Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire des mentalités

La symbolique des décors du sapin de Noël

Nous allons parler des décorations du sapin de Noël, leur sens caché.

Que vous décoriez votre sapin exclusivement avec des boules ou avec des guirlandes exprime votre moi intérieur ,votre personnalité profonde , vos désirs , vos rêves.

 

I) Histoire du sapin de Noël

Selon l'Encyclopædia Britannica, l'utilisation d'arbres à feuilles persistantes, de couronnes et de guirlandes pour symboliser la vie éternelle est une coutume antique chez les ÉgyptiensChinois et Hébreux.Les Romains lors des Saturnales décorent leurs maisons de branches de laurier, de buis ou d'olivier et laissent allumées des lampes pour éloigner les démon. Le culte des arbres est courant dans l'Europe païenne et survit à sa conversion au christianisme dans les coutumes scandinaves.

Pour le rite païen du solstice d'hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé. ... Au XIème siècle, l'arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolisait l'arbre du paradis. C'est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisément en Alsace

Les premiers sapins de Noel sont datés du XV ème siècle en Allemagne. Cet arbre a été choisi pour son aspect intemporel .Il gardait ses épines, et restait vert même en hiver .

Il symbolise l'éternité : message plus païen que biblique .

Les lumières , les bougies symbolisent le soleil la lune qui éclairent la terre .

Les premières décorations furent des pommes : que tous les paysans possédaient ; ces fruits pouvaient se conserver longtemps.Leur forme ronde rappelle aussi la forme des planètes.

Après en Allemagne des verriers (des verrières ) ont fabriqué de belles boules de verre ,pour remplacer les pommes , fin XIXème siècle, début du Xxème siècle. Ces objets fins en verre ont fait un tabac en Amérique.

Depuis ,leur fabrication s'est rependue dans toute l'Europe au cours du Xxème siècle pour donner aujourd'hui des boules qui pour certaines sont fragiles et se cassent facilement (verrerie, porcelaine, céramique, poterie) mais pour beaucoup d'autres( la quasi majorité ) des boules incassables faite en plastique, bois ,papier mâché ….

En fait, le sapin de Noël est une représentation astrale de l'univers : le sapin est la voie lactée éternelle , les boules ou les pommes : les planètes , les bougies et lumières : le soleil ( l'étoile) et la lune le satellite qui éclaire la terre. 

Il s'agit de célébrer le solstice d'hiver , ces rites anciens païens venus du nord et de la nuit des temps . L'église bien sur a récupéré cette tradition et l'a christianisée à sa manière en déposant sur les branches des sapins des anges des chérubins et souvent la crèche au pied du sapin . Mais l'arbre reste un symbole bien laïc ; dans de nombreux familles hâtées, ou d'une autre confession on ne fait pas la crèche mais on plante un sapin au milieu de la salle à manger pour personnifier Noel,la fête des enfants et de la famille.D'ailleurs de nos jours chacun décore le sapin comme il veut avec des objets plus ou moins insolites, mais riches de sens. C'est ce que je vous invite à découvrir plus loin.

II )Le sapin vert

Arbre symbole d'éternité, qui jamais ne perd ses épines même en hiver ;il est le représentant de la foret de ce qui est mystérieux mais aussi, rassurant, sûr, solide. Symbole de l'enfance heureuse, de la fête, de la stabilité, de ce qui rassure.

Le Sapin petit et touffu :représentant la famille, la sécurité ; Le sapin grand et droit : représente le père, la grandeur, le désir de dominer et de protéger.

 

III )Les décorations du sapin 

 

Acheter un sapin tout décoré, avec ses lumières, « prêt à l'emploi » dénote un manque de personnalité,une importante très relative accordée à la fête de Noel, un esprit pressé, sans grande imagination.Souvent ce sont les gens qui n'ont pas d'enfant à la maison qui ne partageront pas la joie de décorer avec eux , l'arbre de Noël.

Les décorations de votre sapin en disent long sur votre personnalité !

Décore ton sapin et je te dirai qui tu es !!!

1)L'étoile ou les étoiles

L'étoile symbole d'éternité, de beauté de protection, de chance. Mettre l'étoile tout en haut du sapin est de tradition : le sapin est protégé : la famille est protégée et aura de la chance.

Mettre plusieurs étoiles , dénote un besoin de protection , un désir de sortir d'une situation difficile, une demande spirituelle de compassion et d'aide.

 

2)Les boules de Noël

A l'origine il s'agissait de vraies pommes . Puis on a gardé la forme ronde du fruit et on a créé des boules de verre (en Allemagne qui seront exportées en Amérique puis dans le monde). Ces boules si fragiles se cassaient lorsqu'elles tombaient . Elles furent remplacées par des boules en plastique.

La symbolique de la boule : sa forme ronde est parfaite : pas de face avec des arêtes. Celui qui ne mettra que des boules à son sapin aura un caractère facile jovial, qui évitera les conflits, qui n'aimera pas les tensions qui s'accordera avec tout le monde ; bref ce sera un médiateur,un ambassadeur.

3) les bougies

La bougie symbolise la lumière, la flamme la vie, en opposition avec l'ombre et les ténèbres. Mettre des bougies au sapin c'est lui donner vie, c'est rechercher la lumière, la vérité, la chaleur.C'est faire preuve d' altruisme, d'humilité de dévotion, de spiritualité.

                     4) Les guirlandes

symbolique :couverture, qui s'étend ,qui protège, qui rassure, qui se cache ou dissimule.

Mettre beaucoup de guirlandes à son sapin, dénote un esprit qui veut protéger, mais aussi qui se veut discret, timide, qui ne se met pas en avant.Quelqu'un qui s'efface devant les autres , généreux , gentil, effacé.

5)Les anges

symbolique : désire de protection , grande spiritualité (ange gardien), esprit enfantin aussi car l'ange est souvent représenté sous les traits d'un bébé fille ou garçon (désir d'enfant).

6)Personnages divers 

-Père Noel : symbolique claire : c'est lui qui personnifie Noel pour les non chrétiens ; c'est le distributeur de cadeaux, l'ami des grands et des petits. L'oublier sur un sapin ,c'est presque commettre un sacrilège : un Noel sans Noel !! Car le sapin est sa demeure !

-des bergers des enfants et autres statuettes d'humains : symbolise la présence de l'homme dans le « divin », dans la magie de Noël, démontre le désir de lier le rationnel à l'irrationnel , « d'humaniser « Noel , de » le désacraliser » pour s'approprier cette fête , de briser les barrières entre le divin et le profane.

 

-Lutins, fées nains : sont les symboles de l'imaginaire, de la magie,de l' enfance, de l'imagination , de la liberté, de l'irrationnel.

Les lutins sont associés au père Noel et sont ses aides . 

7) des animaux :

symbolique de la nature de la vie, de la force

ours :image enfantine du nounours gentil mais aussi de l'animal libre, dominateur, invincible que l'homme redoute

 

moutons brebis : symbole de paix, de générosité, de foi, de travail acharné, d'amitié 

chien : l'ami fidèle ,le compagnon qui suit l'homme,le protecteur

chat : mettre un chat sur un sapin peut être une idée saugrenue car les chats font souvent tomber les sapins et arrachent guirlandes et décorations . La présence du chat sous forme de statuette peut avoir une signification ésotérique et symboliser la protection   ( religion des pharaons ). 

Chouette : l'oiseau du mystère de la protection et du savoir , occultisme et magie

cerf ,biche ,faon :cerf : le roi de la foret : il a bien sa place dans le sapin.Il est le symbole de la majesté, la loyauté,la grandeur, la puissance . La biche elle, représente l'amour maternelle ,la beauté, la fidélité.Le faon est le symbole de l'enfance, de la jeunesse de l'innocence de l'intrépidité, de la bonne humeur. 

Oiseaux:symbole spirituel, d'évasion, d'espace,de plénitude,d'harmonie, désir de lâcher prise, d'oublier...

8 objets divers 

-petites maisons :symbole du moi intérieur, désir de vivre à fond la magie de Noël , désir de sécurité, de se poser, de se reposer, de vivre une trêve .

cloches et carillons : symbolique qui va de soi : appeler à vivre ensemble Noel ; désir d'annoncer « Noel « de partager ces moments festifs ,de faire la paix et la fête.

Pommes de pins : symbole de la nature , du fruit de l'arbre du sapin, rappelle le cycle de la vie 

fruits divers : symbole de plaisir, de gourmandise, d'optimisme

sucreries : canne en sucre d'orge ou en bois ,gâteaux, bonbons : désir de retourner en enfance, de revivre sa jeunesse 

traineau : représente le traineau du père noël : déplacement,la vitesse,la rapidité, mais aussi le désir et l'attente 

 

petits cadeaux : la symbolique est toute trouvée

 

instruments de musique : trompettes, tambours, flutes violons :symbolisent la joie, le chant, la danse ; ils annoncent la fête, la joie , le désir de partager Noël.

La musique est le seul langage universel que tous les hommes de la terre peuvent comprendre. 

neige artificielle et cheveux d'anges: désir de protection de pureté , de calme de sérénité, de silence de paix universelle.

glaçons : semble de l'hiver, de la neige, de la pureté.

guirlande électrique musicale de lumières scintillantes et clignotantes :besoin de briller, d’être reconnu ; désir de s'affirmer, de trouver enfin sa vraie place ; besoin d’être entouré . Un appel dirigé vers les autres. 

IV Conclusion

Mettre un peu de tout ces objets sur son sapin témoigne d'une personnalité équilibrée, ouverte sur le monde , avide de découvertes de grands espaces, qui aime voyager et qui s'adapte facilement.

Quand une série d'objets identiques décorent le sapin , se reporter à leur symbolique 

Par exemple un sapin qui n'aurait que des boules, serait celui d'un idéaliste, perfectionniste, aimant les sciences , rationnel passionné d'astronomie.

Un sapin décoré uniquement de personnages dénote une personnalité imposante, sûre d'elle, se mettant en avant, difficile à diriger : un chef. Ces figurines sont ses « employés, ses subalternes. Bref ,il les domine car il les place où il veut (comme dans la vraie vie) ,les utilise, sans rencontrer d'obstacle.

Un sapin noyé sous les guirlandes , dénote un personnalité qui veut se cacher, qui a peur des autres.

Un sapin surchargé de mille objets, témoigne d'une personne qui a peur de manquer d'argent, qui craint les lendemains. Peut- être a t-elle vécu des privations , des temps difficiles ?

 

 

Un sapin peu décoré laissant des branches entières libres témoigne d'un vide profond , d'un état dépressif.

Bref décorer le sapin de Noel n'est pas une mince affaire : c'est une épreuve, un exercice pas si facile qu'il y paraît ! Lorsque toute la  famille participe , ce plaisir  devient parfois une cause de crispation et de conflits. Chacun a son mot à dire .Chacun a son objet à placer , sa guirlande à étaler , ses espaces à investir ! Bref chacun veut sa place sur le sapin comme dans la famille et dans la société.

Pour placer l'étoile tout en haut du sapin , le mieux est qu'un adulte le fasse ! Symbolique rassurante 

Pour conclure, nous vous souhaitons à tous :

un « Bon sapin de Noel ! 

Une joyeuse et heureuse décoration !

Tag(s) : #les décorations du sapin, #histoire des mentalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :