La fete du 8 décembre :
la fete des lumières
(histoire des mentalités)
Le 8 décembre les chrétiens est le jour où l'on célèbre (chez les chrétiens) l'Immaculée Conception » : la vierge, Marie . Elle se déroule le 8 décembre, ou le 9 décembre lorsque le 8 tombe un dimanche, date « supposée » de la conception de Marie.
Elle donne lieu à la fete des lumières dans la région Rhône Alpes : à Lyon toute la ville est illuminée et animée par des spectacles .Ce jour là, de toute la France et de l'étranger ,des touristes viennent à Lyon pour « la fête des lumières « célébration profane .
Origine de cette fête ?
La légende dit que la peste au XVII è siècle ravageait la France et s'approchait de Lyon et de la Loire...Les lyonnais auraient mis des bougies au pied de la cathédrale Saint-Jean à Fourrières et auraient prié la vierge pour qu'elle épargne la ville.Cette prière aurait été exaucée et la peste se serait arrêtée aux portes de la ville .
Lyon et ses environs , auraient été épargnées.
Depuis il est de tradition d'illuminer Lyon , mais aussi toutes les villes de la Loire, de placer des lampions sur les rebords des fenêtres des balcons des terrasses des maisons.
C'est dans le département de la Loire ce jour là une nuit de festivités dans bien des communes ligériennes : Saint- Chamond, Saint-Etienne, Roanne, Firminy.
Les animations sont nombreuses :
-retraites aux flambeaux
-illumination de monuments publics, historiques châteaux hôtels de ville,
- lampions aux fenêtres ,
-décoration de Noel des rues, des commerces , des maisons, des quartiers
-Déambulation dans les rues , avec la lumière , cracheur de feu, spectacles pyrotechniques, feux d'articles.
- défilé d'associations
- fanfares,
- marchés de Noel
-concours divers (vitrines, maquillage etc)
-arrivée du père Noel et de ses lutins
Conclusion
Cette année encore ces jeux féeriques viendront apporter un peu de rêve et de détente aux grands et aux petits ce dimanche 8 décembre dans ce monde de fous !