Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

histoire des pierres

histoire des pierres

Histoire de la pierre

deuxième partie :

Renaissance monarchie, révolution , période contemporaine

A la Renaissance

En Italie les sculpteurs utilisent la pierre comme Michel Ange Léonard de Vinci ,Jean de Bologne mais aussi le marbre blanc (David de Michel Ange)
Florence, reine du monde à la Renaissance, est déjà très développée mais s'agrandit en créant des places décorées de monuments en pierre, des palais , des églises luxueuses ornées d'or, de marbre ...

En Amérique du Sud, les conquistadors rasèrent la plupart des cités aztèques Incas et Mayas et récupérèrent les pierres pour édifier leurs » cités espagnoles du nouveau monde ».

A l'époque moderne de la monarchie

La pierre traditionnelle est toujours très recherchée pour les châteaux, les palais et autres monuments. Les carrières sont nombreuses ainsi que l'exploitation de gisements , et de mines pour les pierres précieuses

Celles-ci connaissent un vent de folie avec Louis XIV et ses dépenses fabuleuses....

 

La Révolution

Les révoltes paysannes, « les Jacqueries « et la Révolution détruiront bon nombre d'édifices de l'ancien régime : châteaux féodaux ,abbayes, église, presbytères ,couvents .Les paysans et les citadins récupéreront leurs pierres pour construire maison ou bâtiments du peuple.

Pendant ce temps les anciennes croyances celtiques et leur mythes mégalithiques perdurent comme au moyen age mais dans un cercle fermé et secret.

 

 

 

 

L'Empire

Avec l'empire on construit à nouveau des oeuvres architecturales d'importance : Napoléon est fasciné par l'Egypte il en ramènera le grand obélisque de syénite (roche magmatique plutonique)


Il fait édifié l'arc de triomphe de l'étoile, la construction de la colonne Vendôme, l'arc de triomphe du Carrousel, l'église de la Madeleine, la nouvelle façade du palais Bourbon, la tour carrée du Louvre ,l’université, la Bourse de Paris,trois ponts : le pont des Arts structure métallique), d’Austerlitz et d'Iéna, des dizaines de fontaines en pierre.

En province ils fait aménager à Lyon la place Bellecour et à Bordeaux il fait édifier le pont de pierre.

La monarchie de juillet fait construire des monuments impressionnants style néo-classiques : le palais de justice de Lyon, les halles les abattoirs de Paris.
A la fin du XIX è siècle on assiste à une diversification sans précédent des techniques de construction et on fait appel à de nouveaux matériaux comme le fer , l'acier, le métal, verre . Les ponts sont métalliques, certaines gares sont en verre ou en brique.

Fin du XIX siècle et XX è siècle

La pierre comme matériau de construction est toujours recherchée pour toutes ses vertus déjà citées.
Avec Louis Napoléon c'est la période des grands travaux avec le Barron Haussmann


Les pierres de Paris se tirent des carrières de Bagneux de Sèvres Vaugirard. 

 

. Mais une mutation va s'opérer et on cesse d'employer la pierre naturelles . Apparaît le béton de ciment, et les pierres artificielles : briques blocs moins chers à produire plus faciles à mettre en oeuvre

Le Xx è siècle, XXI siècle

De nouveaux matériaux apparaissent faits avec le pétrole : les matières plastiques même dans la construction. Les carrières historiques à Paris » les catacombes » sont à l'abandon.

 

 

 

 

 

 

Des calcaires viennent en concurrence avec les pierres venues d’île de France .On va chercher de plus ne plus loin les pierres de construction.

Au cours du XXI siècle la pierre comme matériau de construction n'est plus en vogue : la maison en bois, en plaques préfabriquées en moellons , brique, acier a prit le dessus car cela devient de plus en plus difficile et onéreux de se pourvoir en pierre naturelle.Il reste néanmoins qu'une maison de pierre traversera les siècles, verra défiler des générations...alors que les maisons  faites de matériaux actuels ne sont pas destinées à durer .

Le bois retrouve actuellement une nouvelle jeunesse : mode écolo ou  changement profond ? La paille également est réutilisée comme matériau d'isolement.

 

Conclusion

Paradoxalement on assiste de nos jours à un regain d'engouement pour la pierre !

La pierre a été de tous temps « un placement sûr » ! Car au delà des modes, du temps , la pierre a un lien affectif avec les hommes .Ce lien s'est créée au fil du temps, de l'histoire. Les pierre ont toujours fait partie de l'entourage des humains, elles lui sont nécessaires indispensables à son équilibre : pierres naturelles des maisons, pierres guérisseuses, bienfaisantes, pierres d'ornements, de fêtes, pierres  précieuses, elles ont été les témoins silencieux des différentes sociétés humaines.

Rien d'étonnant que la fréquentation de grands espaces mégalithiques soient toujours visités, prisés par les jeunes les enfants les adultes, les anciens !
Que cherchent-ils  auprès des pierres ? Le Mystère de la vie ? Les réponses à leurs nombreuses questions ? La paix ?

 Les pierres ont tant de choses à nous dire ! Ecoutons-les ! 

 

forteresse de Sail sous Cousan (Loire)

forteresse de Sail sous Cousan (Loire)

Tag(s) : #La pierre, #histoire des mentalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :