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Histoire du jouet 

Introduction

A la préhistoire ,

dès l'aube des temps, le jouet a accompagné l' enfant.Il a pris la forme de reproduction d'objets d' adulte : petite sagaie, silex, figurine, bison , objets fabriqués Ave les moyens du bord,  avec les matériaux à disposition dans la nature : terre séchée, bois  en bois, herbes, feuilles...

 En fait ,le jouet est né avec l'enfant.

Objet utilisé surtout pour mimer, reproduire les activités des parents, des adultes, il s'est affiné au cours des siècles. 

Pourquoi ce besoin de jouet  ?

-d'abord parce que c'est un objet de lien social entre l'enfant et l'adulte, une manière de se préparer à devenir grand (en répétant les rites de la tribu ,en faisant semblant,) à prendre sa place dans la communauté .

-le jouet sert à passer des heures ludiques dans un cercle d'enfants : c'est un moyen pour découvrir et partager

-le jeu avec ses règles établies et respectées permet d'apprendre à s'intégrer dans la communauté, à  respecter ses valeurs et ses principes. 

Les jouets dans l'Histoire

A) Au temps de la préhistoire

Les enfants à cette époque devenaient adultes très jeune vers six ans en aidant leur parents aux multiples tâches : chasse, feu,, pêche, couture, création de bijoux , peinture rupestre...pas de temps pour l'enfance et son insouciance.Les conditions de vie des premiers hommes très difficiles et précaires , ne permettaient pas à leurs enfants de vivre une enfance oisive , l'insécurité permanente, le besoin de survie obligeaient les jeunes très tôt à agir en adultes.Cependant pour les petits qui n'étaient pas encore en âge de travailler, d'aider leur parents, des petits objets en bois leur étaient fabriqués par la communauté, animaux, sagaie.... 

B) A l'époque des pharaons

Nous sommes passés d'une société communautaire égalitaire ; horizontale (préhistorique) à une société de classes, inégalitaire , verticale , où un homme un pouvoir dirige avec quelques uns, l'immense majorité du peuple. La condition sociale et politique des hommes des femmes et de surcroit des enfants changent  de fait : qu'il soit fils de roi ou fils d'esclave ou de paysan des terres du Nil , l'enfant n'aura pas la même vie , ni les mêmes objets , ni les mêmes jouets ! 

Les enfants du pharaon , de ses fonctionnaires , de ses conseillers  bénéficieront d'une éducation et d'une « enfance ». Leurs jouets étaient faits de bois ,. C'était des animaux  chien, chat, taureaux petit char que l'on tirait , petit bateau que l'on faisait  voguer sur le Nil

les jeux pour les garçons étaient des  toupies , des hochets, des  balles, des jeux d'adresse comme  la pèche au bâton, le tir à l'arc, 

jeux sportifs : étaient nombreux course , saut ,

les jeux pour les filles étaient la  : poupée, le berceau , la dinette

 

C)A l'époque de l'antiquité  grecque et romaine

« A quoi jouaient les petits Grecs et romains ? En quoi la culture ludique de l'Antiquité est elle révélatrice des pratiques sociales et religieuses ? Les découvertes faites récemment apportent un éclairage très interessant sur le monde du jeu et ses interférences avec la vie de l'époque.

Les enfants de cette époque jouaient :

- aux osselets,(voir sculptures).

Platon évoque des lieux où les petits enfants entre trois et six ans doivent être rassemblées pur jouer ensemble sous l'oeil attentif des nourrices.Dans ces lieux « sacrés » Platon remarque que les enfants aiment inventer des jeux

-jeux d'adresse : lancer une noix dans un sac ou un pot

-jeux de pions, de dés (jeux de stratégie qui participent d'après Platon à la formation du bon futur citoyen) .L 'importance civique des jeux de plateaux s'explique par le symbole que représente le plateau : le plateau étant la cité grecque.Le jeune doit apprendre à gérer cette cité, à déplacer ses pions.Ces jeux de stratégie sont très nombreux en Grèce antique 

-sur des vases grecs appelés « chloé » on y voit des enfants occupant une place centrale jouant à s'envoyer une balle , à tirer un chariot à roulettes,à jouer avec des chiens de race maltaise, à brandir des bâtons, 

-jeux de billes de parcours de billes, de pistes de billes

- »hockey sur terre «  jeu avec des cross et un palet 

A l'époque des Gaulois

Les enfants gaulois jouaient  aux

-osselets et aux jeux de dames

-avec des poupées en bois et des dinettes 

-avec de petite charrettes 

-des petits animaux en terre cuite

-des armes factices (épées)

 

 

 

 

 

 

E) Au Moyen âge

A quoi jouaient les enfants au moyen age ?

D'après leur origine sociale les jeux différenciaient mais tous aimaient jouer :

-« à la guerre »avec bâtons fausses épées , arquebuses,car l'insécurité était le quotidien des population du moyen age

-au chevalier à l'adoubement, au tournoi : ( les fabliaux qui racontent les exploits des chevaliers de la table ronde et de ceux partis en croisade ,comme de Richard cœur de Lion, y sont pour beaucoup ) .Lls petits paysans et jeunes seigneurs aiment jouer le rôle du chevalier justicier .

Il s'agit de jeux qui reprennent « l'actualité de l'époque »

Aux riches et aux enfants de l'aristocratie, les soldats de plomb, les canons en miniature, les échecs, (parut aux XIème siècle) lesdînettes d'étain, les poupées sculptées parées de beaux habits.

Aux pauvres, les poupées de chiffons et de paille, les jouets fabriqués de bric et de broc : objets modelés dans l'argile, petits cailloux, noix en guise de billes, osselets récupérés dans les déchets alimentaires, cerceaux en cercles de tonneau, pots de terre en guise de ballons, balais transformés en cheval-bâton…

Aux enfants des villes et des châteaux, les spectacles de marionnettes.

 Aux enfants des campagnes, les jeux dans la nature et la participation aux fêtes et aux danses paysannes.

 Pour tous, les jeux saisonniers : bulles de savon en été, boules de neige en hiver...

Jeux et jouets ont souvent pour mission d'initier les enfants à leurs rôles sociaux ultérieurs. Les petits paysans tirent des charrettes  miniature dans la cour de la ferme, les enfants des ports jouent avec des bateaux de bois dans les rigoles de la ville, les enfants des châteaux jouent à la guerre et font des châteaux de sable… On ne voit guère de filles jouer aux petits soldats ou chevaucher un balai ; mais les garçons comme les filles ont des poupées et des dînettes (le métier de cuisinier est, en milieu aristocratique et en ville, un modèle de profession masculine). On offre aussi des jouets aux petits malades, pour les distraire et les consoler.
À côté des jouets de fortune, objets domestiques détournés ou substituts trouvés dans la nature, il existe de véritables produits fabriqués : certains sont façonnés à temps perdu par les parents, d'autres font l'objet d'un achat, voire d'une fabrication en nombre (sifflets, grelots). Ces pratiques démontrent l'intérêt porté à l'enfance par la société médiévale.( source :site entre chien et jeu l'enfant et le jeu au moyen age)

- Et tous les jeux déjà cités : balle poupée, billes, toupies, osselets

 

F) A la Renaissance

 

En plus des jouets cités plus haut :

-les poupées parisiennes étaient reconnues et vendues très chère en 1529. Elles sont d'abord en bois et en chiffon puis à la fin de la Renaissance, elles sont en cire avec des yeux en verre, des cheveux teints des robes brodées

  • On joue aux petits soldats de plomb pour les plus fortunés

  • avec des objets en bois : petit canon charrette, chevaux 

     

G) Epoque moderne : XVII XVIII siècle

Quelques jouets nouveaux vont faire leur apparition et s'ajouter à la liste :

-cerceaux

-marionnettes, pantins articulés

  • grands chevaux en bois pour y grimper

  • jeux de construction

H) l'époque contemporaine

  • XIX et début Xxème siècle jusqu'en 1930

  • la bourgeoise florissante des villes enrichie par les mines de charbon la sidérurgie le textile la passementerie... va offrir à ses enfants  des jouets de plus en plus beaux , alors que les ouvriers et les paysans ne pourront leur offrir que très  peu de jouets, l'essentiel de l'argent du foyer étant destiné à la nourriture et au logement.

  • Voici les jouets les plus classiques de l'époque : 

-train en bois

-voiture en bois

-belles poupées en porcelaine

-poussettes à capote

-berceaux

-instruments de musique : petit piano

-cerceaux

 

 

  • De 1930 à nos jours

  • Les conditions de vie des ouvriers et des paysans s'étant nettement améliorées , ces derniers pourront gâter   leurs rejetons .

  • Dans les années 1950 ,1960 , les parents offraient un seul jouet à Noël et pour l'année  ; un autre présent était donné parfois par l'école ,le comité d'entreprise,le patronage, ou des amis.

  • Pour l'anniversaire on ne donnait pas de cadeau.

  • Dans certaines familles ,on offrait aux petites filles et adolescentes  des draps, des serviettes pour qu'elles constituent petit à petit leur trousseau en vue de leur futur mariage..Cette coutume  a disparu balayé par le vent de mai 68

Dresser la liste des jouets  serait bien trop longue , nous n'avons indiqué  ci -dessous que quelques eux  d'entre eux :

années de 1930 à 1940 :

- poupées en porcelaine qui disent »maman »

poupons,

petit avion en bois

premiers vélos

toupies,billes, ballons, cerceaux, jeux de cartes,carabine, déguisements...

1950-1960

-châteaux forts

-"poupées gégés" et autres marques en plastique,

- dinettes en plastique ou porcelaine

-coffrets couture 

-voiture à pédale

voiture en ferraille (majorettes)

circuit de train électrique etc...

1970-1980

- matériel de construction : clipos, légos

engins électrique grue ,voiture téléguidées

-"poupées barby"

-trousses diverses infirmière, restaurant,

-le super marché 

-figurines des dessins animaux : Maya l'abeille, Esteban de sciés d'or,Vick le viking etc... 

 

1990 2020

Liés à l'évolution de notre société les jouets d'aujourd'hui ont connu un regain d’intérêt. Les jeux de société sont très prisés en France et connaissent un succès toujours croissant qui ne se dément pas.Ils se font en famille ou avec des amis .

Si on a gardé les anciens jouets certains sont tombés dans l'oubli ;  d'autres ont vu le jour grâce aux technologies nouvelles comme les ordinateurs , les téléphones portables les tablettes,  jeux vidéos, games boy , jeux électroniques, tablettes, consoles , trottinettes, robots

 

 

 

Conclusion


Les jouets, comme les jeux, ont de multiples utilités à la fois pour les humains et les animaux. Ils offrent du divertissement tout en remplissant un rôle éducatif. Les jouets contribuent au développement cognitif et stimulent la créativité. Ils aident l'enfant à développer des aptitudes physiques et mentales qui sont nécessaires dans la vie future. Ces arguments se retrouvent dans le marketing et la conception des jouets. 

L'un des jouets les plus simples, un ensemble de simples blocs de bois, est un jouet qui stimule le développement cognitif.

Les jouets pour les bébés utilisent souvent des sons, des couleurs vives et des textures uniques très distinctifs. En manipulant des jouets, les bébés commencent à reconnaître des formes et des couleurs  - et d'autres jouets de construction permettent à l'enfant de fabriquer des jouets qui leur sont propres.

Les jouets éducatifs pour les enfants d'âge scolaire peuvent faire appel à la résolution d'un casse-tête, de problèmes techniques ou de problèmes mathématiques.

Avec des jouets comprenant une grande et importante partie de l'existence humaine, il est logique que l'industrie du jouet ait un impact économique conséquent. Les ventes de jouets augmentent souvent autour des vacances où les échanges de cadeaux sont une tradition. Certaines de ces vacances incluent NoëlPâques, la Saint-Nicolas et l'Épiphanie.

En France, 54 % des ventes de jouets sont réalisées à Noël

.La Chine est de loin le premier producteur de jouets au monde. En 2012, la Commission européenne affirmait ainsi que 85 % des jouets achetés dans l'Union européenne provenait de Chine .

Alors non ce n'est pas la Laponie, le pays du père Noel qui est le pays qui produit le plus de jouets mais ….l'empire du milieu : la Chine !

Mais ça, c'est un secret ! Chut qu'il ne faut surtout pas le dire à nos tout petits . Ne brisons pas la magie de Noel ! 

Laissons les rêver  ! Il sera toujours temps de les réveiller !

Alors à tous passez un joyeux Noel entouré d'enfants et de beaux jouets !

 

En France les jeux de société ont toujours la cote et connaissent un renouveau d'intérêt .

La crise sanitaire avec les "confinements"  a favorisé "  le partage entre adultes et enfants de moments conviviaux, et quoi de mieux qu'à travers un jeu  de société se mesurer tous ensemble  pour bien  s'amuser  !

 

 

Tag(s) : #histoire du jouet, #histoire des mentalités

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