Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La légende des pins parasols

A l'époque où la Terre vivait sous la glace et la neige à l'ère glaciaire, les sapins avaient envahi le paysage.Des forets immenses s'étendaient jusqu'aux bords de la mer .Tout le territoire était recouvert par ces arbres solides qui ne craignaient pas le froid.

De grands glaciers s'étendaient près des côtes.

Et puis le temps changea , le climat se radouccit. La Terre se réchauffa faisant fondre les neiges, libérant les lacs, et les mers de la glace. Il se mit à faire de plus en plus chaud et même très chaud. Les sapins qui n'étaient pas habitués à cette chaleur, souffrirent beaucoup mais ce furent leurs petits : les « sapinous » qui ne résistèrent pas à ces températures si fortes.

Beaucoup d'entre eux disparurent et toute l'espèce fut menacée.

Alors les sapins eurent une idée : ils étendirent leurs branches comme un parasol qui s'ouvre, pour protéger du soleil leurs petits qui poussaient à coté d'eux. Ils se débarrassèrent des grosses branches pesantes et touffues . Ils échangèrent leurs épines épaisses pour des fines . Enfin ils se dressèrent bien droit jusqu'au ciel, procurant autour d'eux et sous leur tronc, un grand espace d'ombre dans lequel leurs petits purent grandir sereinement .

Ces nouveaux arbres choisirent un nouveau nom : les Pins. Ils gardaient de leur ancien nom une partie pour se rappeler d'où ils venaient.

Ils proliférèrent encore plus et occupèrent les forêts de la côte Méditerranée , des îles de Porquerolles, et  de l'Atlantique.

Aujourd'hui on les appelle : les pins parasols. 

Tag(s) : #la légende de spins parasols, #mini conte de l'été
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :