Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux femmes de ma famille

Aux femmes de ma famille

A toutes les femmes de ma famille

 

Dolorès, Carmen, Isabelle Angèle,Elisa

Aurore, Marie Rose, Olga, Olivia,

 

En ce jour cette journée

Consacrée à la femme
C'est à vous que je pense en premier

A vos visages, vos rires, vos larmes.

 

Grand- tante Dolorès

Douce comme une caresse

Soeur de ma grand-mère

Ta vie fut un calvaire.

Carmen sa jeune soeur

Dont je porte le prénom

Ta vie  cousue de douleurs

Fut souffrances  et dépressions.

Elisa, la femme de l'oncle François

Elise , femme simple et exquise

Tu mourus lors d'un bombardement

 Orchestré par les nazis allemands.

Isabelle ma tante célibataire

Intelligente soeur de ma mère

C'est toi qui sauva tous les tiens

Des franquistes et de leurs chiens.

 

Angèle la plus jeune de la famille

La plus jeune des filles
Ma mère, qui nous a élevées

Jeune femme réfugiée

Tu retrouvas ta ville d 'enfance

Dans le sud -est de la France

Pour recommencer une autre vie

Avec mon père, réfugié, aussi.

 

Aurore et Marie Rose

Entre vous deux ,j'ai grandi

Parmi les souvenirs et les choses

Et les silences des oublis.

 

Olga ma belle fille

Venue de loin, de Russie

Venue vivre ici aujourd'hui

Abandonnant amis et famille .

 

Olivia, ma petite fille ,ma merveille

Tu  es venue nous dire
Dans tes yeux bleus et ton sourire

Combien pouvait briller le soleil !

 

A vous toutes les femmes de ma famille :

 Grand- tante ,mère, tante, soeurs, belle fille et petite fille

J'ai tenu à évoquer votre présence
Sur les chemins de mon enfance

De mon passé de mon adolescence
Et sur ceux de ma vie aujourd'hui.

J'ai tenu à vous rendre hommage

A toutes, quelque soit votre age

Pour vous remercier de votre courage

De votre existence de votre témoignage

Car c'est de vous que j'ai appris

A être  qui  je suis ! 

 

Aux femmes de ma famille

Aux femmes de ma famille

Tag(s) : #aux femmes de ma famille, #Hommage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :