Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du patrimoine de chez nous :

Le château perdu

Il s'agit d'un château à une vingtaine de kilomètres de Pélussin en direction du Rhône, non loin de Sainte -Croix et de la chapelle de Marie Magdelena , dans le Pilat : le château de Lupé .

Quel lien  peut il bien exister entre  le château de Lupé, la Chartreuse de Sainte -Croix et Marie Magdelena :  nos trois énigmes des secrets perdus du Pilat ?

 

« Le nom Lupé vient du nom Loup . Les Lupés sont une des plus vieilles familles d'origine franque. Ils sont conseillés auprès des rois mérovingiens. On nous dit , qu'ils appellent « cousins » les Rois ! En 662, les Lupé entretiennent leur propre armée. Au combat ils marchent avant l'oriflamme (fait très rare) ce qui montre leur « rang royal ».

Cette ancienne noblesse serait de la lignée de Mérovée, le grand -père de Clovis ! »

« Les mérovingiens se disaient « fils des étoiles » : l'antique château des Lupé fut construit en s'inspirant mystérieusement du cosmos : plan du château = grande ourse ; axe principal = étoile polaire ! Signe de l'appartenance aux Mérovingiens ! «

« Saint -Ennemond vers 658 évêque de Lyon ,avait fait construire une chapelle au dessus du Gier. Il vécut pendant une période troublée où se décomposait le royaume mérovingien. Il avait été remarqué par Saint Eloi . Avec son frère Delphin, tous deux avaient dénoncé la violence et les ambitions du maire de palais de l'époque : Ebroïn .St Ennemond se sentant menacé fit venir auprès de lui pour sa protection ,le seigneur chevalier de Lupé cousin du Roi .Mais cette protection s’avérera inutile : Saint-Ennemond sera tué ainsi que son frère Delphin par l'affreux Ebroïn. » 

 

« Valdebert de Lupé le seigneur de Lupé descendant direct de Clovis, sauvera Dagobert II son cousin et l’accueillera dans son château, à Lupé dans le Pilat.

Par la suite ,Dagobert II se rendra dans le Languedoc et se mariera.

                          Saint Ennemond

En 676 il monte sur le trône mais trois ans plus tard, lors d 'une chasse dans le nord, il tombe dan

un guet-apens et est assassiné par un bandit .Son fils : Sigebert devint un « nouveau roi perdu » . ... Le mystère de Dagobert II et du dernier Mérovingien constituent l'une des composantes du livre « Le Trésor de Rennes le château »dont parle Da Vinci Code. Encore une fois le Pilat semble au coeur de l'intrigue avec la présence de Dagobert II dans le château de Lupé !!! « Dagobert aurait-il eu en sa possession certains écrits sur les origines royales et chrétiennes ? Les   auraient-ils laissés en sécurité dans ce petit château si discret des montagnes du Pilat ?

Après la chute des Mérovingiens écartés du pouvoir par les Carolingiens de 735 à 900, une nouvelle famille prend le château : les Falladier et bien sûr , ajoute le nom de Lupé à son blason et titres !

Trois siècles plus tard ,en 1274, alors que Guillaume de Roussillon s’apprête à partir en terre Sainte, le pape, le Roi de France , l'archevêque de Lyon, l’évêque de Vienne séjournent dans ce même château sans que l'on sache pourquoi ! Il s'agit des personnalités de la plus haute  importante du royaume ! Guigue Lupé de Fallatier et ses fils feront partie des renforts envoyés à Saint Jean d'Acre . Guillaume de Roussillon sera leur chef . Leur mission : rapporter l' »essentiel » ! Seul Guigue reviendra de ce désastre.

Au fil des siècles le château change de mains et revient aux « Baste » et aux « Des Joyeux » seigneurs près d'Arques près de Rennes le château !!!! (coïncidence du lieu avec « Da Vinci Code ») !                            

                                                                                                     Saint Jean d'Acre

Au XVI siècle vers 1555, Nostradamus ainsi que Rabelais y séjourneront et participeront à « certains rituels » ...

« 50 ans plus tard pendant son exil à Usson en Forez (proche du Pilat et du Jarez) Marguerite de Navarre ex épouse de Henri IV répudiée, aurait reçu à sa cour un certain architecte..

Ce dernier Philippe Delorme serait allé « restaurer » le château de Lupé : on y

démolit l'ancienne entrée, les défenses secondaires. En fait, on fait de ce château « étrange » un château des plus classiques .On combla les douves et une partie de la cour intérieure, effaçant ainsi à jamais le tracé de la constellation . Les souterrains furent comblés : ceux qui menaient à la chapelle de Magdalena .Certaines basses galeries d'époque wisigoth ou franques ,furent enterrées ou recouvertes de bâtiments, d'ouvrage, de puits

  -Philippe de L'Orme ou Delorme

« La question qui nous brûle les lèvres étant : pourquoi ? Pourquoi avoir dénaturé ce château primitif????? Pour le rendre plus discret ? Pour effacer des pages d'histoire, un passé, à protéger ,un trésor à garder loin des curieux, du temps des pillards ? Et pour qui ? Où pour quoi ? Le château de Lupé fut -il le château du » repli » ? Le lieu où les chartreux cachèrent pendant les guerres de religion, le trésor de Sainte-Croix ?

Pendant la Révolution , le château de Lupé a peut être à nouveau servi de cache au trésor des Chartreux qui eurent largement le temps de venir l'y déposer ! Ce château secondaire pour l'époque ,n'attira pas les passions ! A moins que les chartreux prévoyants et malins n' aient caché dans des souterrains secrets et inaccessibles de la Chartreuse ou du château de Lupé, les trésors et archives craignant que le château de Lupé ne soit à son tour la proie des vandales et des pillards de tous poils.

L'histoire du château de Lupé ne s’arrête pas là ! Loin s'en faut !

L'abbé Saunière , est venu dans le Pilat ! Mais pour y faire quoi ?

A la fin du XIX é siècle l'abbé Saunières est venu dans la région de Lyon où dit- on il avait un pied à terre. Cet abbé dans le roman « Da Vinci Code « aurait retrouvé à Rennes le Château un trésor. Il aurait reconstruit l'église et se serait fait bâtir une demeure splendide. Il voulut ajouter une tour qu'il baptisera Magdelena. Comme il n'en existe pas dans l'aube, l'abbé vient...chez nous ! Il visita celle de St Martin la plaine celle de Saint Victor, celle de Pélussin de Valfleury. Etait-ce vraiment la seule raison de son périple dans le Pilat ? Nous n'en sommes pas sûrs ! Cet abbé poursuivait ses recherches sur les descendants des Mérovingiens.

Il cherchait les preuves qui lui permettraient de valider sa théorie concernant la descendance de Marie Magdelena. Alors il se rendit dans le Pilat. De Chavanay il y avait une gare qui liait Lyon au sud de la France .De là, des carrioles montaient les touristes jusqu'au grand hôtel du Mont Pilat. Ces attelages passaient devant la chapelle Magdelena...L'abbé a du sans doute ,s'y arrêter .Il dut remarquer la peinture de la chapelle avec Marie Magdelena devant la grotte en prière et le paysage du fond : le Pic des trois dents et le Crêt de l'Oeillon .

De retour chez lui, l'abbé a fait une peinture similaire de Marie Magdelena. Il il plaça sa toile au choeur de l'église de Rennes le château . Etrange particularité : Marie Magdelena était bien devant une grotte , au fond un paysage local non pas le Pilat , le Pic des Trois dents et de l'Oeillon , mais des collines du midi pouvant rappeler le Pilat. Bien d'étranges coïncidences sont à relever entre l'histoire de l'abbé Saunières et l'histoire de notre Pilat : deux hommes d'église : un abbé ,l'autre prieur jouant un rôle central : tous deux découvrant un fabuleux trésor et utilisant un partie pour la réhabilitation des édifices religieux dont ils ont la charge : chartreuse, église...Etrange coïncidence entre ces religieux découvrant tous deux des documents d'une importance extreme qu'ils étudièrent et dont leurs conclusions pour le moins sulfureuses ,contestèrent les thèses officielles sur les origines de la religion et du pouvoir royal ! Etranges événements tragiques marquant la fin de leur vie: disparition inexpliquée de Dom Polycarpe et, morts très suspectes de deux très proches de l'abbé Saunière, assassinés !

l'abbé Saunières

 

Revenons au château de Lupé,

Quelques années  après la visite de l'abbé Saunières sur nos terres du Pilat , au début du XX ème siècle, certains témoins vivant dans le hameau de Lupé tout proche du château , rapportèrent quelques scènes étranges : un paysan que l'on nommera Toine raconte qu'un jour deux prêtres se présentèrent au hameau cherchant des bras pour creuser et déblayer. Le père de Toine se proposa avec d'autres .Des jours après des messieurs accompagnés toujours des prêtres vinrent avec du matériel conséquent . Les paysans déblayèrent une galerie bouchée et y retirèrent une caisse à poignée, et plusieurs paquets d'écrits rangées dans des tubes . Les messieurs s'en saisirent puis firent tout s' écrouler en dynamitant les lieux.

Le petit hameau se trouvait juste avant la chapelle de Magdelena. Un petit chemin serpente à flanc de colline.

Qu'y avait -il dans la malle ? Quels étaient ces documents secrets? Pourquoi avoir obstruer définitivement la galerie souterraine ?

Autant de mystères !

Mais le nom de Lupé va connaître par la suite au cours de la seconde guerre mondiale son écho le plus déprimant :

Le dernier descendant « un Mayol Lupé » va se charger d'ajoute tristement son nom à l'Histoire de son château et à l'Histoire tout court !......

« Lupé allait vivre son épisode le plus obscur de son histoire. »C'est dans ce château qu'un des descendants de la famille de Mayol Lupé, un évêque, va organiser la division SS « Charlemagne » !

Après Da Vinci Code et les Templiers ,« Indiana Jones » peut nous rejoindre ! Le projet de cette division était de réunir sous sa bannière l'aristocratie afin de reconstituer le Saint Empire Germanique après la guerre gagnée par les nazis. Monseigneur

Mayol Lupé était l’aumônier de cette division SS dont le numéro était 33 (étrange numéro 33 ) !..

On sait que les nazis et particulièrement leurs dignitaires : Hitler ,Himmer étaient passionnés d'ésotérisme et de surnaturel. Ils voulaient donner des origines à la race aryenne et la faire descendre des habitants de l'Atlantide, de ceux des hauts plateaux du Tibet où dans ces montagnes étaient cachés des secrets et des objets venus de la galaxie. Ils se disaient partisans d'un certain « christianisme » et en recherchant le Graal comme le vase magique procurant l'éternité., ils voulaient donner des origines aryennes à Jésus. Les nazis avaient une fascination réelle des Cathares. Otto Rahn un écrivain nazi écrivit sur la croisade du Graal et mènera trois expéditions en France à sa recherche : dans le Pilat , à Montségur sur les terres de l'Ariège .

Les nazis vinrent en nombre au château ,de Lupé faire des relevés à l'intérieur du château , autour ,dans le village et le hameau et dans les montagnes environnantes. C'était des spécialistes: topographes, chercheurs historiens, géographes, archéologues accompagnés par des officiers allemands. Ils firent toutes sortes de mesures, de relevés, de fouilles. Ils interrogèrent les habitants sur d'éventuels souterrains, grottes, légendes ....

Mais que cherchaient -ils dans le Pilat ???

Otto Rahn auteur de livre sur le Graal et les templiers, déjà cité, séjourna dans le château avant de descendre à Montségur et Montréal de Sos. Cherchait- il le Graal ou un coupe spéciale ? Une pierre spéciale dont le châtelain Mayol de Lupé lui aurait parlé ayant la faculté de guérir , de garantir la vie éternelle ?

Ce triste épisode , ne doit pas faire nous faire occulter l'héroïsme dont on fait preuve bon nombre de nos concitoyens de la Loire des montagnes des villes qui bravant la peur et les dangers ont résisté aux nazis mettant leur sécurité et celles de leurs proches en péril ,au nom de la liberté ! 61 justes de la Loire seront honorés .Dans le Pilat pour ne citer qu'une bourgade : Saint -Just -en Doizieux , jamais village n'a aussi bien porté son nom ! Le prêtre du village sauva des dizaines d'enfants juifs des griffes des allemands aidé par les villageois !

 

On admet que Otton Rahn a inspiré l'intrigue du 1er et du 3ème Indiana Jones. Cet auteur se rend donc après le Pilat à Montségur avec Himmler puis à Montréal de Sos. Il ne trouve rien. Le lieu où se trouve le vase sacré est peut être ailleurs en un lieu qui évoquerait aussi le ciel , le très haut : Montségur voulant dire « Montagne du ciel. »Toute une délégation nazie se rend alors en Catalogne en Espagne à .....Barcelone et à Montserrat ! Qui signifie Mont : montagne et serrat : ciel . Cela se passe en octobre 1940 ! L'accueil des franquistes est chaleureux ! Et pour cause ! Ils peuvent bien remercier Himmler et Hitler de les avoir sauvés « des républicains » et d'avoir sauvé « leur église « !! Mais les nazis repartent encore les mains vies !

Revenons à notre énigme et nos recherches sur le château de Lupé :

50 ans plus tard ,on se lança dans d'autres recherches .Après des fouilles, on descendit dans le puits du château qui n'en était pas ; on découvrit une pièce voûtée qui donnait sur les très anciennes parties basses wisigoths ou franques comportant sur ses pierres des signes symboliques et runiques. Pourquoi Philippe Delorme l'architecte de la reine Margot venus en 1600, épargna t-il cette section souterraine ? Nécessité d'avoir un chemin de repli, pour fuir si besoin ? Nécessité de relier certains sites, lieux stratégiques porteurs de secrets de trésors de connaissances réservés à quelques initiés ?

En conclusion 


Les pièces maîtresses se sont petit à petit mises en place .

A t'on trouvé le lien entre ces trois secrets ? En partie !

A Marie Magdelena (disciple, amie, épouse du christ) est bien venue sur nos terres du Pilat au début du Ier siècle afin de rencontrer Ponce Pilate, responsable de la mort de Jésus. Quelle fut la teneur de leur entretien ? Avait -elle un message à lui transmettre ?Avait-elle des documents attestant son identité ? Qu'en a t -elle fait ?

Posons-nous simplement les questions qui nous aideront à trouver la clé de l'énigme .

Comment prouver la présence de marie Magdelena

dans le Pilat  ? tachons de répondre aux questions

 

Questions

oui

?

non

Marie Magdelena avait-elle des raisons de venir dans le Pilat ?
Y a t- il des éléments toponymiques qui rappellent son passage

Peut-on parler « du chemin de Marie Magdelena « dans notre région ?
Etait -elle accompagnée ?

A t -on des éléments pour le penser ? (reliques de Saint Lazare à Chateauneuf )

Notre région fut- elle une des premières à être christianisée ?
Peut - on assimiler la christianisation de la région de la Lyonnaise avec la présence de Marie Magdelena sur nos terres

xx

x x x

x

x

   

Avait -elle des documents sur son identité

x

   

Ses documents ont -ils été cachés

x

   

Où ? Dans les souterrains d'oppidum

x

   

Ont- ils été retrouvés ?

x

?

x

Les a t -on explorés , lus ?

x

?

x

Qui a pu les lire ? Les chartreux, Polycarpe

x

?

 

Que sont ils devenus ? Ont ils été récupérés

x

?

x

Se trouvent -ils aujourd'hui aux mains de l'Eglise ?

Nos recherches nous ont -elles livré tous les secrets de Marie Magdelena ?

x x

?

x

Passons aux deuxième secret 

Sainte Croix en Jarez

 

Les templiers sont -ils allés dans la Chartreuse de Sainte Croix ?

x

   

Ont -ils déposé un trésor ?

x

   

Ce trésor était- il composé de documents secrets des cathares ?
Des croisades ?

x x

?  

D'or de bijoux

x

?  

Du Graal

 

?

 

D'une coupe lumineuse d' uranium qui aurait pu être confondue avec le Graal ?

x

?  

Le trésor était- il caché dans les souterrains de la Chartreuse

x

?

 

Le trésor a t-il été mis à jour ?

x

   

L'or a t - il été utilisé entièrement par Polycarpe ?

x

?

 

Les archives ont -elles étaient étudiées

x

?

x

Les archives ont- elles été récupérées par l'église

x

 

x

Les Chartreux avant 1792 ont -ils caché dans des souterrains plus sûrs des documents sur les origines de la chrétienté qui ne devaient pas tomber aux mains des Révolutionnaires ?

La Chartreuse nous a t- elle livré tous ses secrets ?

x

?

 

 

x

     

 

Troisième secret :

le château perdu des Lupé

 

     

Y a t- il un lien entre : le secret de Marie Magdelena, la Chartreuse de Sainte Croix et le château de Lupé

x

   

Ce château était -il la possession des descendants des premiers Mérovingiens

x

   

Ce château fut- il construit à l'origine selon un plan céleste ?
Ce château a t il accueilli le roi Dagobert II qui se cachait du maire du Palais ?

x x

   

Ce château servit- il de place forte à un de ses châtelain en guerre contre un roi

Carolingien : l'usurpateur

x

   

Ce château comporte t -il des galeries secrètes

x

   

Y avait- il des archives remontant aux Mérovingiens et aux Wisigoths ?
Au cours de la dernière Croisade ce château a t- il accueilli le Roi de France ? Le pape ?
L’archevêque de Lyon ? L’évêque de Vienne

x

x x x

   

Le château a t- il servi de cache lors des guerres de religion au trésor des chartreux ? Le château a il accueilli des personnages importants. x

illustres comme Nostradamus ? Rabelais ?

 

x

x

x x

?

 

Le château a t -il servi de cache aux Chartreux lors de la période révolutionnaire ?

x

?

 

Ce château a t -il été l'objet de fouilles organisées par les nazis ?

x

   

Le château de Lupé nous a t- il livré tous ses secrets

   

x

Liens entre le Pilat et l'Histoire universelle

De la préhistoire à l'Antiquité : Le Pilat connut- il une grande civilisation des pierres

oui

x

   

Etait -il à cette époque le « centre de la gaule celtique « avec de nombreux

oppidums et , l'Olympe gauloise

x x

   

Avait -il une place stratégique géographique et culturelle : frontière entre trois régions celtes puis romaines
Fut- il un carrefour des langues doc, d’oïl latin ,romain, germain et un carrefour des cultures et des religions ?

x x x x

   

A t -on des preuves pour affirmer cela ? Oui : la pierre des Évêques etc....

x

   

Cette région fut- elle une des premières à être christianisée ? oui

x

   

Le Pilat fut -il le lieu de rencontres entre les Francs,les wisigoths et les Burgondes ?

x

   

Le Pilat joua t -il un rôle durant les croisades

x

   

Au cours de la Renaissance et des guerres de Religion le Pilat, fut- il le cadre

d'événements capitaux ?

x

   

Au cours du XVIII é siècle du temps des lumières a t -il attiré des philosophes ou hommes de sciences et de lettres ? Rousseau

x

   

A t -il été une terre de rébellion ? oui

x

   

Pendant la Révolution a t- il connu de grands troubles de grands changements ? -vente de la Chartreuse comme bien national: l'abbaye devint un village

x

   

Au cours du XIX è siècle le Pilat connut -il quelques événements très spéciaux ? L'abbé Saunières vint-il y faire des investigations dans divers lieux ?

L'abbé Saunières copia t -il une peinture d'une chapelle du Pilat ?

x

x x x

   

Au XXè siècle, le Pilat était- il un lieu de villégiature prisé ? Sport d'hiver . Montagnes desservies par le train du Pilat et autres moyens de transport

x x

   

Y a t- il eu des événements mystérieux ?

x

   

Certains mystiques sont -ils venus y faire des recherches ?

x

   

Trouve t -on dans le Pilat des lieux très particuliers perdus abandonné ?

Le château du Thoil
Est- ce une région riche en légendes ? Y a t il des vestiges du passé mégalithique ?

Du Moyen age
A t -on trouvé dans le Pilat de l'or

Le Pilat a t -il des grottes secrètes, des lieux inaccessibles ?
S'est -il passé dans le Pilat des événements inexpliqués ?
Le Pilat fait il partie du triangle de la Burle ?

Le Pilat nous a t il livré tous ses secrets ?

x x x x x x x x x x

 

 

x

x

x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

?

x

 

 

 

 

 

 

 

?

 

Après les années sombres de la seconde guerre mondiale ,le Pilat semble s’être endormi. Alors qu'au début du XXé siècle il connut ses heures de gloire avec de nombreux visiteurs venus de Lyon et de toute la France et l'étranger pour :

  • –  sa station de sport d'hiver, à la Jasserie

  • –  pour son magnifique hôtel gastronomique qui brula hélas !
    – pour ses promenades au grand air
    – le sanatorium de Chavane 

Il fut bien desservi par les transports : train du Pilat « la Galoche, » ligne du midi jusqu’à Lyon étape à Chavanay et circuit en carrioles jusqu'à l’Hôtel...

Aujourd'hui la montagne s'est « démocratisée »avec un tourisme local grâce à la voiture individuelle .Pour autant, l'histoire antique de la région bien qu'ayant fait l'objet de nombreux ouvrages, n'est pas étudiée dans les écoles ni dans les universités. Tout ce passé si riche pourrait faire l'objet de recherches de la part de dizaines d'étudiants, Mais les universitaires ne semblent pas ou pas assez s’intéresser à ce monde des pierres à notre passé local , à nos racines !

Etant étudiante en histoire des années en arrière, il aurait été saugrenue de parler des Templiers venus chez nous, ou alors de l'Olympe Gauloise ou encore du passage de Nostradamus dans le château de Lupé mais aussi de la division SS Charlemagne ! Et pourtant tous ces faits sont bien historiques et vérités !

C'est aux jeunes générations d'historiens aux jeunes chercheurs qu'incombera la responsabilité de percer plus loin encore ces secrets dont nous n'avons fait qu'effleurer la surface. A eux à divulguer les pages cachées de cette histoire, notre histoire commune ! A n'en pas douter, la tâche sera rude car bien que 2000 ans nous séparent de Marie Magdelena et son voyage dans

le Pilat il semblerait encore que « tout secret n'est bon qu'à être gardé « !

Le secret .......se créé me direz vous !
Où commence la vérité , où s'arrête t -elle ?

De quelles vérités a t-on peur en cachant certains documents ? De leur révélation ? De la polémique qu'ils entraîneraient ?

Le puzzle est à présent terminé : Marie Magdelena est au coeur entouré des « purs », des Templiers, de quelques personnages remarquables . Que nous ont ils laissé ? Des énigmes mais aussi des certitudes :

Que le temps est le plus fort ! Qu'une armée ne peut arrêter une idée quand son heure a sonné ; qu'il faut avoir foi en ce que l'on croit , ses convictions ; qu'il faut marcher même seul, quand la vérité est au bout du chemin ! Oui Marie Magdelena,mais aussi les Cathares, les Templiers ont suivi des chemins bien tortueux et risqués guidés par leur foi .Les secrets qu'ils nous laissés, les véritables trésors qu'ils nous ont légués ne sont : ni l'or ni l'argent ni la coupe miraculeuse des bien matériels illusoires éphémères, mais la force mentale d'aller de l'avant , de résister à toute contrainte, de lutter pour la cause des humbles pour la justice et l'équité , pour l'humanité toute entière , pour l'amour !

Il est temps à présent de ressortir, petite coccinelle par cette même serrure qui nous a permis de pénétrer dans cette enceinte sacrée du savoir interdit ! Passons vite par le petit trou de la serrure et laissons derrière nous la porte des secrets bien fermée. Que le « Graal « des futurs chercheurs , jeunes historiens » soit la recherche de cette clé qui ouvrira non la serrure de la porte des secrets mais celle du coeur des hommes !

 

Bibliographe : merci aux auteurs et aux revues

Mille excuses à ceux que j'oublie Excusez mon étourderie !

André et Marie Ange Douet

Thierry Rollat, Patrick Berlier, Jacques Patard : Pilat terre des secrets ; Pilat insolite......

Yves Chapuis
Michel Pierre : Dictionnaire de l'histoire de France Pilat insolite : merveilleux Pilat
La Pie du Pilat ; La légende des siècles foréziens Cathares et templiers
wikipédia : articles divers
Argonautes : Regards sur le Pilat
Parc du Pilat ; Forez info, l'Express
Théopolis: la cité disparue
Parc du Pilat : La chartreuse de Sainte Croix Rhône médiéval

Tag(s) : #le troisième secret : le château de Lupé, #les portes du passé oublié
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :