roi

L'enfant qui porte l'habit du mousquetaire est courageux , habile déterminé. C’est un grand travailleur, il réfléchit et s'il peut être spontané parfois ce n'est pas une tête brulée. Il fait la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal. Il prend des initiatives, sait s'organiser, est très jeune autonome, et aime découvrir par lui-même. Il a besoin des autres pour s'affirmer. Ce n'est pas un solitaire. Dans un groupe, une équipe, il  en sera la locomotive.

La Mariée

Beaucoup de petites filles aiment à se déguiser en mariée. C'est le besoin de ressembler à maman de la mimer , de vouloir grandir vite, d'avoir son amoureux.

Les Hippies

Nostalgie d'une époque révolue mais très proche . Désir de nature, de liberté, de fleurs, de renverser l'ordre établi, de construire une nouvelle humanité. Volonté de créer une société non violente, où l'on prend les décisions collectivement ; une société solidaire anti -raciste .Porter un tel costume « engage » celui qui le porte à diffuser et à porter  les idées de » mai 68 » et de toute cette période « peace and love «.

costumes folkloriques : Ecossais, Russes, Andalouses, Mexicain, Tyrolien,Breton, Chinois, Japonaise, Hindou...

C'est le choix de porter les couleurs d'une région ou d 'un pays que l'on aime ,où l'on a voyagé, ou qu 'on voudrait découvrir... Ce besoin de voyage peut être très fort chez l'enfant : il aime explorer, pousser toujours plus loin les limites de ses connaissances . Aviateur, explorateur chercheur, journaliste géographe, voilà des professions qui lui conviendront.

Costumes d'animaux d'insectes d'oiseaux

 ours, Casimir tortue coccinelle, poussin, lapin ,pingouin ,panda ,chat ,chien ...............licorne

Bien sur tout dépend du costume : porter un déguisement d'ours n'a pas la même signification que porter un déguisement de poussin ou de chat ..L'enfant s'est identifié à l'animal qu'il préférait : un ours est un enfant rebelle solitaire qu n'aime pas etre contrairée ; un chat est un enfant malin, jaloux , tout en douceur et habile ; un poussin est un petit naïf qui craint les autres et a besoin d'etre réconforté ; une coccinelle a des ailes pour vite s'envoler : c'est un tempérament léger, gai, dynamique , optimiste et agréable....le lapin est rapide , aime à se cacher, à faire des blagues , à fuir devant les difficultés.La licorne avec sa corne peut blesser se défendre, et devant le daanger, s'envoler : c'est l'animal parfait : beau fort, agile et malin. L'enfant qui l'a choisie, sait ce qu'elle veut, et tout lui  réussit . C'est une battante, opiniâtre et  pleine de ressources.

Vampire fantôme diablesse

Costumes Halloween : ils révèlent une personnalité qui aime faire peur, dominer, interroger, inquiéter. Porter un tel habit assure à celui qui le revêt, une antipathie, un rejet, une peur, un refus . Est-ce cela que l’enfant recherche ? Etre marginalisé, mis à l'écart du groupe ? Fantaisie ou désir ?

Majorettes, footballeur

Majorettes : certaines fillettes  adorent marcher en cadence faire des chorégraphies , des lancers de bâtons sur des airs militaires. Celles qui portent le costume de majorette aiment l'ordre, la discipline ce qui est sûre , sérieux . Elles ont besoin qu’on les guide, qu'on les rassurent. Le groupe pour elle est essentiel. Joyeuses ,disciplinées, jouant « collectif », elles peuvent s'adapter  dans n'importe quel métier.

Footballeur


Le rêve de beaucoup de garçons : devenir vedette et gagner beaucoup d'argent grâce au ballon. Pour y parvenir le chemin reste incertain et long . Attention à ne pas trop rêver au risque de tomber de haut, de se sentir frustré et dévalorisé, et devenir  dépressif !

Mistinguette, les années folles 1920-1930

Choisir de porter le costume de Mistinguette ou des années folles, est un signe de liberté, d’originalité. C’est affirmer son coté anticonformiste .Tenue de Charleston oblige, elle invite à la danse, à la fête, à la démesure, au luxe au faste..Plus tard, l'enfant qui aime cette période, et ce qu'elle représente ,pourrait travailler dans le milieu du spectacle du show-business, faire un métier « de la nuit ».

Bagnard et prisonnier

Porter un tel costume interroge toujours ! Jouer le rôle d'un proscrit, d'un prisonnier n'est pas jouer le meilleur rôle, le bon rôle !! C'est être mise en marge .L'enfant qui adopte ce costume a un message à faire passer :

» Je ne fais pas partie de votre communauté ».

Reste à savoir pourquoi ? Provocation ? rébellion ? Désir de se singulariser ? S'habiller en condamné ou en victime peut révéler des angoisses et des problèmes profonds affectifs . A moins que ce ne soit par défi pour déranger et provoquer les autres en choisissant le « pire » des déguisements par dérision !

Super man

Le garçonnet veut jouer au plus fort. Il veut être un héros que l'on reconnaît que l'on aime et admire . Il manque d'assurance souvent et se cache derrière un tel habit pour montrer ce qu'il n'est pas et cacher sa sensibilité et sa susceptibilité.

lutin


Prendre un tel costume dénote un désir de revivre « les temps de Noël » de la féerie , de la nativité. L'enfant est  immature, il ne veut pas grandir se trouve bien dans son statut d’enfant. Les adultes l’effraient. Il n'a pas confiance en eux et se replie sur lui- même. Reste à savoir pourquoi ? Il est solitaire et besogneux. Il joue seul des heures dans sa chambre tranquillement et ne veut pas qu'on le dérange. Dans son jardin il s'est construit son coin secret : il aime la nature, sa compagne .Parfois taciturne et peu bavard, il n'éprouve pas le besoin d'avoir beaucoup d'amis. C'est un « doux sauvage ».Plus tard il adoptera un métier indépendant  : artisan, agriculteur, horticulteur, forestier où il sera son propre maître.

années disco-musicien rock ......

Choisir un déguisement des années discos avec des couleurs vives , fluos, brillantes, avec des perruques bleues, rouges , c'est etre exubérant, spontané, fêtard, frivole. C'est aimer qu'on vous distingue , remarque. C'est se mettre en avant. . L'enfant qui porte cet habit , privilégie l'apparence et les amitiés superficielles. Il ne va pas au fond des choses . Il risque plus tard de ne pas savoir ce qu ' il veut vraiment, se contentant « d'à peu près », sauf s'il s'agit d'un costume de groupe pour danser une chorégraphie collective d'école de kermesse sur le thème des années 80, là le costume est synonyme de normalité, d'unité d'ensemble et n'a pas la symbolique expliquée ci dessus.

Troubadour

Porter le costume d'un troubadour est le signe que l'enfant est poète, qu'il aime les arts, la beauté. C'est aussi montrer qu'il a besoin d'une cour, d’une scène pour jouer, et qu'il compte sur les puissants (seigneur et châtelaine) pour poursuivre son art. Cet enfant sera plus tard musicien artiste, peintre de renom.

Chevalier

Beaucoup de garçon choisissent le déguisement du chevalier 

pour représenter le « bon droit » et être honoré et respecté . Un chevalier est sans peur et sans reproche !! Il est vaillant courageux et défendra les faibles. Son âme est généreuse et fidèle .L'enfant qui veut être chevalier pourra devenir un chef, un politicien un juriste, avocat , écrivain, reporter..Il aura les qualités requises .

paysan -jardinier

Choisir d’être un paysan ou un jardinier lors d'un carnaval peut dire plusieurs choses :
-soit on veut ressembler à papa ou papy dans son jardin et c'est le coté affectif qui explique le choix ;

-soit on aime la terre, les saisons, les fruits tout ce qui pousse, que l'on obtient du travail de ses mains et l'enfant est un « terrien » un « écolo » un protecteur de la nature qui saura s'engager plus tard pour sauver la planète ;

-soit on n'a pas vraiment envie de s'investir dans cette fête de carnaval et comme on veut faire comme tout le monde , on a pris ce qui nous tombait sous la main : un chapeau, un grand tablier de maman et un arrosoir et un panier avec des fruits. Ce costume «de dernière minute « assure à l'enfant « sa tranquillité ».Mais cela dénote un certain opportunisme chez lui, une facilité à détourner les obstacles , à ne jamais entrer en conflit avec les autres, à s'adapter aux circonstances et situations tout en gardant son libre arbitre sa liberté. 

Le Costume

Le Costume

texte de Carnaval
texte de Carnaval

texte de Carnaval

Tag(s) : #histoire des mentalités , suite du costume de carnaval, #histoire des mentalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :