Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Printemps de poètes

Printemps de poètes

Le printemps des poètes

Historique
C'est la vingt et unième édition du « printemps des poètes »
Il a été lancé par Emmanuel Hoog et JackLang il y a 21 ans en 1998.


Il démarre cette année le 3 mars et se prolonge jusqu'au 18 mars et a pour thème : «la beauté »
« Ce printemps « invite des populations jeunes et adultes à célébrer la poésie sous toutes ses formes à l'image de la fête de la musique créée en 1982
Chaque édition a un thème :  
la ville en 2006 ; l'amour en 2007, ; l'éloge de l'autre en 2008 ;  le rire en 2009 ;  Couleur femme en 2010 ; d'infinis paysans en 2011 ; Enfances en 2012; les voix du poète en 2013 ;  au coeur des arts en 2014  : l'insurrection poétique en 2015 ; le grand XXè siècle d'Apollinaire à Bonnefoy en 2016  ; l'Afrique en 2017 ;  l'ardeur en 2018 ;  et la beauté en 2019.
Plus de 12 000 manifestations et autres festivités s'organisent dans les villes et villages et au Québec à l'occasion de la semaine de la poésie qui se déroule en mars, mois du printemps
A peine 1 % des personnes lisent de la poésie. L ' association « le printemps des poètes » a pour but de développe l'écriture de la poésie, de la création de texte, de la lecture de poésies, lors de joutes poétiques ,rendez-vous poétiques, concours.

L'an dernier le thème était l'ardeur  rappels

 l'ardeur ?
Qu'est ce que « l'ardeur ? »
vient de l'espagnol « ardores » brûlures, chaleur extrême, Au sens figuré :
- vivacité fouge, acharnement
-l'ardeur d'une cause d'un combat

-l'ardeur dans une discussion
-passion amoureuse : l'ardeur des amants

flamme, vigueur, enthousiasme, fureur, entrain, vitalité, exaltation véhémence, impétuosité, tous ces mots sont de synonymes au mot « ardeur »

Ardeur paysanne

« Il travaillait nuit et jour avec ardeur »
Dans sa ferme et sur ses champs
Sans compter ses heures et son temps.
Il avait eu quelques amis du printemps
Mais la vie d'agriculteur est un sacerdoce exigeant

Il soignait ses bêtes comme ses enfants
Comme des êtres, il était leur père aimant.

Chaque aurore état pour lui un nouveau défi

Jamais son courage et son ardeur n'avaient taris.

Cette vie simple et saine
Il voulait la garder
Malgré les chants des sirènes

Des bulldozers et des banquiers.

Seul pour défendre sa terre Et sa petite propriété
Ses forets, le lac les rivières Il se sentit bien isolé

Alors comme une bouteille jeté à la mer

Il se rendit à Paris
S'installa sur les marche de la mairie

Avec ses bêtes, un matin d'hiver.

Les médias affluèrent
A la recherche d'événements

De sa cause de son combat, ils s'emparèrent

Et le petit paysan
Fit la une des journaux télévisés

Il devint la vedette attitrée
Le héros romantique et rustique
Le pot de terre contre le pot de fer

Et gagna le coeur des gens
Et le droit de rester pour longtemps

Dans sa ferme et sur ses terres

 

thème de l'année  :la beauté 

 

Qu'est -ce -que la beauté ?

- la beauté , physique

-la beauté intérieure 

-la beauté d'un geste :

moral ou physique (danse)

-la beauté d'une vie d'un engagement

-la beauté d'une oeuvre

-la beauté d'un paysage

-l'harmonie d'une  mélodie musicale,

d'un choeur de voix 

-une photo parfaite et émouvante

-un cri de joie, d'amour

- un appel 

-une émotion

-un instant choisi, particulier

-un poème ressenti

-un enfant qui court après  un cerf volant 

-l'arc-en ciel perçant les nuages

-la pureté d'une chose (rose) d'un objet rare ou commun

 

La beauté par rapport à l'ardeur est un sentiment personnel, une "appréciation partisane  "une impression intime , une émotion subjective et relative : ce qui peu être beau pour vous ne l'est pas pour d'autres personnes sauf à faire l'unanimité sur la perfection objective et mesurée  d'un corps d'un visage , d'une statue.  

La beauté peut se trouver de partout :

dans le regard d'un enfant  , dans la nature, dans les livres, l'art, les sentiments, les valeurs comme la liberté et la fraternité.

L'alliance entre la nature et l'homme  ouvre souvent  les portes de la beauté  : ce très vieil homme assis sur un banc de pierre, croquant une  pomme dans la neige de l'hiver.

Cette belle image évoque trois symboliques : la vieillesse, avec le vieil homme et l'hiver saison de l'attente, de la mort. Ce vieillard croque une pomme symbole de la vie, du renouveau, du matin de l'humanité.Il est assis sur un banc d e pierre , symbole d'immortalité : le temps s'est arrêté.

Paysages 

La beauté d'un  soir

Il avait mis tant d'amour tant de grâce sur sa toile, qu'il versa une larme d'émotion . Le crépuscule baignait à présent les lavandes qui dansaient au vent léger. Cette bise parfumée  accompagnait un chant mélodieux qui semblait venir des montagnes voisines repris par les cigales qui s'étaient jointes au concert.

Le soleil orangé déclinait  à présent dans les nues pour laisser la place aux  jeunes étoiles. Tout n'était que paix et beauté.

Expressions avec le mot beauté :

  • De toute beauté, 

    très beau.
  • En beauté, 

    de façon magistrale, avec éclat.
  • Être en beauté, 

    paraître plus beau, plus belle que d'habitude.
  • La beauté du diable, 

    fraîcheur, éclat éphémère de la jeunesse.
  • Pour la beauté du geste, de la chose, 

    pour sa rareté, sa singularité.
  • Se faire, se refaire une beauté, 

    se coiffer ou se farder avec soin ; rectifier sa coiffure, son maquillage.
  • Au plus beau de quelque chose, 

    au moment le plus important, le plus critique.
  • Beau comme un dieu, comme l'amour ; belle comme un astre, comme le jour, 

    d'une grande beauté.
  • Ça, c'est le plus beau !, 

    ça, c'est le comble !
  • De belles paroles, de belles promesses, 

    des paroles, des promesses qui ne sont pas dignes de foi.
  • De la belle manière, de la belle façon, 

    sans ménagement, de façon expéditive.
  • De plus belle, 

    de nouveau et avec une force accrue.
  • Littéraire. 

    Il y a beau temps, 

    il y a longtemps. 
  • L'avoir belle de, 

    être dans une situation favorable pour faire quelque chose.
  • Le bel âge, les belles années, 

    l'enfance, la jeunesse.
  • Le plus beau, c'est que, 

    ce qu'il y a de plus étonnant, c'est que.
  • Les beaux jours, la belle saison, 

    ceux qui suivent l'hiver.
  • Me voilà beau, 

    me voilà dans une situation délicate, difficile.
  • Se faire beau (belle), 

    se préparer, se parer, s'habiller avec soin.
  • Un beau jour, un beau matin, 

    un certain jour, un matin.
  • Un bel âge, 

    un âge avancé

 

synonymes de beauté :

grâce, éclat, magnificence, somptuosité, pureté, perfection, sublimité, charme,  élégance

  •  
  •  

Réflexions sur la poésie .Donnons la parole aux citoyens

La poésie qu'est-ce que c'est ? Ça sert à quoi ? Connaissez vous des poèmes ?

Découvrons une vingtaine de témoignages recueillis lors de notre « micro trottoir » réalisé en fait dans « un café pub restaurant » de notre ville :
-Pour vous c'est quoi la poésie ?

Chloé vingt an : » Alla la ! Peut être des mots d'amour ?
Ryan : Je ne sais pas ! À l’école on apprenait des poésies mais maintenant (éclats de rire) Non ! La poésie c'est les belles phrases,les jolis mots....
Alizée 23 ans: la poésie c'est un style de littérature .J'aime la littérature et la poésie .Je fais des études de lettres. J'avoue que j'écris des poèmes pour tous ceux que j'aime mais je ne vais pas vous les dire ! Mes poètes préférés ? Apollinaire , Aragon Prévert, Hugo, Ronsart, ...
Pensez vous que la poésie est nécessaire ?

Joe 40 ans : sûrement que oui puisqu'on en parle ! La poésie c'est pour rêver, pour oublier on en a besoin au quotidien.

Johanna : Bien sur que la poésie est nécessaire ! Elle est un moyen pour dénoncer les injustices ! De son temps La Fontaine se cachait derrière des animaux pour dire les vérités !

Jean Philippe 67 ans : Oui les poètes ont toujours raison n'est ce pas ? Et on est tous un peu poète non ?

Paloma 65 ans : La poésie peut être une arme de combat : pendant la dictature franquiste, beaucoup de poètes en exil ont fait parvenir en Espagne sous le manteau des poèmes dénonçant le dictateur. Des chanteurs ont chanté des textes magnifiques de Rafael Alberti, Gabriel Celaya, Garcia Lorca.En Espagne on aime la poésie !

Serguei 56 ans : Nous autres les Russes, aussi nous aimons beaucoup la poésie . Nous pensons que le poète est un être inspiré, mais pas si différent de nous .

-Pouvez vous nous réciter quelques vers de poésie ?

Halim 19 ans : Ah oui ! Cette poésie qu'on apprenait , l'automne ça parlait de violons de quelqu'un qui pleurait et qui était seul ! Chayen 18 ans : Attends je me souviens : « Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone. Halim : Oui-ai c'est çà ! C'était jolie ! La poésie ça me fait penser à l'école à mon enfance ! Ca me rend nostalgique !

Gérard 59 ans : « Demain dès l'aube à l'heure ou blanchit la campagne, je partirais ! Victor Hugo .Je me souviens quand le maître nous avait raconté le drame de Victor Hugo la perte de sa fille. Pour moi la poésie sert aussi à témoigner des moments difficiles de la vie, elle peut servir à panser les blessures.

Pauline 49 ans : » Aimer à perdre la raison aimer à n'en savoir que dire » ....La poésie chantée est celle que je préfère ! La musique ajoute beaucoup à la mélodie des mots !

Charlotte : 34 ans : « Que sont mes amies devenues que j'avais de si près tenus ?»j'ai fait des études de lettres, et j'enseigne à

mes élèves de primaire la poésie comme partie intégrante de la littérature. Et les enfants adorent la poésie, et s'expriment à travers elle. J'ai un atelier d'écriture poétique qui marche très fort. Alors vive la poésie et les poètes !

Benjamin 29 ans : moi j'ai rien à vous réciter ! je n'aime pas la lecture et encore moins la poésie ! Je n'ai pas de temps pour cela

Hugo 27 ans Pourtant la poésie est partout ! C'est ce qui est beau ! Ce qui épaisse !

Marie 74 ans Oui la poésie , petit tu peux la découvrir dans une fleur éclose, dans le sourire d'un enfant, un matin de printemps quand les oiseaux chantent dans ta rue, sur les ailes d'un papillon....Aimer la poésie, c'est aimer la vie !

Benjamin : là oui je comprends la poésie .Je comprends ce qu'elle est pour vous, ce qu'elle signifie, cette poésie là, oui je l'aime mais je n'ai rien à réciter !

Marie : « petit la poésie c'est la vie ! « « Heureux qui comme « Ulysse a fait un beau voyage.. »...

Luigi 62 ans : Je connais des poésies en italien, des chansons des chanteurs lyriques et Laura que j'adore « No es posibile di vivere la vida senza « Nous les italiens nous aimons les mots, quand ils vibrent ensemble c'est beau !

Anna 37 ans : je vais vous réciter un poème de Guillaume Apollinaire sous « le pont Mirabeau coule la Seine « et nos amours faut il qu'il m'en souvienne la joie venait toujours après la peine ,vienne la nuit sonne l'heure les jours s'en vont et je demeure ».

Je fais partie d'un groupe de théâtre et nous préparons aussi des textes pour le printemps des poètes ..Pour moi la poésie est l'art de dire les choses de façon parfois sophistiquée mais aussi de

manière simple .Je ne pourrais pas vivre sans la poésie. Elle m'aide quand je suis déprimée et j'écris mes états d’âme dans mes poèmes ...c'est une thérapie que d'écrire, : on se libère sur la feuille de ses chagrins, ses angoisses son stress.

Amadou 29 ans je viens du Gabon e t nous les africains on aime la poésie comme la musique. Les vieux du village nous en disait Certains sorciers se servaient d'elle aussi pour invoquer les ancetres. Ils récitaient par choeur des textes magnifiques, ils évoquaient les « hommes arbres » le bois d’ébène..Si je me rappelais Ces mots là je ne peux pas les traduire en français ils ne résonnent pas de la même façon mais j'aime entendre les beaux textes de Prévert de Victor Hugo qu 'on nous lit quand je suis les cours du soir .Les formateurs nous pretent des livres pur améliorer notre français beaucoup sont des livres de poésie.

Marie Ange 53 ans « La cigale ayant chanté tout l'été » ou Dans sa nuit de l'hiver galope un grand homme blanc » ce sont des extraits de poésies que mes petits enfants ont apprises à l'école et que je leur fais réciter !...Oui la poésie comme la récitation fait travailler la mémoire des enfants et des adultes, l'expression orale ..moi je vous dis : vive la poésie !

Nous vous invitons à lire la suite des témoignages des jeunes , lycéens, étudiants jeunes travailleurs chômeurs sur les documents joints.
Nous conclurons en disant que la poésie est tout cela , ce qui est beau qui n'a pas de nom, c'est la vie , les sentiments, la nature, la passion, l'enfance, l'espoir le combat, l 'amour l'ardeur...

Terminons avec le grand poète Gabriel Celaya qui nous dit que : « La poésie est nécessaire comme le pain de chaque jour comme l'air que nous respirons à chaque seconde

»la poésie une arme chargée de futur »
« La poésie n'est pas un luxe culturel ni une oeuvre parfaite

c'est ce qui n'a pas de nom des actes sur la terre un cri vers l'horizon ».
Et le poète de regretter :
« Je voudrais être un poète et écrire le premier vers » 

Nouveau rendez vous dans la semaine avec un autre emicor trottoir : les jeune donnes leur avis  sur la poésie.

Tag(s) : #printemps des poètes, #Histoire des Litteratures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :