Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le filet du paysan

Un pauvre paysan devait nourrir sa famille mais son petit lopin de terre n'avait rien donné à cause d'un hiver trop rigoureux et d'un printemps pluvieux et froid. Comme il aimait la pêche,il décida de confectionner un filet. Il se rendit au bord de la rivière et jeta le filet dans l'eau et attendit...Au bout d'une heure une carpe fut capturée et lui dit :

-Laisse-moi partir car je vais pondre des oeufs qui donneront de beaux poissons .
-Si je te relâche, ce sont mes petits qui ne mangeront pas ce soir ! Lui répondit l'homme.
-Je suis un gros poisson, je peux t'aider à attraper d'autres poissons brochets, truites ,moins gros que moi certes mais , si tu me relâches je les poursuivrais et les attirerais jusqu'à ton filet .

Ajouta la carpe.


Le pêcheur était un peu naïf mais à l'idée de rapporter chez lui des brochets, et des truites,il n'hésita pas et délivra la carpe. Il attendit longtemps. La carpe s’était joué de lui. Il prit le chemin du retour fort en colère contre lui-même. En chemin il rencontra un lièvre pris dans un de ses pièges :

--Libère-moi , homme ! gémissait l'animal ! J'ai mes petits qui m'attendent et qui ne survivront pas sans moi !
-Mes petits à moi ont aussi faim ! Ma femme sera bien aise de faire de toi un bon civet et nous pourrons manger deux jours !


-Homme ! dit le lièvre. Je te propose un marché. Je connais le renard. Si je t'aide à l'attraper, certes tu ne pourras pas manger sa chair mais sa peau vaut bien mieux qu'un ou deux repas ,n'est-ce-pas ? Alors si tu me libères , je le ramène jusqu'à toi, et tu lances ton filet et tu le captures.
L'homme hésita. Allait- il se faire avoir encore une fois comme avec la carpe ? Le lièvre lut dans ses pensées :
-Sais- tu que tu as plus à gagner que moi dans cette affaire ? Pour moi certes Renard est un danger, si tu l'attrapes j'en serai débarrassé mais tu auras la reconnaissance de tous les villageois qui haïssent et pourchassent ce voleur de poules. Ils t'en seront gré et t'aideront à résoudre tes difficultés.
Le pêcheur réfléchit. Le lièvre avait raison : en plus de l'argent de la fourrure, les gens l'épauleraient.
-Soit je te libère et je vous attends tous les deux ! Conclut l'homme.
Il les attendit longtemps. En vain le lièvre s'était aussi joué de lui ! La nuit était tombée et le pauvre paysan se résolut à rentrer chez lui bredouille .Il entendait déjà sa femme se moquer de lui et lui faire mille reproches .Chemin faisant il rencontra un vieillard ,ancien chercher d'or , assis sur un tronc :


-Brave homme , donne -moi ton filet, et je te ramènerai des pépites d'or qui sont au fond de l'eau. Le pêcheur hésita se disant que ce vieil homme ne pouvait pas mentir comme la carpe ou le lièvre . Il accepta et suivit le vieillard jusqu'au ruisseau. Il se mit alors à pleuvoir, à pleuvoir .Le mince cours d'eau se transforma en rivière au courant rapide et emporta dans ses flots grondant le vieillard avec le filet .
Le paysan essaya de le sauver et se jeta dans l’eau. En vain .Il rentra épuisé chez lui tremblant de froid trempé jusqu'aux os .Il délira sept jours. Puis au bout du septième jour, il se leva très faible encore . Alors il se rendit au village pour quémander de la nourriture pour ses enfants. Il trouva près d'un arbre mort, un louis d’or.

La chance semblait enfin lui sourire. Il échafaudait mille projets, car cette pièce avait une grande valeur. Il pourrait acheter, un cochon, un petit veau, quelques poules , du beurre aussi de la farine du lait pour faire des crêpes aux petits. Il était dans ses calculs lorsqu'il rencontra une pauvre femme qui lui demanda l’aumône .Elle était vêtue étrangement avec une cape qui ressemblait à un filet de poisson.
-Brave homme ! Donne moi une pièce pour que je puisse me soigner et manger !
-Je n'ai rien ! Répondit le paysan
-Et le louis d'or qui est dans ta poche ? Répondit la vieille. Tu peux me la donner. L'homme hésitait
mais crut entendre la voix de sa femme le disputer et lui faire des reproches :

-« Et les enfants tu y penses ?

Alors il répondit fermement :
-Je regrette mais je ne peux pas !
Il allait repartir quand elle le retint par le bras.

 

-Est-ce ton aventure avec la carpe, et le renard qui t'ont rendu si dur ? A moins que ce ne soit ton aventure avec le vieux chercheur d'or ?
L'homme fut très surpris par ces révelations. Personne n'était au courant de ces trois rencontres malencontreuses mêmes pas sa femme. Alors il regarda la vieille avec bienveillance :

-De quoi avez vous besoin ?
-Qu'on me soigne , je suis malade.
Le brave homme la prit sur son dos et la conduisit à l'hospice du village où on prit grand soin d'elle car l'homme avait donné le beau louis d'or pour qu'elle fut bien soignée. En échange, l'intendant de l’hôpital lui prépara deux grands paniers remplis de nourriture pour ses enfants. Avant de retourner chez lui , la vieille le fit appeler et pour le remercier ,lui donna sa cape qui était un filet .
-Je te donne mon filet .Il est sale. Après l'avoir lavé , taille s-y dedans trois sacs solides où tu mettras dans chacun d' eux un aliment qui t'est indispensable pour vivre. C'est ma récompense .
De retour à la maison le paysan ne dit pas un seul mot de sa rencontre avec la vieille ni du louis d'or . Il expliqua à sa femme qu'à l'hospice on avait eu pitié de ses enfants et que ces victuailles leur étaient destinées . De retour il avait trouvé ce filet.

Il sortit laver le filet à la rivière, puis revint et tailla trois sacs de même grosseur. Il plaça dans le premier une pomme de terre , dans le second une grappe de raisin et dans le troisième un oeuf.
Puis il alla se coucher. Le lendemain il découvrit les trois sacs pleins de pommes, de raisins, d’oeufs. Chaque fois qu'ils les vidaient, les sacs se remplissaient à nouveau. Ainsi il put faire commerce de ses pommes de terre, de ses raisins qui furent transformés en un vin délicieux, et de ses oeufs .Il ouvrit un grand poulailler, acheta des vignes et des terres et devint très riche. Sa femme devint aimable avec lui, et les enfants reconnaissants envers leur père. Le paysan et sa femme vécurent longtemps. L'homme laissa derrière lui une belle fortune mais lorsqu'il mourut, les trois sacs fondirent en poussière.

 

Questionnaire 

 

Résume l'histoire 

Quel est le héros du conte ?

Que prit le  pécheur dans son filet ?

Pourquoi relâcha t -il  le  poisson ?

Qui se trouvait dans un piège ?

Que fit le pécheur ?

Que lui promettait le vieillard rencontré  sur sa route ?

Qu'arriva t -il au vieillard ?

Que fit le pécheur pour le sauver ?

Pourquoi le pécheur se rendit- il en ville sept jours après ?

Que trouva t- il   ?

Qui rencontra t -il qui demandait de  l'aide  ?

Que fit- il pour  sauver cette personne  ?

Comment cette personne réoccupes t elle le bon pécheur ?

 

 

 

Tag(s) : #conte le filet du paysan, #conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :