Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quatrième partie Histoire de la poésie

Le XX è siècle

Si le XIX ème siècle fut le siècle des poètes, le XX ème siècle n'a rien à lui envier !

Guillaume Apollinaire cité plus haut, Paul Valéry, Paul Eluard, Louis Aragon, Saint John Perse, Prévert Paul Fort, Prévert, Maurice Carême Robert Desnos, Boris Vian... ont apporté à ce siècle leur génie poétique.

Héritière de Verlaine et de Rimbaud la poésie du Xxè èm siècle offre de multiples facettes. Tandis qu'Anna de Noaille reste fidèle au romantisme, et que Paul Fort publie ses ballades, Paul Valéry offre une poésie symbolique. Jean Cocteau défie les formes de la poésie et se dit « poète libre ».

Un tournant est amorcé :

1) la poésie se chante , se met en musique :

Prévert : « En sortant de l'école » , « Les feuilles mortes » Le Cancre : Il dit non avec la tête mais il dit oui avec le coeur
Il dit oui à ce qu'il aime, il dit non au professeur.
Il est debout on le questionne et tous les problèmes sont posés...
.

Rutebeuf : « Que sont mes amis devenus ?Interprétée par Joan Baez

Paul Fort : Le bonheur est dans le pré ! Chanson enfantine
le bonheur est dans le pré cours-y-vite cours-y vite .Le bonheur est dans le pré
cours-y vite il va filer !

Ronsart : Chanson pour les enfants par Dorothée : Mignonne allons voir si la rose qui ce matin avait éclose sa robe de pourpre au soleil n'a point perdu cette vesprée les plis de sa robe pourprée...

Apollinaire :Sous le pont Mirabeau : coule la Seine, chantée Reggiani

Aragon : avec Jean Ferrat comme interprète de talent

« Aimer à perdre la raison aimer à n'en savoir que dire à n'avoir que toi d'horizon et ne connaître de saison que par la douleur du partir aimer à perdre la raison . »
Francis James : La prière mis en musique par Brassens « Par le petit garçon qui meurt près de sa mère tandis que des enfant s'amusent au par terre... »..

2) La chanson - poésie : Des compositeurs poètes ont crée des oeuvres poétiques destinées au plus large public et se sont servi du vecteur de la « chanson « pour le bonheur d 'un très large public :

La pléiade de la seconde moitié du Xxème siècle

Léo Ferré, Georges Brassens, Jacques Brel, Jean Ferrat, Georges Moustaki, Mouloudji, Leny Escudero, , Barbara, Maxime Le Forestier

Tous ces artistes sont des chanteurs engagés défendant une certaine idée de la justice et de la liberté :

Léo Ferré : anarchiste , libertaire

« Y'en a pas 1 sur 100 et pourtant ils existent la plupart espagnols allez savoir pourquoi faut croire qu'en Espagne on ne les comprend pas , les anarchistes
Avec le temps va tout s' en va, l'autre qu'on adorait devant qui l'on s'trainait comme se traîne les chiens

T'es toute nue sous ton pull, y'a la rue qu'est maboule jolie môme
« C'est extra une robe cuire comme un fuseau qu'aurait du chien sans l'fair' exprès et dedans comme un matelot une fill' qui tangue un air anglais c'est extra les Moody blues qui chantent la nuit comme un satin de blanc marié et dan sle port de cette nuit une fill' qu tangue et vient mouiller.. »..

Georges Brassens se dit anarchiste

Le jour du 14 juillet je reste dans mon lit douillet la musique qui marche au pas cela ne me regarde pas
Elle est à toi cette chanson toi l’hôtesse qui s'en façon m'a donné quatre bouts de pain quand dans ma vie il faisait faim ;toi qui n'a pas applaudi quand les croquantes et les croquants riaient de me voir de me voir emmené......
J'ai l'honneur de ne pas te demander ta main, ne gravons pas nos noms au bas d'un parchemin ..

Jacques Brel

auteur compositeur interprète, poète et acteur belge. Cet artiste écorché vif met son talent d’interprète et d'acteur passionné , au service de la poésie.
« Quand on a que l'amour aux canons et rien qu'une chanson pour couvrir les tambours alors s'en avoir rien que la force d'aimer nous aurons dans nos mains, amis le monde entier «

« Dans le port D'Amsterdam y'a des marins qui boivent à la santé des dames d'Amsterdam et d'ailleurs... ».
« Avec de l'Italie qui descendrait Escaut avec Frida la blonde quand elle devient Margot, quand les fils de novembre nous reviennent en mai ,quand la plaine est fumante et tremble sous juillet ,quand le vent est au rire quand le vent est au blé, quand le vent es au sud, écoutez le chanter le plan pays qui est le mien »

Jean Ferrat

Enfant juif pendant la seconde guerre mondiale ,ce chanteur très jeune ,s'est engagé dans la politique au parti communiste, pour s'en déttacher fin des années soixante à la suite de l'invasion

de la Tchécoslovaquie par les troupes du pacte de Varsovie

 

Poète il a su sortir la poésie des murs étriquées des cercles fermés d'initiés , des livres, des universités .Grâce à sa voix , sa musique il a porté la poésie dans les maisons, auprès du peuple, des ouvriers des ménagères .Lui et des amis (Ferré, Brassens, Moustaki...) ont démocratisé l'art poétique , et l'ont rendu accessible aux masses .

Des textes d'une beauté d 'une intensité, comme les poèmes d'Aragon : Heureux celui qui meurt d'aimer , Que serais-je sans toi , aimer à perdre la raison transcendent le sentiment , l'amour ,le porte très haut vers le beau» l'absolu , avec la voix de Jean Ferrat et la musique.
Que serais-je sans toi qui vint à ma rencontre que serais je sans toi qu'un coeur au bois dormant que cette heure arrêtée au cadran de ma montre que serais je sans toi que ce balbutiement. Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes n'est pas un sanglot de la déconvenue
Qu'une corde brisée au doigt du guitariste et pourtant je vous dis que le
Que serais- je sans toi qu'un coeur au bois dormant
J'ai tout appris de toi pour ce qui me concerne qu'il fait jour midi qu'un ciel peut être bleu que le bonheur n'est pas un quinquet de taverne
tu m'as pris par la main dans cet enfer moderne où l'homme ne sait pas ce que c'est qu'être heureux... »
Ma France : Plaines en forets de vallons en colline d printemps qui va naître à tes mortes saisons de ce que j'ai vécu à ce que j’imagine je n'en finirai pas d'écrire ta chanson ma France... ;
Au grand soleil d'été qui courbe la Provence, des genets de Bretagne aux bruyères d'Ardèche, Quelque chose dans l'air à cette transparence Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche ma France ...

 

Georges Moustaki

Poète engagé contre la dictature des militaires de son pays la Grèce, il sera le chantre de la liberté pour son peuple.
«Allez venez Milord » écrit pour Edith Piaf
Avec ma gueule de métèque de juif errant de pâtre grec et mes cheveux aux quatre vents »

« Ma liberté devant tes volontés mon âme était soumise
Ma liberté je t'avais tout donné ma dernière chemise... »
« C'est pour toi que je joue grand père c'est pour toi .... Exilé de Corfoue et de Constantinople ,Ulysse qui jamais ne revint sur ses pas, je suis de ton pays métèque comme toi un enfant de l'enfant que te fit Pénélope ...
« Nous prendrons le temps de vivre d’être libre mon amour, sans projet et

sans habitude nous pourrons rêver notre vie... » « Il y avait un jardin qu'on appelait la terre.. »

Marcel Mouloudji chanteur auteur, comédien,

Son père est algérien et sa mère bretonne. Inscrit très jeune dans un mouvement de gauche, et est associé en tant qu'artiste au front populaire de 36.Pendant la guerre il vit dans une semi clandestinité. Après la guerre il fait partie de la mouvance de Saint -Germain- des- Prés.

Il a chanté le poète libertaire Boris Vian et Prévert » le déserteur »

« les feuilles morte » de Prévert
Il a interprété des textes de la commune de Paris : « Jean Misère » les chants des ouvriers

« Le déserteur : Monsieur le président je vous écris une lettre que vous lirez peut -être, si vous avez le temps.... »
« Comme un petit coquelicot :« Le myosotis et puis la rose ce sont des fleurs qui disent quelque chose mais pour aimer les coquelicots et n'aimer que cela faut être idiot »

Un jour :« Un jour tu verras on se rencontrera quelque part n'importe ou guidé par le hasard «
Jean Misère
« Si tu t'imagine fillette fillette... »

Lény Escudero

chanteur engagé, communiste, auteur compositeur et acteur
fils de républicains espagnols réfugiés en France en 1939
ballade pur Sylvie : j'ai perdu mon âme en perdant Sylvie j'ai perdu mon amenée perdant ma mie...
Pur une amourette : pour une amourette qui passait par là ,j'ai perdu la tête et puis me voilà ...
Poète troubadour il entame un répertoire engagé sur la guerre civile d'Espagne

Vivre pour des idées

Une chanson poignante sur la guerre d'Espagne
« Il était à Teruel et à Guadalajara Madrid aussi le vit Au fond du Guadarrama Qui a gagné, qui a perdu ?
Nul ne le sait, nul ne l'a su Qui s'en souvient encore ? Faudrait le demander aux morts.... »

Barbara

 

Cette auteure compositrice interprète engagée à gauche sera marquée à vie par une enfance fracassée : à cause de la guerre car elle devait se cacher constamment des nazis car sa famille est juive et à cause de son père qui abusa d'elle toute enfant.

Dis quand reviendras tu ?« Dis quand reviendras -tu ?Au moins le sais- tu ? que tout le temps perdu ne se rattrape guère ? que tout le temps perdu ne se rattrape plus ! »
Gottinguen « Bien sûr, ce n'est pas la Seine, Ce n'est pas le bois de Vincennes,

Mais c'est bien joli tout de même, A Göttingen, à Göttingen. Pas de quais et pas de rengaines. Qui se lamentent et qui se traînent, Mais l'amour y fleurit quand même, A Göttingen, à Göttingen. Ils savent mieux « ...

L'aigle Noir par Barbara. « Un beau jour, Ou peut-être une nuit. Près d'un lac, je m'étais endormie. Quand soudain, semblant crever le ciel. Et venant de nulle part, Surgit un aigle noir. Lentement, les ailes déployées, Lentement, je le vis tournoyer. Près de moi, dans un bruissement d'ailes, Comme « ..

Si je t'écris ce soir de Vienne, J'aimerais bien que tu comprennes. Que j' ai choisi l'absence. Comme dernière chance. Notre ciel devenait si lourd. Si je t' écris ce soir de Vienne Que c'est beau l'automne à Vienne C'est que, sans réfléchir..

Maxime le Forestier

Auteur compositeur interprète.Entre deux mouvements poétiques de la chanson : ceux de la pléiade de la seconde moitié Xx ème siècle et ceux de « la génération Goldman » des années 80
Indiscipliné, rebelle dès la jeunesse, il va s'opposer à l'armée et conteste dans ses chansons la société des années 60.
Dans sa chanson antimilitariste
Parachutiste , il dénonce l'armée
Il vente la vie dans les communautés américaines dans un de ses immenses succès : «
La maison bleue de San Francisco. »
« C'est une maison bleue adossée à la colline on y vient à pied tout le mome est là à cinq heures du soir..Peuplés de cheveux longs de guitare et de musique..elle sera dernière à rester debout »..
« Né quelques part » évoque le hasard de la naissance et les différences entre les peuples entre ceux du nord et du sud.
Engagé à gauche, il va se fâcher avec d'autres artistes avec le Ps pour ne pas avoir appuyé une loi contre le piratage sur internet des oeuvres d'auteurs ....

La génération Goldman les années 80

 

Avant d'évoquer ce florilège de « chanteurs poètes » il nous faut parler de Serge Gainsbourg

Gainsbourg est inclassable et inoubliable !

Est -il poète ? Oui !
compositeur et interprète ? Évidemment !
Musicien ? Peintre ? scénariste ? Metteur en scène ? Écrivain ? parolier ? Acteur
? Oui ! Oui ! OUI ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui !

Gainsbourg est tout cela !
Jeune juif, il va vivre des années sombres sous l'occupation . D'abord peintre, il se dirigera vers la chanson

Dans les années 50 ,il a une révélation en voyant Boris Vian au cabaret

Milord l'Arsouille, qui écrit et interprète des textes provocateurs. Au fil des années il se créé une image de poète « maudit et provocateur ». Il utilise le double langage dans des chansons à polémique :
«
Aux armes citoyens, » et « les sucettes d'Annie » »Je t'aime moi non plus » !

Il s'inspire des grands poètes Verlaine : »Je suis venu te dire que je m'en vais tes sanglots longs n'y pourront rien changer « ..
Il travaille la forme poétique de ses chansons.
En écrivant pour Juliette Gréco
« Accordéon « et « la Javanaise « il va rencontrer son premier succès .Il va « varier » ses styles avec des textes aussi différents les uns des autres « comment te dire adieu ? « Poupée de cire poupée de son » « Laisse tomber les filles « les chansons pour Brigitte Bardot une ,de ses muses.

Les années qui vont suivre seront celles de sa consécration avec des poèmes de grands auteurs mis en musique par lui :
Le rock de Nerval (parole du poète Nerval), chanson de Maglia (paroles de Victor Hugo) d'autres chansons seront inspirées par d'autres auteurs : »Les amours perdues « le sonnet d'Arvers (poème de Felix Arvers), « nuit d'octobre « (paroles de Alfred de Musset)

S'adonnant à tous les styles du rock au reggae,musicien il va semer les graines de l' irrévérence « et endosser le costume du vilain petit canard imprévisible ingérable et surprenant.....
Il influencera d'autres artistes : Renaud, Etienne Daho

Terminons avec La génération Goldman


 I) les poètes-chanteurs et la poésie au début du XXI è siècle

Les années 80 voit aussi une pléiade de chanteurs poètes qui sur les traces de leurs grand frères : Ferré, Brassens Ferrat, marchent allègrement et vont eux aussi, s'engager dans les luttes de leur temps : mondialisme, écologie, violences urbaines, immigration, Afrique en friches et en danger, terrorisme.......

Ces troubadours, « poètes -penseurs » sont également des « poètes interprètes » et chantent leurs poésies.
Cabrel Goldman,Renaud, Balavoine, Berger, livrent au public un potentiel émotionnel et sentimental sans égal. La poésie est à nouveau unie à la musique et la boucle est bouclée : comme au Moyen age, la poésie retrouve sa forme originelle.

II les poètes du XXI ème siècle

Des noms sont cités sur une liste sur internet et représentent plus de 6000 auteurs.

A ces « heureux inscrits », il faut ajouter au moins 18 000 poètes "non inscrits" et qui sont aussi de très grands poètes.
Je ne ferai pas l'injure de citer un nom
des inscrits au risque de m'attirer les foudres des autres leur jalousie, leur haine et leur mépris ! De meme je ne citerai aucun nom des « non inscrits » pour les mêmes raisons.

Le public aujourd'hui a la possibilité « extraordinaire » de se faire lui même sa propre opinion sur tel ou tel auteur en lisant ses textes publiés sur le net. Alors laissons à chacun sa libre expression, sa faculté de choisir ses poètes favoris du XXI è siècle en dehors de toute influence !

Mais quand est -il vraiment de la poésie contemporaine ?
Jamais il n'y a eu autant de poésies écrites, de concours de poésies, de cercles de poésies, d'atelier d'écriture où la poésie est la vedette car c'est

le genre littéraire le plus accessible !
A ceux qui pensent que que la poésie est ringarde ? Nous leur disons : «

Regardez sur la toile sur internet le nombre de blogs dédiés à la poésie ! »
Jamais la poésie n'a été aussi proche de tous grâce entr'autre aux multi médias !

Quelques pensées obscures :
« L' accès aux textes est devenu chose banale, normale, anodine ! On lit en moins d'une minute un texte qui a nécessité peut-être une journée ou deux de travail, voire plus ...et qu'en retirera l'auteur de ces lectures gracieusement offertes ? ............
Le poète a toujours l'envie l'ambition bien légitime et souvent nécessaire d'etre reconnu et édité, c'est pour cela qu'il « hante le web » d'écrits pour la plupart ,magnifiques.Alors quel avenir pour la poésie numérique ?
D'autre part, le piratage des idées est chose facile et commode pour certains. Le Forestier avait raison ! »Quel garde-fou met on en place pour sauvegarder « la propriété littéraire « ?.....................................................................

En conclusion

Rappelons que la poésie est le genre littéraire le plus lu et le plus écrit  ! La poésie aborde dans ses multiples formes simples ou compliquées, tous les thèmes de la vie : les saisons, l'amour la famille le quotidien...
La poésie n'a pas de barreaux ni de frontières.

Les poètes dans l'histoire ont été des rebelles des révoltés des précurseurs. On peut museler les hommes les enchaîner les tuer même, mais leurs pensées, leurs écrits leurs chants s'envoleront à travers les barreaux des prisons de l’horreur. En cela le poète est immortel, car son oeuvre le poursuit à travers le temps. Les graines qu'il a plantées germeront toujours dans les jardins de la liberté.

Alors : Vive la poésie ! Vive les poètes ! 

Tag(s) : #histoire de la poésie : quatrième partie, #Histoire des Litteratures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :