Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La légende du patou

Pierre un petit pâtre, gardait les moutons . Son seul compagnon était un chien .Il était d'une race inconnue avec de longs poils aux pattes .Il l'avait surnommé : « Pattes douces » qui devint Patou.


Un jour qu'il faisait si chaud, Pierre laissa son troupeau sous  la surveillance de son chien et alla se baigner une petite heure au torrent non loin. Lorsqu’il revint les bêtes étaient confinées dans le refuge du berger, bêlantes et tremblantes. Le patou reçut son maître en lui montrant les dents . Pierre comprit que quelque chose de grave avait menacé le troupeau.  Mais quoi ?

Le jour suivant Pierre ne quitta pas son poste. Le troisième jour, alors qu'il revenait du torrent , un seau à la main, il vit deux loups qui s'étaient approchés dangereusement du troupeau. Le patou les maintenait à distance tant bien que mal.

Pierre se précipita et lança vers leur direction des pierres et des branches enflammées. Les bêtes alors s'enfuirent. Pierre n'était pas rassuré. Il fallait demander de l'aide au village. Que faire ? Il ramena le troupeau dans la bergerie, le refuge, et se barricada .Deux jours passèrent. Pierre était isolé, personne n'était monté pour prendre des nouvelles. Il ne voulait  descendre au village et  laisser le troupeau  seul pour demander du secours et il n'osait plus mettre les brebis dans les pâturages  Il se décida tout de même à sortir les bêtes pensant que les deux loups semblaient  définitivement partis . Trois jours passèrent sans visite des prédateurs. Pierre retourna au torrent prendre de l'eau nécessaire à sa survie et à celle des bêtes.

Lorsqu'il revint, il crut vivre un cauchemar : les loups  sept, féroces !. Deux pauvres brebis avaient été attaquées et presque mangées. Patou s'était battu et avait réussi à faire rentrer les autres brebis dans le refuge. Les loups étaient devant la porte. Pierre vaillamment saisit un bâton et se mit à donner des coups à droite ,à gauche....mais un loup se jeta sur lui .Patou lui fit front et réussit à tirer à l’intérieur son petit maître. Tout semblait perdu. Car les loups à présent forçaient la porte peu solide.

C'est alors qu'apparut un Ours. Les loups en force, ne se laissèrent pas intimider et la bataille s’engagea. Le combat dura une heure. On entendait dans toute la montagne les grognements de l'ours et les hurlements des loups . Le plantigrade tua plusieurs loups assez vite mais deux lui sautèrent au cou .L'ours fut mordu mortellement mais avant de s'effondrer , il écrasa ses derniers adversaires.

Puis le silence se fit....A l'intérieur de la bergerie, Pierre avait perdu beaucoup de sang, les brebis s'étaient calmées. Patou alors poussa la porte : il vit l'ours qui agonisait, et les cadavres des sept loups. Il laissa son petit maître et dévala la montagne en un rien de temps. Il arriva au village et aboya. Les hommes comprirent qu'il fallait remonter immédiatement aux alpages et armés de fusils ils suivirent le chien .
Ils arrivèrent à temps. Pierre put être sauvé et conduit à l’hôpital. Quant aux brebis, elles furent ramenées dans la vallée.

Patou connut son heure de gloire. On raconta dans tous les villages des montagnes l’exploi de ce chien extraordinaire et depuis tous les bergers voulurent avoir leur « Patou ».
La race des « patous » venait de naître !
 

 

Questionnaire de compréhension :

 

Qui était Pierre ?...................................

Qui avait- il  pour unique compagnon ?................

Pourquoi l'avait- il nommé ainsi ?.......................

Comment  les bêtes furent   elles confinées dans la bergerie après le retour de Pierre ?.............................................

Que se passa t- il le 3ème jour ?....................................

Combien de loups attaquèrent  Pierre ? .......

Qui s'opposa aux loups ? ........................................

Qui gagna la bataille ?..........................................................

Que va faire le chien de Pierre pour lui porter secours ?........

Qui fut le héros de l'Histoire ? ...........................................

Quelle est la race de Patou ? .............................................

Tag(s) : #Pour les vacanciers à la montagne : un conte : "La légende du Patou", #conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :