L'année 1917
(cinquième partie de la grande guerre)
1917
L'année 1917 peut se résumer à plusieurs faits marquants et déterminant pour l'Histoire du monde :
-L'entrée en guerre des Etats- Unis
-la bataille de Vimy
-l'échec de l'offensive du Chemin des Dames
-l'entrée en guerre auprès des alliés de la Grèce
-les mutineries au front et les désertions ,les désillusions de la population
-une recherche de la paix
-la bataille de la Flandre
-la révolution russe
en cela l'année 1917 ,est un tournant capital dans notre histoire :
-l'entrée en guerre des Etats Unis :
à la suite de la déclaration par l'Allemagne, en janvier 1917, de la « guerre sous-marine à outrance », qui étendait la guerre sous-marine aux navires neutres commerçant avec l'Entente et achevait de compromettre la liberté des mers , les Etats Unis vont déclarer la guerre à l'Allemagne et l'Autriche .La première divisions américaine arrive en France en juin la deuxième e septembre.
-La bataille de Vimy :
30 000 soldats composant le corps d'armée canadien a pour mission de s'emparer de la crête de Vimy au nord d'Arras en avril 1917. quatre divisions s'emparent de la crête. Cette victoire s'accompagne cependant de pertes élevées : 6 000 hommes morts au combat. Vimy devient un lieu fondateur de la jeune nation canadienne.
-La bataille du chemin des dames :
L'offensive est sans cesse repoussée : prendre une place forte des allemands .Le 16 avril malgré la pluie et le brouillard qui empêchent de régler le tir de l'artillerie,les troupes se lancent à l'assaut du plateau du chemin des Dames.C'est une boucherie.
Les allemands en hauteur ont bétonné leurs positions.Cent chars français engagés ne servent à rien !Trop lents trop lourds,ces mastodontes d'acier s'embourbent, tombent en panne et sont détruits à 50 %...
Les français comptent 40 000 morts.... Il faut arrêter les frais. Pétain devient chef suprême des armées.
-La Grèce entre en guerre auprès des alliés: après avoir destitué son roi qui avait officieusement soutenu les allemands.
-Désillusions,désertions , mutineries désillusion et grèves
Le moral est en berne.Les soldats français pensaient remporter la victoire au chemin des dames .La nouvelle défaite les laisse sans perspective.Non seulement ils se sentent sacrifiés pour rien mais l'horizon est totalement bouché !Les allemands résistent et gagnent du terrain .Combien faudra t-il passer encore d'hivers dans les tranchées ?La colère prend le pas sur le désespoiret une vague de mutineries submerge l'armée française. De mai à juin les deux tiers des divisions sont touchées par des refus d'obéissance et autres manifestations de protestation.
Pétain y répond d'abord en multipliant les permissions et en cherchant à améliorer le ravitaillement puis une fois que le mouvement reflue, il frappe et sanctionne faisant condamner 3200 soldats dont 629 à la peine de mort(plus de 90 % seront graciés par le président Poincaré).
Cette révolte « des pauvres cons du front » qui ont eu marre de l'abattage est étouffée par la censure.Le pays ne doit rien savoir sur les états d'âme de la troupe.
Au nom de la discipline les politiques approuvent la répression.
La désillusion de la troupe est en fait la désillusion d ela france entière.
En mai et juin une vague de grèves secoue le pays.Les revendication sont avant tout économiques mais avec de slogans : « rendez nous nos maris » !
Ce sont d'abord des cortèges féminins de tisseuses,travailleuses du textiles qui défilent mais quand viennent les « munitionnettes » , l'affaire est prise au sérieux . Pas questions de perdre des jours de production d 'armement : La victoire en dépend ! Alors le gouvernement force les patrons à accorder des augmentations de salaires aux ouvrières puis quan de la fièvre est retombée,les « meneuses »,les « syndicalistes » sont arrêtés et jetés en prison.
-la recherche par de la paix :
la paix occupe toutes les conversations et puisqu'on ne peut l'obtenir par la victoire pourquoi ne pas obtenir une paix de compromis,
* une paix blanche sans conquête ni indemnité comme le proposent les russes en révolution ?
*L'empereur autrichien désire une paix pour sortir de ce bourbier
*les socialistes européens réunis à Stockholm prônent la paix maintenant
*le pape qui propose aux belligérants de se réunir autour du'ne table pour négocier .
-la bataille de la Flandre
Les anglais considèrent que l'armée française est définitivement brisée et sans ressort.Le premier ministre estime que seuls se sommes sont capables de libérer la Belgique et de remporte rune victoire.la bataille s'engage dan sla boue gluante. C'es tuen catastrophe : 250 000 hommes sont morts blessés disparus prisonniers.Seule la bataille de Cambrai confirme l'imortance de la nouvelle arme les chars. Pas de quoi se réjouir. Churchill en veut beaucoup aux généraux anglais.
-la révolution russe :
Les soldats lassés par la guerre désertent le front en masse .Lénine s'installe à la tête du pays et entame des négociations ave cl'Allemagne qui aboutissent à un armistice de 15 décembre.
La guerre dés lors devint idéologique : un nouveau monde émergeait.
Conséquence : les allemands rapatrient un million de soldats du front russe pour le front de l'ouest.
Conclusion
L'année 1917 annonce la fin du vieux monde.
Etat des lieux : l'armée française est convalescente , l'armée anglaise blessée dans les Flandres se remet difficilement, on ne peut plus compter sur l'armée italienne qui a été presque anéantie.Seuls restent les Américains qui débarquent avec une lenteur effarante et qu'il faut équiper et qui ne monteront pas en ligne avant juin 1918.
Les Russes ont renversé le Tsar et les soviets s'organisent.
Du côté des alliés : il faut d'ici là tenir et endurer.
Pour les allemands c'est le moment opportun. Il faut gagner avant l'été , avant l'intervention américaine !