Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dictionnaire des signes

la religiosité et la spiritualité

Avertissement :cet article abordera la religiosité et la spiritualité d'une manière succincte. Nous invitons tous nos lecteurs passionnés d'ésotérisme et de religiosité à compléter leurs connaissances sur les sites du net dédiés à ces sujets ou à parcourir des manuels traitant de ces thèmes.

De tous temps la religiosité a accompagné nos civilisations : de l'époque préhistorique au XXI siècle, l'homme a cherché à expliquer les phénomènes qui l'entouraient qui l'effrayaient qui le dépassaient .Il donna un vocable à ces forces surnaturelles : Les Dieux , puis Dieu .

Religiosité

bouddhisme : religion au milieu du Vième siècle avant Jésus Christ dans le nord de l'Inde un jeune prince renonce au confort de sa vie matérielle pour mener une existence affranchie de la souffrance .

A force d'ascèse et de méditation il devient Bouddha : l'Eveillé

chamanisme : Prêtre et sorcier le chaman contrôle les esprits les voyages hors du corps et soigne comme un médecin.Il peut lire l'avenir.Originaire de l’Arctique et de Sibérie le chamanisme s'est répandu dans tous les continents.

christianisme : religion créee par Jésus de Nazareth fils de Joseph et de Marie dite la sainte Vierge en l'an I, il y a plus de 2000 ans . Ce jeune juif se présenta comme le fils de Dieu et fut désapprouvé par les prêtres ,les juifs et les romains ...Condamné et mis à mort, ses adeptes crurent en sa résurrection. Sa religion fut fondée sur des principes humanistes : foi, amour, non violence , partage des richesse, solidarité , espérance...

culte des ancêtres :très pratiqué en Afrique mais aussi en Chine, le culte des ancêtres est très vénéré sur tout le globe.On représente les aïeux avec  de petites statuettes que l'on met en évidence dans un endroit réservé . On se recueille devant elles (statuettes) pour demander une solution à un problème, pour faire un choix ,pour implorer la guérison d'une malade, et pour solliciter de la  protection.

le culte des pierres à l'époque préhistorique : de nombreux dolmens, menhirs, théâtres minéraux, temples de pierres témoignent de la vénération que vouaient  nos ancêtres aux  pierres symbole d'éternité, de force, du divin, du cosmos .

Les divinités celtiques et nordiques  : les populations celtes et nordiques vénèrent des déesses créatrices et nourricières, et les dieux de la nature de la fertilité, de la guerre de l'amour de la guérison. Les dieux celtes sont immortels et les dieux nordiques le sont, grâce à une pomme magique ; Bridgit protectrice des forgerons guérisseuse de la folie et des maux de tête  ; Morigan déesse de la guerre rattachée au cheval, Thor le dieu de la guerre, Odin Dieu des dieux chez les vikings

Les divinités grecques et romaines : les dieux grecs et romains vivent comme des mortels : ils se querellent se haïssent s'aiment.Les romains ont adopté les dieux grecs et les ont rebaptisés  : ainsi Zeus est devenu Jupiter, Cronos le dieu grec des moissons devient Saturne.Nous connaissons tous ces dieux grâce à l'art . Aphrodite est devenue Vénus la déesse de l'amour de la beauté du printemps de la fertilité. Eros est devenu Cupidon le dieu de l'amour avec son carquois ; Dionysos est devenu Bacchus le dieu des vignes du vin : Poséidondieu des océans est devenu Neptune ; Aras est devenu Marsle Dieu de la guerre : Athéna est devenue Minerve déesse de la sagesse ; Hermès est devenu Mercure le messager des dieux , de l'harmonie ; Appolon dieu de la lumière des arts, de la beauté

les divinités égyptiennes :La religion de l'Egypte ancienne est le fruit de la synthèse de deux cultures : celle qui vénérait les dieux à forme humaine et l'autre qui donnait une apparence animale aux dieux.Le culte des morts est au centre de cette religion. Isis : personnifie le trône du pharaon avec sa couronne, déesse de la vie du couple de l'enfantement de la résurrection ;

Osiris ,son époux, le roi qui revient du royaume des morts ; Horus leur fils incarne la grandeur le pouvoir , la réussite ; Set le frère d'Osiris qui l'a fait découper en morceaux , il représente le mal le danger les problèmes , la maladie : Thot : à tête d'oiseau : c'est le dieu de l'écriture , de la médecine, de la sagesse de la magie ; Râ ,le dieu des dieux le dieu créateur à tête de faucon ; Bastet à tête de chat déesse de la lune , de la famille : Sekhmet : déesse de la guerre et de la terreur à tête de lionne.Elle a le pouvoir de guérir ;Anubis à tête de chacal dieu des défunts :Akhenaton : ancien pharaon , incarne la puissance, le pouvoir des dieux sur les humains : Ihmothep : l'architecte le bâtisseur symbole la réalisation matérielle et spirituelle : Hator symbolisée par une vache : déesse du bonheur de l'amour de la famille .

 

Les divinités méso sud -américaines

Très nombreux , ces dieux  ont été présents dans toute les civilisations précolombiennes  . La légende disait que les dieux allaient venir de par les océans avec des casques et des cheveux d'or montés sur des chiens hurlants terrifiants et que les peuples devaient les honorer ! On a vu ce que les conquistadors ont fait et comment ils  ont pillé leurs richesses et combien ils ont massacrés d'enfants d'hommes de femmes , jusqu'à ce qu'enfin ,ces peules réagissent et comprennent que ces blancs aux cheveux blonds ,n'étaient pas des dieux ,mais des hommes avides de richesse ! Leur religiosité leur a été fatale  .Il était écrit et daté sur les parchemins incas mayas, aztèque «  la fin du monde » qui correspondit de fait  à l'arrivée des conquistadors »  : la fin des empires inca et aztèque et maya. 

Les divinités mayas: les mayas vénèrent les divinités des éléments des moissons de la naissance de la mort( la femme araignée, Kukulcan le dieu créateur : le serpent à plumes)

les divinités aztèques :

Dieu du soleil des anciens, des morts..

les divinités incas :

Inti :le Dieu inca du soleil ; Pachacamac le dieu attaché aux séismes et à l'agriculture.....

Les esprits de la nature :le culte des esprits de la nature occupe une place importante dans le passé et l'évolution de toutes les sociétés.

Dès la préhistoire les hommes « ont expliqué « les phénomènes inexplicables par la présence des dieux : la foudre ; le dieu du ciel qui se met en colère ; les pluies torrentielles, les dieux qui pleurent ; la sécheresse une punition divine contre l'homme l'abondance des bisons, des troupeaux : des cadeaux des dieux..

Ces dieux de la nature sont toujours célébrés du Japon en Amérique du Nord, d'Afrique en Islande . On leur dressent des autels sur les bord des routes, des statuettes , des sculptures.

L’Hindouisme : une multitude de dieux et de déesse peuple les temples hindous. Braham est l’être suprême et universel . Des dieux sont associées à la destruction comme à la création à la fertilité comme à la mort : un dieu pour chaque chose. Dieu cosmique, du mariage, de la guerre , de la renaissance,de la nature ...La musique et la danse sont étroitement associées aux rites de la religion hindouiste.

Islam : les musulmans adeptes de l'islam croient en un dieu unique Allah . Religion monothéiste comme le judaïsme, le christianisme, son prophète est Mahomet .Il est interdit de représenter  Dieu et son prophète mais cette religion a des symboles tels que  : la main de Fatima '(fille du prophète),l'étoile et le croissant (évocation du calendrier lunaire), le vert couleur du printemps, le Coran (livre sacré), la mosquée, le minaret, la prière , le ramadan, le pèlerinage à La Mecque .

le judaïsme : apparu en terre de Canaan, au Moyen Orient il y a 3500 ans.Les juifs se considèrent comme le peuple élu, libéré de pharaon il fut conduit jusqu'à la terre promise. Dispersé de par le globe, les juifs ont réussi à construire un état en Palestine là où ils vivaient à l'origine : » Israel « après la Shoah de la deuxième guerre mondiale l'extermination scientifique de leur peuple par les nazis .Plus de six millions de juifs moururent dans les camps de concentration durant la seconde guerre mondiale. Partis sur un bateau en 1946, ils arrivèrent en Palestine mais ils ne purent accoster : les anglais leur interdire l'accès à la terre promise . Alors le bateau repartit avec tous ses voyageurs ses émigrants juifs pour retourner...en Allemagne . Le choc moral et psychologique fut tel, que l'opinion publique mondiale s'en mêla .Plut tard,les juifs trouvèrent les moyens de débarquer et de s'installer sur la terre de leurs aïeux et de construire des kibouts et de créer un état . Beaucoup de juifs du monde entier

les rejoignirent.

Le Taoïsme et shintoïsme 

religion traditionnelles de al Chine et du Japon partagent la quête d'une vie en harmonie avec la nature, paysages océans lac plantes...

Le taoïsme apparu au IV avant jésus christ pour lui chaque élément naturel est un symbole de l'ordre des choses.Le yin e tle yang forces contraires complémentaire le mâle et la femelle

le shintoïsme : ses origines remontent à la mythologie japonaise. C'est une religion teintée d'animisme qui s'organise autour d'une foule d'esprit.Le rituel de la purification s’opère quand le déséquilibre est une cause de conflit .

Le vaudou :culte des esprits ( XVIII ème siècle apparu chez les esclaves noirs d’Haïti.

Magie blanche et magie noire alternent : herbes curatives de bon augure et plantes néfastes sont associés aux rites de charme et de bienfaisance, et aussi aux rites de malveillance.

 

La spiritualité

A coté des croyances ,des religions, l'homme a voulu expliquer l'irrationnel , ce que l'église ou les religions n'expliquaient pas ou lui donnaient des explications insuffisantes ,qui ne satisfaisaient pas sa soif de savoir, sa curiosité. Est née alors la spiritualité avec ses enfants : l'alchimie , les êtres protecteurs : les anges , les amulettes,la divination,l'astrologie, ,la chiromancie ,la cartomancie , les démons dont il fallait se protéger, le spiritisme.Voyons d'abord l'alchimie.

l'alchimie :

Dès le moyen âge  l'alchimie a hérité des pratiques de l'Egypte ancienne et de la Mésopotamie, destinées à l'origine à permettre le changement des métaux en or ou en argent . Cette opération prend l'aspect d'un acte magique, s'inspirant du réel et de l'irréel du pur et de l'impur, des ténèbres et de la lumière.

les amulettes:porte bonheur 

-bracelet à breloques :le fer à cheval porte chance l'angelot représente l'amour et la cigogne la naissance d'un enfant

-le médaillon contenant des herbes :protection contre la maladie,la photo de l'être aimé : fidélité , engagement

-le pendentif avec une pierre : protection dans tous les cas (se référer dans le dictionnaire des signes : pierres)

-le crucifix: symbole de foi chrétienne, du bien absolu ,protège du mal et des tentations

-porterun scarabéeautour du cou : protège du cœur

-une dent de tigre : symbole de la force et du courage 

Les anges:pureté et bienveillance protection les anges sont présent dans la religion chrétienne et aussi chez le musulmans. Ce sont les messagers de Dieu. Représentés jeunesse et beaux ils sont vêtus de blancs.La hiérarchie céleste : les sept archanges 'Raphael, Gabriel,Michel,Jophiel est l'Archange du deuxième rayon de sagesse et d'illumination. ... ArchangeChamuel.  Archange Uriel.Archange Zadkiel.

Les séraphins sont les plus près de Dieu

l'astrologie : cette divination remonte aux alentours de 3000ans avant Jésus christ, et est conçue pour définir les traits de caractère d'une personne.En occident on établit le thème astral et l'ascendant.

Douze signes du zodiaque correspondent à douze mois de l'année :

- bélier :du 21 mars au 20 avril signe de feu, de Mars dieu de la guerre , de courage l'aptitude à diriger, à l'étude, signe impétueux et enthousiaste.C'est le signe de l'exigence, de l'impatience , de l'insatisfaction, aussi de la confiance en soi et de la force de caractère, de l'éternelle recherche . C'est le signe des précurseurs, des premiers, des visionnaires 

-taureau :du 21 avril au 20 mai signe de terre : dominé par Vénus , associé à la beauté, à l'art, à la création à la loyauté, à l'obstination, la détermination.Ce signe est aussi le signe de l'amour, de la famille, des biens matériels, du luxe. 

-gémeaux :signe d'air du 21 mai au 21 juin correspond à une personnalité duelle associé à la communication à l'impulsivité 

-le cancer :du 22 juin au 22 juillet : signe d'eau dominé par la Lune symbole d'amour familiale d'introversion, de discrétion de réserve , de secret.

-Le lion :du 23 juillet au 22 aout : signe de feu :dominé par le soleil : il est associé aux personnalités solaires chaleureuses fières,orgueilleuses généreuses et fortes .C'est un signe visionnaire, de grandeur , d'ambition et de réalisation.

-La vierge :du 23 aout au 22 septembre:signe de terre dominé par Mercure la vierge est le symbole de la pureté de la curiosité, de l'application, de la raison

-la balance : du 23 septembre au 22 octobre : signe d'air dominé par Vénus ce signe symbolise en principe l'équilibre, la justice, le choix , l'harmonie.Les natifs de ce signes sont charmants et justes diplomates , impartiaux mais parfois ils ne savent pas faire de choix et veulent faire plaisir à tous : aux deux plateaux de la balance et se trouvent en position inconfortable entre deux chaises et sont incapables de trancher, de se positionner définitivement.C'est pour cela qu'on peut leur reprocher leur indécision leur fausseté, leur hypocrite diplomatie

-le scorpion : du 23 octobre au 21 novembre : signe d'eau dominé par Pluton, c'est le signe de la curiosité , de la possession d e la jalousie, du dépassement de soi. Il désire tout contrôler tout commander , ne fait qu'à sa tête. Brillant, intellectuel , il aime la liberté et les défis.Il peut sourire , embrasser etre aimable mais aussi mordre piquer, humilier.

-le sagittairedu 22 novembre au 20 décembre : signe de feu dominé par Jupiter représenté par un centaure .Il symbolise l’honnêteté la soif de connaissance, l'intellect, l'enseignement, la sagesse. 

-Le capricornedu 21 décembre au 20 janvier : signe de terre dominé par Saturne . C'est le signe de la ténacité, de l'intuition de la circonspection , de l'assurance, du commandement, de l'autorité pas toujours bien vécue voire souvent contestée

-le verseau du 21 janvier au 18 février signe d'eau dominé aussi par Saturne.Il est le signe des personnalités indépendantes imprévisibles, idéalistes et anticonformistes.

-Les poissons : du 19 févriers au 20 mars : signe d'eau dominé par Neptune. C'est un signe de réceptivité de compassion ,d 'intuition, de discrétion , d'obstination et d'indépendance. 

 

L'ascendant: signe qui se lève à l'horizon oriental lors de la naissance d'un enfant.

Les planètes dominantes :c'est pour déterminer le caractère et le destin du sujet : c'est pour cela qu'il faut rechercher la position des planètes au moment de la naissance.Chaque planète est porteuse d'une symbolique propre qui renforce les traits de caractère .

La lune : symbolise la féminité la maternité, les sentiments, les liens avec le passé 

mars : symbole de force d'énergie il est lié à la tête à l'ambition au dynamisme parfois à l'agressivité

Vénus : amour , beauté, harmonie , art, histoire sont ses domaines ; elle est liée aux reins aux relations et à la coopération

Mercuresymbole de communication lié au système nerveux , à l a pensée à la logique à l'éducation

Jupiter :associé à l'expansion à l'exploration à la soif de connaissance , il gouverne le foie

Saturne : planète de l'ordre de la responsabilité de la restriction des études supérieures de la recherche ; lié au squelette et à la peau

Uranus : planète de la rébellion de changement d’innovation d'idéalisme de révolution de liberté individuelle 

Neptune : représente de mysticisme, associé aux rêves , à l'imaginaire,à la spiritualité, au psychisme, à l'intuition.

Pluton : incarne la transformation, la régénération le bouleversement , le début et la fin ,la vie la mort, le renouvellement.

La cartomancie : jeu traditionnel : les cœurs symbolisent l'amour l'amitié ; les trèfles l'argent ; les carreaux les affaires bonnes et moins bonnes les voyages, les déplacements, le travail ; les piques les mauvaises nouvelles les médecins la justice , les obstacles (voir symbolique de chaque carte)

le tarot :présente dès le Xvème siècle Le tarot comprend 22 arcades majeurs : les coupes symbolisent l'amour , les épées les conflits les luttes; les deniers : l'argent et les bâtons les épreuves , les échecs.On tire les cartes de très nombreuses façon la carte unique, en croix, en trois en pyramide etc...(voir sites spécialisés sur le net) .

la chiromancie 

forme de divination qui consiste à interpréter les lignes de la paume de la main gauche.cette pratique très ancienne remonte à la nuit des temps et à perdurer à travers els siècles. Ce sont les bohémiennes les gitanes qui l'a pratiquaient et pour certaines, qui la pratiquent toujours.

La ligne de vie qui entoure le pouce, la ligne de cœur la plus près des doigts tout au haut de la paume ,la ligne de tête située en dessous parallèle à la ligne de cœur ; la ligne de travail de réussite qui monte d e la paume vers le doigt majeur ,la ligne du destin à gauche de la ligne de vie qui va jusque vers l'index

démons et satans :toutes les cultures font une place aux diables et aux démons .Ils symbolisent le mal l'obscurité, la mort le danger l'enfer, la colère, la peur la crainte. La punition du croyant s'il connait des exactions des crimes 

divination :prédire l'avenir interpréter les présages , elle a été présente de tous temps et dans toutes les civilisations et aujourd'hui encore dan nos société matérialistes et scientifiques jamais les sciences occultes n'ont autant  »intéressé » !

Les moyens : 

1-la boule de cristal :cet instrument concentre les rayons du soleil . Le devin plonge ses yeux dans la boule et »pense y voir des flashs » qu'il interprète.

2-Les dés : interpréter le chiffre qui s'affiche . (lire les chiffres dans le dictionnaire des signes de Lithistart)

3-le pendule ;cet objet vacille : il répond à une question par oui ou non 

4-les signes  : on trouve toutes sortes de signes sur notre route.Les interpréter peut aider à anticiper des événements bons et moins bons (lire le dictionnaire des signes sur Lithistart)

exorcisme :intervention d'une personne de foi d'église qui va « aider un lieu une personne » à se vider se son mauvais génie, du mal qui la tourmente et la possède par des rites et des prières

feuille de thé et marc de café :certains lisent dans le marc de café l'avenir ,d'autres interprètent les feuilles du thé .

Occultisme :science paranormale , qui fait appelle à des puissances invisibles , inconnues contestées et à des pratiques secrètes

 

les runes

: Pierres ou objets sur lesquels sont inscrits une lettre.Cette lettre ou ces lettres  vous prévoiront   votre avenir.

 Les runes sont issues d'un vieil alphabet germanique appelé Futhark qui fut utilisé par les Celtes, les Scandinaves et les Germains. Le mot Futhark est composé des six premières lettres de l'alphabet runique : Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho et Kenaz. Les runes étaient un art sacré, étymologiquement ce mot signifie secret, chuchotement ou murmure. La divination par les runes et la magie runique ont longtemps appartenu à de petits groupes d'initiés.

Les 24 runes de l'ancien Futhark :
Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho, Kenaz, Gebo, Wunjo, Hagalaz, Naudhiz, Isa, Jera, Eihwaz, Perthro, Elhaz, Sowilo, Tiwaz, Berkano, Mehwaz, Mannaz, Laguz, Ingwaz, Dagaz, Othalaz auxquelles il faut rajouter Wyrd, la rune blanche

la radiesthésie :science basée sur l'énergie et les ondes que dégagent les êtres vivants; Avec le pendule  on peut trouver des réponses sur des personnes ou des objets  disparues.

les rêves (l'interprétation des rêves) :

​​​​​​​Dans l'antiquité on s'intéressait beaucoup aux rêves.Les rêves pour certains, seraient des messages divins permettant de mise en garde  de menaces de changement.ILs dévoilent   l'avenir proche .Tous les éléments présents   dans les rêves comme une  barque, une  fleur bleue, un  oiseau , une chaussure sont autant de signes à décrypter (voir le dictionnaire des signes) et à ne pas ignorer.Les rêves prémonitoires sont ,quant à eux ,des avertissements venus de l'au de- la  de proches   disparus qui veillent sur vous  et vous avertissent  d'un danger éminent, d'une grave erreur, d'une tromperie d'une maladie, avec des conséquences importantes.

sorcellerie et wicca :pratique ancienne mais dangereuse attestée dans l'Egypte ancienne.Les sorciers et les sorcières ont été pourchassés par l'Eglise par l'Inquisition fort longtemps.Leur pratique fut  assimilée à l'hérésie.Les sorcières utilisaient la magie et des attributs qui sont restés dans le folklore  : crapaud, chaudron , calice, balai …

​​​​​​​La sourcellerie consiste à l'aide d'une branche de noisetier en forme de V  à trouver de sources souterraines  d'eau (le sourcier est un personnage  reconnut dans le midi de la France .

Spiritisme : pratique qui cherche à communiquer avec les esprits, les défunts de l'autre monde, à l'aide de table ou tout autre objet.

le Yiking :

science ancestrale chinoise  : c'est la pratique divinatoire la plus subtile et la plus ancienne :  elle est fondée sur une croyance qu'une action dépend d'un équilibre entre le bien et le mal. L'action met  en opposition des forces complémentaires.

Tag(s) : #religiosité et spiritualité, #dictionnaire des signes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :