Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lire les symboles  : "les monuments"

dictionnaire des signes

De tous temps l'homme a désiré construire des monuments. Au départ  c'était   pour enterrer leurs morts : dolmens ,tumulus .Puis  ces   monuments funéraires    devinrent plus grands plus perfectionnés plus artistiques, plus achevés :  pyramides mausolées, nécropoles.

Nous ne pouvons aborder dans cette page tous les monuments du monde  .Nous ne parlerons que des plus célèbres, des plus connus  . Nous invitons chacun d'entre vous à poursuivre vos propres investigations sur les monuments non évoqués dans l'article en  vous inspirant de nos conclusions. 

I )les monuments dans l'Histoire  

I ) des monuments funéraires 

Le besoin de bâtir était lié au quotidien que vivait ces peuples.A la préhistoire, les Hommes dressèrent à coté  des dolmens (tombeaux) ,  des tumulus,  des monuments funéraires,  des  sculptures dédiées aux forces naturelles,  à  la procréation (menhir, statuette en pierre)  et  aux forces surnaturelles  

Les pierres  à la  préhistoire ,ont été considérées comme sacrées, divines et pourvues de magnétisme et de pouvoirs surnaturels.Elles servirent de tombes à des personnages importants (guerriers, chefs..) et de lieux de culte : "pierre qui chante ",roche de Merlin...

Plus tard les civilisations construirent des pyramides, des mausolées, des nécropoles.

II des monuments religieux 

Au fur et à mesure que l'Histoire se déroula, la place importante  qu'accordèrent toute  les civilisations aux dieux ,au divin à tout ce qui semblait supérieur à l'homme, à ce qu'il redoutait (foudre,  famine ..), alla en grandissant et les monuments à la gloire de ces dieux se firent de plus en plus grand, beaux, éternels : des théâtres minéraux de la préhistoire , aux   cercles de pierre comme  Stonehenge ,des temples égyptiens , à l'acropole  grecque, des temples  romains, aux cathédrales , des  mosquées aux synagogues ,des basiliques au palais du Potala (Tibet) .....

C'est pour  se protéger des dieux ,pour les vénérer et s'assurer leur protection l'humanité  n'a eu de cesse de multiplier les  monuments sacrés : à la gloire des dieux et de dieu !. 

III) Des monuments. à la gloire des  pharaons, des empereurs , des rois 

Tous les pharaons ont construit en plus des pyramides ,et des temples

- des monuments (sphinx), 

- des palais, des châteaux,

- des cités à leur gloire : la vallée de Rois en Egypte, la cité interdite (Chine)

- des théâtres : le Colisée, l'opéra de Sydney

-des arcs de triomphe 

-des statues géantes d'Athéna ,du port d'Alexandrie, les Moaïs  (ile de Pâques ), la statue de la liberté, le christ de Rio de Janeiro, le mont Rushmore

-des tours ( ) la Tour de Pise," la Town bridge", la tour Eiffel

-des musées

-des jardins, des fontaines-

IV des constructions utilitaires  et culturelles

qui ne servent  la cause (le prestige) de quelques uns,  mais sont mis au service de tous 

-aqueduc

-viaduc Millau

-pont :the golden bridge, le pont de l'ile d'Oléron

-via (route)

-stades 

-musées (pyramide du Louvre) 

-cités ( <le Corbusier à Firminy) ; cité du design Saint -Etienne 

 

II) Interprétation  de la symbolique des monuments :

aqueduc :

"le Pont du Gard "le plus célèbre construit en trois étages mais aussi l'aqueduc du Gier et bien d'autres.Ils symbolisent le génie constructeur des ingénieurs de l'époque, la magnificence de l'architecture, l'art au service de tous : la distribution de l'eau, la civilisation, l'intelligence technique. 

Arc de triomphe :

 d'origine romaine , l'arc de triomphe symbolise la victoire, la grandeur, les événements importants.  

Acropole  :

la colline des Dieux !  Cette forteresse naturelle qui domine Athènes, est constituée de temples consacrés aux nombreux dieux.Elle incarne la supériorité  des Dieux  sur  l'homme  .Avec le Parthéon (temple dédié à la déesse Athéna) et l'Erechthéion (sanctuaires, voués à Zeus et à  Poseidon , ce site à l'architecture parfaite, faite de marbre blanc symbolise la grandeur, la puissance, l'art, la perfection géométrique.

l'Alhambra :

le plus beau palais mauresque de l'Histoire , témoin de l'Espagne musulmane du moyen âge,construite en 1238. Ce monument exceptionnel ,qui se dissimule derrière des murailles imposantes, révèle des trésors de finesse  d'architecture de patios, de fontaines de bassins  : une oasis  plantée d'orangers de myrtes de roses où  le murmure  des fontaines s'unit au chant des oiseaux .Le murs richement décorés de céramiques vives et de pierres sculptées, alternent avec les colonnes de marbre blanc.L'Alhambra symbolise  l'exotisme et le raffinement ;  la surprise et l'enchantement ; le bonheur et la consolation. Ce havre de beauté est aussi un havre de paix , de tolérance, de respect de la différence, de l'échange de culture,  de la fraternité.

Basilique San Marco

(Venise) ;d'allure orientale la basilique San Marco n'a rien d'italien mais s'inspire de l'architecture  de Constantinople ( Istanbul) . Elle symbolise la lumière, l'illumination  la grandeur, la richesse mais aussi la cupidité, ( trésor pillés  rapportés à Venise et déposés  dans l'église).

Big Ben  :

Tour de l'horloge du Palais de Westminster à Londres abritant le parlement. Son horloge monumentale s'entend à plusieurs kilomètres . Le Big ben est un symbole de l'Angleterre dans le monde .Il représente la grandeur  de l'Angleterre sa présence passée et actuelle   sur tous les continents , sa force, son prestige, et sa puissance   éternelle

Carnac :

 connue pour ses alignements de 2 934 menhirs :  ce grand cimetière de pierres est un site religieux insolite. Carnac n'a pas livré  tous ses secrets  et  incarne  le mystère ,l'inaccessible, le cosmos, la supériorité de forces surnaturelles ,  la vénération aux dieux célestes, mais aussi  la place  de l'homme sur terre. 

les cathédrales :

symbolisent le spirituel la dimension céleste et divine , le désir de s'élever vers Dieu, la grandeur, le refuge aussi, le silence, la paix, le recueillement.

La chapelle sixtine 

La chapelle Sixtine, appelée originellement chapelle de Sixte est l'une des salles des palais pontificaux du Vatican. À l'heure actuelle, elle fait partie des musées du Vatican. C'est dans la chapelle Sixtine que, traditionnellement depuis le xve siècle, les cardinaux réunis en conclave élisent le nouveau pape.La chapelle doit sa célébrité à son exceptionnelle décoration peinte, réalisée par les plus grands artistes de la Renaissance, parmi lesquels Michel-AngeLe PéruginSandro BotticelliDomenico GhirlandaioCosimo Rosselli et Pinturicchio. Ce lieu exceptionnel symbolise l'art, la beauté, la grâce, l'évasion ,la perfection, le divin , l'éternel.

les chateaux :

-Chambord :

Chateau du Roi Francois : il n'y vécut point mais aimait à le montrer à ses hôtes de qualités, rois, ambassadeurs..) Château de conte de fées, ce monument représente la grandeur ,la vanité, le désir de plaire, de se monter , mais aussi le coté superficiel , léger des êtres, l'apparence  et au manque de profondeur.

Le château du Haut-Kœnigsbourg 

est un ancien château fort du xiie siècle, profondément remanié au xve siècle. Il fut sous Guillaume II un symbole impérial allemand.Il représente la force, le combat, la protection, le chevalier et le manant .

-le chateau de Neuschwanstein :

le château de la belle au bois dormant  en Autriche  dressé sur un éperon rocheux, au milieu de  montagnes , il symbolise  le romantisme, le merveilleux, le rêve l'enfance, la beauté, l'évasion.

 -Versailles 

château de magnificence , il incarne le pouvoir absolu, la richesse, l'opulence , l'art au service de quelques uns .Il symbolise aussi  la  fin de l'ancien régime, et la  révolution .

la cité du Corbusier ( Firminy Loire):Elle est l’œuvre de l’architecte suisse Charles-Edouard Jeanneret, plus connu sous le nom de Le Corbusier. Première Unité d’Habitation (d’une série de 5), elle est construite de 1947 à 1952.Classée Monument historique, la Cité radieuse est, depuis juillet 2016, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco avec 16 autres sites au titre de la contribution exceptionnelle de l’œuvre l’architecturale de Le Corbusier au mouvement moderne.

Laboratoire pour un nouveau “système d’habitat”, la Cité Radieuse comporte 337 appartements, de 23 types différents, qui constituent autant de logements confortables et modernes pour l’époque.

À ces espaces individuels s’ajoutent les nombreux “prolongements du logis”, conçus pour stimuler une nouvelle pratique de l’habitat collectif avec :

  • une rue commerçante intérieure, une librairie et maison d’édition, un bar, un restaurant, un hôtel "Le Corbusier" ; un Concept Store de Design; une Boulangerie ; sur le toit-terrasse : une école maternelle et un gymnase devenu depuis juin 2013 le MaMo (Centre d'art contemporain) On retrouve également un parc de 2,8 hectares avec des aires de jeu .Cette cité  incarne le futur, la modernité, l'art de vivre, le modernisme, l'alliance entre la ville et la campagne entre l'individu et la collectivité.

la cité du design : (Saint-Etienne)

 La Cité du design est inaugurée en 2009 sur l'ancien site de la Manufacture d'armes de Saint-Étienne, au cœur du quartier créatif Manufacture-Plaine-Achille.La Cité du Design a d'abord comme mission de sensibiliser tous les publics au design. Elle s'inscrit dans un projet de reconversion et de développement économique . Ce lieu hautement  symbolise  du futur,  représente , la  modernité,  la pureté des formes, les nouveaux matériaux , l'audace  la recherche et la créativité.

la cité interdite

(Chine) comme son nom l'indique ce lieu symbolique la croissance, le pouvoir, la hiérarchie, le sacré, l'inaccessible, le secret,  l'autocratie, l'interdit.

la citée perdue :​​​​​​​

de Machu Picchu perché sur un piton rocheux a plus de 2000 m d'altitude et caché au coeur de la foret amazonienne,  le site  provoque l'émotion, la stupéfaction, l'envoûtement.Il symbolise l'oubli, l'abandon , la décadence mais aussi un passé prestigieux, et unique. 

le Christ de Rio de Janeiro :

le christ rédempteur immense dominant la baie  de Rio parsemée de montagnes et de plages    mythiques de Copacabana et d'Ipanema, ce christ symbolise la foi, la chrétienté, la protection de dieu sur les hommes, ainsi que la protection  de la cité merveilleuse.  

le Colisée :

stade romain ce monument riche d'un passé glorieux, incarne la grandeur mais aussi la violence , la fête et la mort ( chrétien), la foule et l'individu seul (gladiateur) , l'épreuve, le courage, et le sacrifice. 

les dolmens : 

très nombreux dans toute la  France et en Europe particulièrement en Bretagne  dans la Dordogne, en Ardèche, dans  le massif Central , le Pilat ,les Pyrénées  aragonais au Nord de l'Espagne.Ils symbolisent la vie après la vie, le passage à l'autre monde, l'éternité, le lien avec le cosmos, la puissance de l'homme  .Cette pierre messagère incarne la force de la nature, les puissances   telluriques et terrestres, et invite à écouter  sa voix intérieure .

le Golden Gate Bridge

(San Francisco) de couleur orange,"le pont de la porte d'or '  est devenu un des symboles de l'Amérique.Ce pont relie la Californie àSan Francisco et est le pont le plus long de la planète.Il symbolise l'Amérique forte, ingénieuse, bâtisseuse, inventive , audacieuse .

​​​​​​​le menhir :symbole  masculin de la vie, de la procréation, de la force

les Moaïs :

statues de l'ile de Pâques , symbolisent les mystères, les Dieux venus du Ciel , d'autres galaxies, mais aussi elles incarnent les ancêtres  de la communauté, la protection contre les éléments et les attaques extérieures ; elles sont un rempart sur terre et dans l'au-delà. 

le mont Saint Michel :

Perché sur un ilot de granit au milieu du'n baie magnifique ,le Mont Saint Michel offre un spectacle hors du commun.Une abbaye y est installée entourée de fortifications. Ce site est un symbole d'immensité, de  méditation, d'isolement , d'irrationnel .Il interroge sur  le mariage étrange entre la mer, la terre et le ciel.

Mosquée de la Mecque :

​​​​​​​symbole de spiritualité,  (la pierre noire) d'affranchissement, de pèlerinage, de purification , de tradition .

Obélisque  : 

Un obélisque (nom masculin «  est un monument monolithe élevé, utilisé notamment dans l'architecture sacrée de l'Égypte antique .Symbolique : la forme allongée de l'obélisque invite à voir dans cette architecture phallique  un symbole de fertilité, mais sa verticalité représente aussi l'âme qui s'élève vers le ciel après la mort, d'où l'utilisation fréquente de ce monument dans l'art funéraire.

Opéra de Sidney

:coquillage géant aux  voiles gonflées d'un bateau, cet édifice a bouleversé le monde Del 'architecture avec sa structure arrondie et ses tuiles en céramiques blanches qui font penser aux écailles d'un poisson  .L'opéra de Sidney incarne l'audace, la mer omniprésente en  Australie, représentant l'Australie ile continent  comme un navire  posé sur l'océan  ; ce monument   futuriste,  original inventif évoque l'immensité de la créativité et l'origine de la création de la vie sur terre : la vie venant de la mer,  des poissons 

Le palais du Potala (du Dalai lama au Tibet) :

Perché à 3700 mètres le palais du Potala règne sur les montagnes alentours (Himalaya), et domine  la ville de Lhassa .Symbole du bouddhisme, du Dalai lama , il incarne la grandeur la richesse, la foi, la réincarnation , le destin, le karma, la quête de soi.

La place rouge (Moscou)

 :condensé de l'histoire Russe la place  abrite des monuments les plus connus du pays :la cathédrale de Saint Basile symble de l'architecture russe, de sa grandeur, de sa "religiosité"; le Kremlin forteresse médiévale, résidence des tsars puis du gouvernement bolchévique ; le mausolée de Lénine, abrite le corps du père del'Union soviétique. Ce lieu magique riche en symboles représente l'âme russe, et son histoire. 

pyramides :

présentes dans toutes les continents , ces monuments incarnent  la grandeur des  civilisations  de leurs souverains et bâtisseurs.Les pyramides ont eu la meme   vocation : être la dernière demeure  des pharaons  ou empereurs ; elles symbolisent la vie éternelle l'au-delà, la puissance, l'énergie, le cosmos, la délivrance, la perfection. 

Saint -Pierre à Rome :

symbole de puissance ,de richesse, de pouvoir de l'église sur les hommes, d'art, de dévotion, de béatitude pour certains, de spiritualité .​​​​​​​​​​​​​​

 

sphinx :

Cette statue égyptienne monumentale représente le lien   entre l'homme et l'animal, le terrestre et le divin, le naturel et le surnaturel, le cosmos et la terre la science et l'innocence. C'est  la  représentation de la souveraineté du pharaon .Il symbolise  également l'unité : le tout .

Statue de la liberté :

c'est le symbole de la ville de New York et même de l'Amérique toute entière  .Elle fut offerte par la France pour célébrer le centenaire de l'indépendance de la nation américaine (octobre 1886). Elle incarne l'accueil, l'asile , la bienvenue aux millions d'émigrants qui sont arrivés par bateau pour peupler les Etats Unis, la diversité, la liberté, l'espoir , des jours meilleurs

​​​​​​​ Stonehenge

 (pierres suspendues en anglais) a été édifié entre 3100 et 1600 ans avant Jésus Christ .Il est aussi un site funéraire qui se compose de pierres gigantesques ,des mégalithiques, qui peuvent mesurer jusqu'à 6 mètres. Disposées au  centre d'un cercle tracé dans le sol, ces pierres verticales  portent sur leur sommets des pierres  horizontales  . comment les homme préhistoriques ont- ils fait pour  transporter ces pierres qui n'étaient pas dans la région, pour les les dresser ?

Quel était l'utilité de Stonehenge : lieu de culte ? site astronomique ? centre culturel, politique des druides ? cimetière ?Tout cela à la fois !

Lieu mythique et mystique, il symbolise l'énergie cosmique, le lien entre l'homme et l'Univers, le terrestre et le divin, la connaissance et la magie.  A chaque  solstice d'hiver ou d'été où le jour est le plus court ou le plus long, le  soleil forme un alignement parfait avec l'axe central du monument .Ces deux jours  seulement dans l'année  Stonehenge retrouve ses vibrations et ses forces cosmiques et semblable à une cathédrale  minérale ouverte , elle este centre de la Terre.

le Taj Mahal  (Inde) 

mausolée dédié à l'amour : c'est une tombe gigantesque et majestueuse qui symbolise la pureté de l'amour, la passion , le paradis terrestre, la sérénité, la perfection , le raffinement, l' élégance

temple Abou Simbel d'Angor( Egypte)

:Construit par Ramsés ,il symbolise  le soleil, la puissance,  le roi et sa Reine Nefertiti ,le pouvoir mais aussi l'adversité, la lutte contre les ennemis.

les temples d'Angkor :

(Cambodge)

perdu dans la foret vierge Angkor est un site archéologique fascinant.Des centaines de temples y témoignent du raffinement et de la puissance de cette civilisation .Angkor Vat un des temples le plus connus, est le symbole national du Cambodge .Ces monuments incarnent  la grandeur la richesse, la magnificence ce cette civilisation  Kmer

Les tours 

 -la tour Eiffel

:construite pour le centenaire  de la Révolution française , par Gustave Eiffel elle fut le clou de l'exposition universelle de 1889. Cette construction de fer est devenue le symbole de la France dans le monde elle représente , Paris, la nouveauté, la modernité, la frivolité, l'esprit de fête, l'originalité. 

La tour de Pise :

c'est le clocher de la cathédrale  , ce clocher  penche (cela est du à son matériau lourd : le marbre qui l'a fait pencher  lors de sa construction . La tour de Pise symbolise ce qui est inachevé, incertain , fragile, étrange voire inquiétant.

-

Le town bridge (Londres) formé de deux tours majestueuses, d'une passerelle suspendue, d' une plateforme qu s'ouvre en deux parties, Tower Bridge est un pont spécial , construit à proximité de la Tour de Londres, il forme avec cette forteresse un ensemble harmonieux. Symbole de son passé de  Londres, la Tour de Londres incarne l'incarcération, le despotisme (à l'image de la Bastille) , la peur, la crainte.quant au pont c'est d'avantage un symbole touristique , de la Tamise, de l'insolite du très "British ".

tumulus :

Le mot latin tumulus (au pluriel tumuli) désigne une éminence artificielle, circulaire ou non, recouvrant une sépulture

Le tumulus est souvent consolidé sur son pourtour par un parement en pierre sèche, voire par des blocs plus gros ou même par des pierres levées (le péristalithe). Dans le cas des monuments les plus imposants, il peut y avoir une façade architecturée au niveau de l'entrée de la sépulture.

Certains tumuli sont très élaborés et peuvent être structurés en parements concentriques. Ils présentent alors une élévation en gradins. Sa fonction était la même que celle des pyramides d'Égypte, tombeau pour les membres d'une élite, il contenait divers objets funéraires pour la plupart exposés  au musée de préhistoire ( Carnac).Ils symbolisent la mort, le silence, l'au delà , la sérénité

 

viaduc de  Millau :

(Aveyron France) :à la pointe de la technologie : fruit  de prouesses technologiques  , d'ingéniosité , d'ultra modernité , ce pont symbolise   les échanges,  les défis, la  communication, les liens entre le hommes : la fraternité.

Tag(s) : #les monuments, #dictionnaire des signes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :