Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pierres de chez nous, ; sites des pierres mystérieuses du Pilat
Pierres de chez nous, ; sites des pierres mystérieuses du Pilat

Pierres de chez nous, ; sites des pierres mystérieuses du Pilat

 

Photographie : Les Pierres

Pierres de chez nous

Première partie

Du Pilat du Jarez et du Gier

        Pélussin, le Pic des trois dents , Saint- Sabin

Nos Montagnes du Pilat situées au Sud Est de la France entre le Massif Central , et les Alpes, furent peuplées de tous temps. La présence très ancienne et très importante d'hommes préhistoriques y est accrédité par de nombreux vestiges minéraux dès le paléolithique Nous laisserons aux archéologues et aux géologues le soin d'expliquer le paysage et la constitution de ces roches.

Ainsi à Pélussin au lieu dit « moulin a vent des fouilles réalisées ont permis d'attester la présence de civilisation préhistoriques travaillant la pierre, le silex. Des enceintes de pierres ont été mises à nues révélant, remparts, tumulus, cabanes préhistoriques....

Le Pic des trois dents : à 1200 m sur ce sommet se trouve une enceinte. On trouve deux entrées . A l'endroit ou la muraille rejoint le pic des trois dents ,une « excavation » porte le nom de puits de la fée ou grotte du feu. C'était à n'en pas douter, un haut lieu de rassemblement druidiques où l'on pratiquait l'initiation ,l' observation et la communication . Du pic des trois dents ,en effet « on communiquait » avec « Saint Sabin »,« Paraqueu « Saint Martin en Coailleux St Chamond, et la pierre qui chante à( Jurieu) non loin de la Chartreuse de Sainte -Croix en Jarez.

Saint -Sabin Un antique chemin pavé mène à la chapelle parmi les chirats. Un mur de pierres sèches semblable à celui du Pic des trois dents s'y trouve. Non loin une pierre cubique, sorte d'autel ,aurait pu être une « pierre destinée aux sacrifices » .

Le paysage qui s'offre à vous est à couper le souffle : à 360 degrés à vos pieds ,la vallée du Rhône , à votre droite les forets du Pilat, derrière vous ; le Pic des trois dents .
A quelques mètres se trouve un tumulus .C'est sur cette colline de l'alchémille que les alchimistes venaient cueillir cette plante sacrée qui gardait la rosée du matin en son creux. Une atmosphère étrange règne sur ce haut lieu mystique .L 'église, a construit dessus une chapelle pour christianiser ce lieu païen . Des processions ont lieu à la Pentecôte pour « bénir les troupeaux » .Longtemps durant des siècles des « anciens celtes » ont fait perdurer leurs traditions et religion secrètement en se réunissant ici en ces montagnes pour invoquant les Dieux du soleil et de la terre sans qu'ils ne nous aient laissé de traces si ce n'est les légendes orales véhiculée de bouche à oreille..

Au prochain articles nous verrons : les chirats, la pierre des Trois Évêques, et la « pierre qui chante « les roches Marlin (Merlin) 

Le Pic des trois dents

Le Pic des trois dents

Tag(s) : #les pierres de chez nous, #Art :photo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :