Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La cigale et fourmi version 2024

 

Maîtresse cigale

Par une journée hivernale,

Allait un jour au bal.
Elle
rencontra la fourmi frigorifiée
Qui revenait du marché :

-« Laisse-moi passer,
Petite écervelée !
On vient de me faire tomber

Sur la neige glacée !

La cigale lui répondit avec bonté :

-« Mon amie je vais vous aider «.

-« Non ! Répliqua la fourmi

Laisse-moi tranquille !

Insecte inutile !
Je ne suis pas ton amie ! «

- Très bien ! répondit la cigale
Je serai dès ce jour
votre  rivale !


La fourmi ne prit pas ces mots au sérieux

Et oublia cet événement malheureux.

Un jour de grand soleil

La cigale était toute belle.
Tous l’aimaient et l’admiraient :
Elle venait d’être élue « Reine de Mai «.

La fourmi seule et sans ami

S’approcha d’elle et lui dit :

-« Aidez-moi, ma belle !
Je suis seule et vieille ! «

La cigale lui répondit aussitôt :
-« As-tu oublié tes propos ?
Ce jour d'hiver où je voulais t’aider ?

Ce jour où en colère tu m’avais repoussée ?

Et bien moi, je n’ai rien oublié !
Et je n’oublie jamais

Le mal que l’on me fait !
Vrai de vrai !


MORALITE
Méfie-toi de ton arrogance

Et de ta suffisance

Qui aujourd’hui est un riche roi,

Pauvre mendiant, demain sera !

 

Tag(s) : #fable des enfants de notre temps
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :