Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le pommier magique" conte de la balancoire

Pour saluer l'arrivée d l'automne 

Le pommier magique


 

Il était une fois dans un pays nommé " Rêveland "un arbre étrange qui donnait des pommes si grosses que pour en cueillir une il fallait la force de deux ou trois enfants. Ce pommier, d’ailleurs, ne possédait que quatre pommes : Pommi, Pomma, Pom et Pomella. Qu’il faisait bon vivre dans ce pays car l’arbre magique portait bonheur ! Mais il était interdit à quiconque de toucher à ses fruits !

Un jour, un homme découvrit le pays de Rêveland et son beau pommier. S’approchant de lui, il lui adressa une prière :

- Comme j’aimerais vivre, ici, dans cette vallée accueillante avec ma femme et ma petite fille ! nous y construirions une magnifique maison ! oh, bel arbre, réalise man vœu et je te fais la promesse d’habiter ici et d’y protéger et d’y respecter ce beau vallon !

L’arbre lui répondit d’une voix caverneuse :

- Comment s’appelle ta fille ?

L’homme surpris et un peu effrayé, répondit :

- Nous l’appelons «  Gourmande « !

- Quel drôle de nom, s’étonna le pommier, pourquoi l’appeler ainsi ?

- Eh bien en fait, depuis sa naissance, elle adore manger, boire le lait de sa maman mais aussi toutes sortes de bonnes boissons sucrées…Nous l’avons donc appelée ainsi.

L’arbre réfléchit puis prit sa décision :

- Homme j’accepte que tu construises là ta maison mais à une condition : jamais, ni toi, ni ta femme, et surtout pas ta fille, ne toucherez à mes pommes !

- Je te le promets !, jura le brave homme.

 

Le temps passa. La petite fille grandit. Elle avait cinq ans et portait bien son prénom «  Gourmande «. Un jour alors qu’elle se promenait près du pommier, elle fut tentée par ses beaux fruits 

- Papa m’a dit de ne pas toucher aux pommes mais pourquoi ? il n’a pas su me répondre. Ces pommes sont comme toutes les autres pommes….Je vais en prendre une, personne ne le saura !

Gourmande tira, tira, tira sur le branche, mais la pomme ne tombait pas. Alors comme elle n’arrivait pas à décrocher le fruit pesant, elle prit un gros bâton et poussa, poussa Pommi tant et si bien qu’au bout du compte il finit par tomber à terre dans un bruit assourdissant !

 Que tu es lourde ! gémit l’enfant, mais je vais t’emmener quand même jusqu’à ma maison. Je sais ce que je vais faire : je te cacherai dans ma chambre ! Heureusement, elle n’est pas à l’étage ! Demain je te mangerai, miam !!!

Gourmande poussa le fruit jusque vers la maison et quand ses parents furent sortis dans le jardin, elle poussa, poussa, toujours avec le gros bâton jusque dans sa chambre. 

C’était déjà la nuit…Gourmande dormait à poings fermés, rêvant au succulent petit déjeuner qui l’attendait le lendemain.

Alors Pommi se défendit :

 - Je ne veux pas mourir mangée en compote. Je vais grossir, grossir jusqu’à ce que les murs de cette maison éclatent et alors je m’enfuirai pour rejoindre mon pommier magique et mes sœurs.

Et Pommi grossit, grossit, grossit tant est si bien qu’elle finit par faire éclater toute la maison.


 

Il ne restait plus rien de la jolie maison. Pommi venait de se venger : un tas de murs brûlés, salis, des poutres pêle-mêle, des meubles brisés, des vêtements salis, de la vaisselle  brisée, voilà tout ce quirestait de cette demeure coquette !

La famille hébétée venait d’avoir la peur de sa vie ! Tous regardaient les yeux écarquillés  l’œuvre de Pommi qui courait en direction du pommier. 

 Le Papa de Gourmande était furieux :

- Je t’avais bien dit de ne pas t’approcher des pommes !

- Oui papa ! sanglotait la petite fille qui tremblait de peur et de froid, je regrette tant !


-Allons nous excuser auprès du pommier, peut-être sera-t-il compatissant, aura pitié de  nous et nous pardonnera-t-il, ordonna le père.

Et dans la nuit glaciale, en pyjama et chemise de nuit, ils grimpèrent les pentes humides qui les menèrent au grand arbre.

- Oh, pommier ! Pardonne-nous, pardonne à ma fille, elle ne savait que tes pommes étaient différentes des autres pommes et qu’elles « existaient «  comme nous ! implora le père

- Toutes les choses existent, homme, lui répondit solennellement l’arbre. Mais je ne veux pas que ta famille et toi soyez sans abri. Que cette aventure serve de leçon à ta fille. Nous allons t’aider à reconstruire une nouvelle maison !

Les pommes descendirent alors de l’arbre et aidèrent la famille à reconstruire sa maison tout le restant de la nuit. Tous leurs efforts réunis permirent la construction d’une seconde maison encore plus belle que la première.

Depuis ce jour-là, Gourmande ne fit plus jamais de mal aux fruits magiques, mieux elle les protégea jalousement et leur écrivit cett echansonnette qui fut reprise par tous les enfants du pays de Reveland et d'ailleurs !

 

Chanson du pommier magique

Refrain

Pommi, Pom ,Poma, nous voilà 

les belles pommes ,les jolies pommes 

Pommi Pommella nous voilà

Les belles pommes de l'automne.

 

Nous ne voulons pas

Finir en compote

Dans votre estomac

Nous ne sommes pas sottes

Nous voulons rester

Sur les jolies branches

De notre pommier 

Qui nous balancent 

 

Refrain:  Pommi Pom Pomma...

 

Nous ne voulons pas

finir sur vos tables

Ni dans vos repas

Ni dans  vos cartables

Nous voulons restées

Sur ces jolies branches  

Où nous sommes nées

Et qui nous balancent ..

 

 

Tag(s) : #le pommier magique, #conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :