
Fête des pères
Origine et tradition
Une marque de briquet bretonne : Flaminaire serait à l'origine de la première journée dédiée aux papas français.
C'est en 1952 que cette fête va être instaurée en France le troisième dimanche de juin. Ce n'est pas une fête officielle. Cette année , elle tombe le dimanche 19 juin.
Cette fête, à l'origine catholique, est devenue au fil du temps et des époques une fête laïque (comme beaucoup de fêtes) , quelque soit les coutumes , les régimes politiques et les traditions. Elle est célébrée dans tout le monde , à des dates différentes.
A cette occasion , dans les écoles, les centres de loisirs, les enfants réalisent des objets (comme pour les mamans), en l'honneur des papas. C'est l’occasion, dans les ateliers d'écriture, de composer « un compliment « : une poésie pour papa.
On offre aussi des cadeaux achetés qui font la joie et les affaires des commerçants !
Un peu d'Histoire
Dans les pays catholiques dès le moyen age on célèbre les pères de familles à la date du 19 mars : le jour de la saint Joseph ; Joseph étant le père de Jésus. Selon la tradition le culte du père adoptif (Joseph pour Jésus) s'est développé dès le Vème siècle dans certains monastères égyptiens.
Sa fête apparaît en 800 ( Joseph époux de Marie) puis au long du moyen -age ira en déclinant...
Son culte est établi par l'église au bas moyen age , au cours des XIV et XVème siècle sous l’influence des franciscains devenus les gardiens de la maison de Joseph.
En 1479 le pape Sixte IV introduit la fête du 19 mars au Bréviaire romain mais cette fête est très marginale et ignorée des masses paysannes. Seules les classes aristocrates et l'Eglise la célèbre.
En 1621 le papa Grégoire XV en fait une fête religieuse chômée.
C'est au XIX ème siècle que la fête des pères prend son essor sous l’influence de l'Eglise voulant célébrer Joseph et le déclare patron de l'Eglise universelle. La date du 19 mars est conservée depuis dans les pays catholiques notamment au Portugal en Espagne en Italie et dans les pays d'Amérique latine ayant subi l'influence hispanique.
De la fête religieuse à la fête civile
La première fête des pères non religieuse est créée aux Etats Unis au Xxème siècle.
En 1910 Sonora smart Dodd, institutrice regrette qu'il n'existe pas de jour dédié aux pères. Cette enseignante veut rendre hommage à son père qui l'a élevée , seul, elle et ses cinq frères et soeurs après la mort de leur mère.
Le troisième dimanche de juin sera choisi.
En 1930 ,on commercialise la fête et on offre des cadeaux aux papas : vêtements objet, tabac.
Il faut attendre 1966 pour que cette fête devienne nationale
En 1972 le président Nixon instaure la fête des pères, jour férié.
Dans les pays ,diverses traditions célèbrent les pères.
-en Allemagne c'est le jour de l'Ascension (le jour des hommes, des messieurs)
-En France c'est le fabricant de briquets Flaminaire qui a l'idée le premier en 1949 , pour des raisons commerciales, de proposer cette fête . Le lancement du briquet à gaz sera l'objet indispensable à offrir aux papas en 1950. Ce jour sera le troisième dimanche de juin. La fête est officialisée par un décret en1952.A cette occasion ,un comité national est nommé pour récompenser les pères méritants. Ce jour fait écho à celui de la fête des mères.

Aux quatre coins de la planète du Japon en Australie, en Nouvelle Zélande, aux Philippines ,en Amérique du nord du Sud, aux Seychelles , à Singapour, à Taiwan, en Thaïlande , en Inde en Afrique, les papas ont leur jour dont la date varie : le 19 mars, le troisième dimanche de juin ,le deuxième dimanche de mai (Roumanie ), en début septembre en Inde au Népal , en janvier en Serbie, en février en Russie : c'est l'occasion de festivités dans tous ces pays.
Selon les pays on offre des cadeaux traditionnels comme la fleur canna en Thaïlande , on porte des habits jaunes de la couleur du Roi , on réalise des prouesses culinaires, (Russie) on met en scène les enfants : danses musique théâtre pour honorer les pères (Chine...)
Alors dimanche 21 juin une pensée aux papas présents, aux papas absents ,disparus , malades, à ceux qui se trouvent éloignés de leurs enfants, de leur famille...
Un florilège de poèmes pour les papas vous est proposé sur le blog Lithistart :
Poèmes pour papa
Voici quelques poèmes pour « fêter » tous les pères de la terre : les mariés, les divorcés, les nouveaux papas les papas adoptés, les papas disparus, inconnus, les présents, les absents !
Tout enfant a besoin de sa mère et de son père pour se construire pour grandir et vivre.
Ces poèmes sont également un hommage aux mamans célibataires qui élevant seules leurs enfants doivent assumer le double rôle : maman et papa.
Que de courage il leur faut ! Et combien leur enfant doit leur être reconnaissant et aimant !
-Dans les yeux de mon père
-Complicité
-La fête de mon père
-Papa je pense à toi
-Bonne fête papa
-Petit papa chéri
-Papa séparé
-Petit père
-Vivre auprès de toi papa
-Un nouveau papa
-le père est fatigué
-papa inconnu
-papa adopté
-papa au paradis
-pour papa
-A toi mon père
Dans les yeux de mon père
Papa ,
J'aime quand tes yeux rencontrent les miens
Je peux tout y lire : la tendresse le chagrin
Quand ils prennent cette couleur bleu marine
C'est la méfiance et l’inquiétude qu'ils expriment.
Quand ils se teintent de couleur grise
C'est l'étonnement ou la surprise.
Quand le bleu vire au vert
C'est la colère qu'ils suggèrent.
Quand ils sont marron nuit
C'est de fatigue et d'ennui.
Quand ils sont bleu horizon
C'est de douceur et d'affection.
Et quand ils brillent de mille couleurs
C'est de tendresse et de bonheur.
Bonne fête papa
Petit papa chéri
P A P A
P etit papa chéri
A ujourd'hui c'est ta fête
P etit papa gentil
A ccepte ce cadeau joli »
