Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

printemps des poètes : poésies pur les jeunes

printemps des poètes : poésies pur les jeunes

 

Arc -en- ciel

Rouge comme le fruit vermeil comme le rouge à lèvres comme le toit de ma maison

Vert comme les feuilles ,l'herbe ,le sapin, la sauterelle, le raisin

Bleu comme l'océan le ciel , les montagnes, les yeux d'Anne, et l'horizon

Jaune comme le soleil la paille les coucous du printemps le blé des champs

Rose comme la rose éclose , comme les joues de l'enfant ou le ciel sous le vent

Noir comme la nuit, les cheveux de ma mère, le tonnerre et la fourmi.

Orange comme une orange, le soleil quand il se couche , la bruyère, la lune rousse

Violet comme les violettes , la girouette, comme l'encre des écoliers, les myrtilles de l'été

marron comme les troncs ,les branches, la terre, le petit pont au- dessus de la rivière

gris comme l'âne, la pluie sur les tuiles ,les pierres, les murs graciles

blanc comme la neige fraîche la feuille épaisse, l'écume des vagues, la limonade , les oeillets et le muguet.

De toutes les couleurs comme l'arc-en-ciel, comme les ailes des abeilles, comme un bouquet de fleurs , et comme le bonheur. 

 

 

Le poète et l'enfant

Le poète a dit à l'enfant :

-Connais tu des poèmes ? De Prévert, Hugo Verlaine ?

L'enfant lui a souri :

Poète qu'est-ce-que la poésie ?

La poésie, c'est la vie !

C'est écrire ce qu'il y a de plus beau

Dans ton coeur et dans ta tête

C'est peindre avec les mots

Pour en faire une fête !

Rien d'autre que cela ,

quelques écrits légers ?

Qui s'envoleront déjà

A peine récités ?

-Non ! La poésie peut être un cri

Un cri de douleur dans le désert

Pour combattre la peur de l'enfer.

Poète la poésie me fait rêver !

Oui elle te fait rêver et aimer !

Et découvrir aussi
Ces rares perles de vie

Que nous cueillons en chemin

Dans le creux de nos mains. 

 

Leçon de poésie

Pour écrire un poème
c'est facile et c'est « problème »

Tout dépend du sujet
De ton temps, de tes souhaits.

Laisse vagabonder

Ton imagination

Sans limites, sans raison

Saisis les bonnes idées

Ecris -les, fais rimer

Attache-toi aux sonorités
Et aux nombre de pieds

Puis jette sur le papier
Ton poème achevé
Trouve un titre pour le nommer :

Comme sa propre identité

Et laisse le temps et le vent

Le faire grandir comme un enfant. 

 

Poète, écris-moi un poème

                     Poète écris -moi un poème

                      Pour consoler ma peine

Pour parler à mon coeur

Pour qu'il retrouve les couleurs

De l'arc-en-ciel du matin

Des aquarelles de mon jardin.

Parle-lui  tout doucement

Pour qu'il entende le vent

Dans les vergers blancs

Dans les roseraies et les cyprès

Poète prête-moi ta plume

Pour écrire à la lune

Poète écris - moi un poème

Pour que j'oublie ma peine

Pour effacer l'ennui
Des murs de ma vie. 

Aux poètes en herbe

« Paroles d'enfant : une poésie »

Une poésie , c'est joli
Une poésie, c'est gentil
Ca parle d'amis
De rose de myosotis
Du temps qui s'en va
De la neige qui tombe
De l'orage qui gronde
De l'hiver qui arrive à grands pas.

Ca parle aussi de la misère

Des drames des guerres
De la paix de l'amitié
De luttes pour la liberté
Ca réchauffe le coeur
Ca parle du  du bonheur

ça sert à dire l'amour
A parler des petits jours
A faire réfléchir sur les mots
A faire rêver tout haut
Ca évoque aussi
Nos larmes, nos rires,nos soucis

Tous ces moments présents
De notre vie

Que sur des pages jetées au vent

On aura écrits. 

Tag(s) : #poésies pour les jeunes, #poésie des écoliers pour la rentrée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :