Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Non à l'amnistie des criminels de guerre

Fleur de jasmin pour rappeler la révolution de jasmin de la Tunisie 

Où conduit l'amnistie après une guerre fratricide  ?

A la  paix sociale , à la réconciliation ?

Mensonge et danger !

-Mensonge car on n'enterre pas une deuxième fois les morts !

-on ne règle  rien  en étouffant la vérité  et en laissant dans l'impunité , les criminels

-danger : car si les criminels ne craignent rien et continuent leur vie dans la tranquillité  , ils se sentiront plus forts et convaincus que ce sont eux les vainqueurs .Bref qu'ils ont eu raison de  de tuer, d'assassiner, de violer, d'enlever ,toutes leurs victimes....

Par l'amnistie ils se sentent protégés , et ils essayeront  une nouvelle fois d'  imposer" leur loi ".

Deux exemples cinglants et sanglants  du siècle dernier confirment  ces dires :

-la guerre  civile d'Espagne 1936-1939

-la guerre civile d'Algérie dans les années 90

La guerre  civile d'Espagne

 

Après la mort de Franco son successeur désigné par le dictateur Juan Carlos de bourbon décida d'imposer l'amnistie avec  l'appui des Cortés le parlement espagnol.

Ainsi  les criminels  franquistes militaires et politiques  étaient  certains   que personne ne viendraient leur demander des comptes sur le "génocide républicain" qu' ils avaient commis au cours de la guerre civile et pendant  la dictature de Franco pendant 39 ans !

Ainsi  : La loi d'amnistie et ses conséquences 

-les charniers ,les fosses communes où les fascistes  entassèrent  des centaines et des centaines de femmes et d'hommes  ne furent jamais exhumés ......

-l'omerta   s'abattit sur toutes les exactions des franquistes

-on ignora le sort réservé aux bébés républicains  : rapte, vols, adoption par des familles franquistes

- on réserva un sort  cruel aux orphelins   déjà grands   dont les parents  avaient été des républicains 

-on cacha le rôle  joué par les "bonnes soeurs" qui  enlèvent et vendirent des enfants nés hors mariage  disant  à la jeune  mère que  le nouveau   né était mort.

-on mit une chape lourde sur  le passé et dans les écoles espagnoles :  on ne parla jamais de la guerre civile, ni de sa révolution.Des générations de jeunes espagnols ne surent jamais leur histoire contemporaine  et la découvrirent bien plus tard !

-On cacha  aux jeunes l'amitié entre Franco Hitler et Mussolini

-Franco mit les horloges espagnoles ( à partir de 39 à l'heure Nazie  (deux heures de décalage ) L'Espagne d'aujourd'hui demandera  de  mettre les horloges  à l'heure d'avant la guerre .

-on interdit le catalan et les langues régionale :  on fit une chasse aux journaux et la censure devint terrible

-avec l'appui plus tard de puissance occidentales et la reconnaissance de Franco, la répression reçut en quelque sorte une  légitimité  des états et Franco en profita pour imposer sa terreur (exécution des prisonniers politiques jusque dans les années 1970 par le garrot !

Les intouchables 

Quand est il aujourd'hui  .De très nombreux espagnols ont voulu poursuivre en justice les bourreaux de leur père mère frère soeur  amis .Le juge Garzon fut mandaté par eux mais le tribunal espagnol l'en empêcha car c'était agir contre la loi contre la loi d'amnistie que de vouloir poursuivre des gens qui étaient amnistiés donc  "intouchables "

Le juge Garzon dénonce les "crimes contre l'humanité" du franquisme.

Accusé d'avoir enfreint la loi d'amnistie votée en octobre 1977 pour avoir enquêté sur les disparitions de civils sous Franco, le juge a souligné que ces crimes étaient "imprescriptibles".

La vérité qui éclate  :

vers la reconnaissance du génocide républicain 

Alors on  a déposé  plainte en Argentine pour crime contre l'humanité contre  des criminels franquistes , pour exhumer des charniers où étaient enterrés des parents des plaignants. La juge Argentine eut gain de cause (Voir l'excellent film : le silence des autres) . Des personnes âgées  purent retrouver les restes de leurs parents après des années et des années de procédure !

Se cachant derrière cette amnistie criminelle , les  nostalgiques  du franquisme ont réapparu  dans les assemblées provinciales à visage découvert ! L'extreme droite est de retour en Espagne , chose qui n'était pas arrivée depuis la mort de Franco ! Comme quoi, il est temps aujourd'hui de  mettre au feu  cette loi  d'amnistie ! Cette loi qui a donné l'impunité à des milliers de criminels  laïcs et religieux ,qui  a conduit à la réapparition des franquistes et  de leur  idéologie !

En voulant taire  l'histoire, elle  revient 

comme un boomerang sans que l'on puisse la contrôler  !  

La guerre civile d'Algérie 

Guerre civile algérienne
Description de cette image, également commentée ci-après
Alger, les blindés de l'ANP occupent les points stratégiques de la capitale, au lendemain de la démission de Chadli Bendjedid.
Informations générales
Date  - 
(10 ans, 1 mois et 13 jours)
Lieu Drapeau de l'Algérie Algérie
Casus belli annulation des élections législatives algériennes de 1991 par les généraux « janviéristes »
Issue Victoire du gouvernement algérien 
Insurrection du GSPC devenu AQMIen 
 
60 000 à 150 000 morts
 Consultez la documentation du modèle

La guerre civile algérienne (décennie noire, décennie du terrorisme, années de plomb, années de braise2) est le conflit qui opposa le gouvernement algérien, disposant de l’Armée nationale populaire(ANP), et divers groupes islamistes à partir de 1991.

On estime que ce conflit coûta la vie à plus de 60 000 personnes3 ; d'autres sources avancent le chiffre de 150 000 personnes (avec des milliers de disparus, un million de personnes déplacées, des dizaines de milliers d'exilés et plus de vingt milliards de dollars de dégâts). Le terrorisme islamiste se termina par la victoire du gouvernement, suivi de la reddition de l'armée islamique du salut (AIS) et la défaite en 2002 du Groupe islamique armé (GIA).

sources Wikipédia et  journaux 

En , un référendum proposant l'amnistie fut soumis par le gouvernement de Bouteflika, comme la loi de 1999, pour mettre un terme aux poursuites pour les personnes qui n'avaient plus d'activités militaires et pour offrir des compensations aux familles des personnes tuées par les forces gouvernementales. La proposition fut acceptée par 97 % des votants. Ces résultats restent mitigés.

"Les lois de "réconciliation nationale" et de "consolidation de la paix" jouissent d’un soutien populaire relativement moindre malgré les résultats au referendum de septembre 2005. C’est la loi d’amnistie de 2006 qui marque le point focal d’impossibilité de tenir en responsable quiconque pour l’ensemble des crimes ayant eu lieu durant cette décennie. Cette loi qui à la base excluait les personnes ayant commis des meurtres ou des viols, a été étendu à l’ensemble des personnes ayant commis un crime durant cette période, ce qui a entrainé la colère populaire ainsi que cette impossibilité de désigner des responsables."

Ainsi cette amnistie garantie aux criminels l'impunité complètenon seulement la grâce et le pardon mai aussi l'assurance d'un laisser passer pur l'avenir.

Résultat :  l'islamisme n'ayant  pas été irradié , il a renait de ses cendres, et il a prospéré au Mali, en Mauritanie, en Irak en Syrie avec Daesh  et les groupes extrémistes. Nous avons eu droit au califat de Daesh ,à son état islamiste à sa guerre à sa répression et à ses horreurs !

​​​​​​​S'il n'y avait pas eu d'amnistie en Algérie si on avati continué à combattre les islamistes  peut être aurait - on pu éviter cette résurrection fanatique et tout ce qui s'en est suivi !

​​​​​​​Les islamistes avaient déjà gagné en Algérie en imposant ses moeurs (filles voilées, ...interdiction de vivre à l'européenne) ...Ils ont pu progressé et prospérer librement et donné indirectement naissance à Daesh.

​​​​​​​Ces deux exemples historiques doivent nous faire réfléchir sur les conséquences de l' amnistie ; amnistie ne doit jamais égaler avec  prime à la reconversion , oubli des délits et  des crimes commis , libération  de la conscience ....

​​​​​​​Tout criminel doit répondre de ses actes matin ou soir, hier, aujourd'hui ou demain !

​​​​​​​Rendons justice à Katia et à toutes celles et ceux qui sont morts pour avoir voulu être libres 

 

Tag(s) : #Non à l'amnistie !, #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :