Journal numérique de Lithistart :Don Quichotte
Hier à Paris (les gilets jaunes)
I Constat de la journée du 24 novembre
Le mouvement des gilets jaunes a investi hier les champs Elysées .Beaucoup ont été molestés par les gaz lacrymogènes et les canons à eau lancés contre eux par les CRS. Cette manifestation pacifique a biensur été "salie " par des casseurs des délinquants venus casser piller, discréditer le grand mouvement populaire .
Le président n'a retenu de cette "journée jaune " que les casseurs.Les médias n'ont fait que répéter sur toutes les ondes à la radio et à la télé sur toutes les chaines que le mouvement avait faibli qu'il n'y avait que 8000 manifestants à Paris( chiffre du ministère de l'intérieur). La réalité est toute autre :
1)les manifestants étaient beaucoup plus nombreux à Paris que ne le dit le ministère de l'intérieur qui veut minimiser le nombre de manifestants,
2) en Province comme à Saint-Etienne , et d'autres grandes villes , les gilets jaunes ont été très nombreux lors d'actions diverses manifs pacifistes ...
3) à Bordeaux ,il y a eu des échauffourées
3) le mouvement a pris de l'ampleur : les VTC, les taxis parisiens, les motards et certains camionneurs l'ont rejoint
4) les gilets jaunes s'organisent pour écrire noir sur blanc leurs revendications comme à Roanne (dans le nord de la Loire) dans" les cahiers de doléances ".
II Ce mouvement dépasse les gilets jaunes et est un mouvement national contre ce gouvernement
1) il rassemble au delà des automobilistes toutes les catégories sociales de la population ( sauf les très riches 1 % ) : les actifs, retraités, smicards, artisans, employés, petits cadres, commerçants, personnel des hôpitaux, travailleurs sociaux , enseignants, fonctionnaires, personnel des transports, étudiants, personnel hospitalier, postiers, ouvriers, paysans.....
2 tous les âges : les personnes âgées, (jamais on a vu dans des manifs autant de cheveux gris et de cheveux blancs ), jeunes au chômage, lycéens, étudiants, des familles avec leurs enfants , beaucoup de femmes, certaines seules , mères célibataires ,mais aussi des hommes , des femmes de trente, quarante, cinquante ans soixante ans..
3 un mouvement apolitique venu de la base : beaucoup manifestent pour la première fois (suivre les témoignages sur le net). La majorité ne sont ni syndiqués ni encartés dans un parti.
4 un mouvement qui s'autogère (du jamais vu) : c'est une nouvelle forme de démocratie : 'le pouvoir horizontal '.
III les revendications des gilets jaunes
lire nos articles précédents
-suppression de l'augmentation de la CSG pour les retraités
-diminution de l'impôt sur le revenu pour les classes moyennes
-suppression de la taxe carbone,
-augmentation des pensions du smig,des salaires
-blocage des prix
-rétablissement des APL et augmentation
-augmentation des pensions handicapés invalides et des minimas sociaux
-dégel du point d'indice des fonctionnaires,
-rétablissement immédiat de l'impôt sur la grande fortune et remboursement des cadeaux fiscaux donnés aux riches depuis deux ans
Nous ajoutons :
-contrôle immédiat des dépenses de l'état (train de vie) par un chorus indépendant constitué de juristes, économistes, citoyens,
-remboursements des frais dispendieux de l'Elysée (vaisselle à 500 000 euros, voyages, transport, Garde personnelle, soirées ,réceptions ..par le président et les ministres concernés) . Ces dépenses seront réglées avec leur traitement.
-limitation des traitements des salaires des politiques ( gouvernement, députés...)alors que les français se serraient la ceinture, eux se sont grassement augmenté leurs salaires
-constitution d'assemblées citoyennes dans les départements et régions
Conclusion
L'écologie a bon dos : la taxe qu'on a voulue nous imposer ne servira pas à l'écologie mais bien à renflouer le budget de l'état en réel déficit suite aux cadeaux faits aux riches et aux dépenses exorbitantes de l'Elysée dues à son train de vie. Le président Macron se sert de ce prétexte pour faire avaler "la pilule carbone."
Nicolas Hulot savait....
Mais coupé du monde de la réalité sociale, ce président n'a rien compris aux problèmes des français.
Le français qui n' arrivait plus à boucler ses fins de mois ,culpabilisait et angoissait, puis il s'est rendu compte qu'il n'était pas seul à souffrir, mais qu'autour de lui, dans sa ville sa province en France ils étaient des millions à vivre ce qu'il vivait et de cette situation il n'en était pas responsable : la vie chère, la ponction sur les salaires, les taxes supplémentaire l'avait appauvri et l'empêchait de boucler ses fins de mois !
Aujourd'hui le peuple qui travaille qui a travaillé toute sa vie veut vivre autre chose que l'angoisse des fins de mois ,il veut travailler et avoir travaillé pour se faire un peu plaisir : acheter à ses enfants ,à ses petits enfants des cadeaux pur Noel !
Ce mouvement de gilet jaune a fait prendre conscience à tous de la détresse dans laquelle vivait notre société. .Il a aussi éveillé l'esprit de solidarité : les gens se sont mis à parler à échanger retraités actifs jeunes vieux .Leur force est leur nombre et surtout surtout, le soutien de l'immense majorité de l'opinion publique .
Non sommes tous des gilets jaunes !