Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La France au ban de l'Europe pour les violences faites aux gilets jaunes à cause du président Macron 

Ici Don Quichotte

I )un affaiblissement des libertés 

Interrogé par Le Parisien, le Défenseur des droits s’alarme d’un “affaiblissement” des libertés dans son rapport annuel d’activité 2018.

Ce mardi 12 mars, Jacques Toubon présente son rapport annuel d’activité 2018. Alors que la France est touchée par de violents affrontements lors des manifestations des « gilets jaunes », le Défenseur des droits s’inquiète d’un « affaiblissement » des libertés. « En France s’est implantée une politique de renforcement de la sécurité et de la répression face à la menace terroriste, aux troubles sociaux et à la crainte d’une crise migratoire alimentée par le repli sur soi. […] Nous sommes dans un pays crispé », regrette ainsi Jacques Toubon dans un entretien accordé au Parisien.

L’ancien ministre de la Justice exprime par ailleurs son étonnement face au « nombre ‘jamais vu’ d’interpellations et de gardes à vue intervenues ‘de manière préventive’ ». Selon le Défenseur des droits, les directives des autorités pour gérer la contestation sociale « semblent s’inscrire dans la continuité des mesures de l’état d’urgence », décrété après les attentats du 13 novembre 2015, qui contribue « à poser les bases d’un nouvel ordre juridique, fondé sur la suspicion, au sein duquel les droits et libertés fondamentales connaissent une certaine forme d’affaissement ». Toujours dans les colonnes du Parisien, Jacques Toubon, inquiet de la « recrudescence des tensions lors des opérations de maintien de l’ordre », s’est enfin ému du recours à des grenades explosives, souhaitant leur interdiction.

II) des lois répressives anti casseurs  qui amputent la liberté individuelle :  la détention préventive n'existe que dans le états totalitaires 

III) l'usage abusive d'armes interdites en Europe : flash ball, grenades de dés encerclement , ont provoqué des blessures à vie et leur usage est disproportionné

IV )les condamnations de 'l'ONU sur ce sujet avec le Parlement européen , la ligue des droits de l'homme, Amnesty internationale, les ONG , ne semblent pas avoir eu un écho dans le gouvernement  qui fait utiliser par les forces de l'ordre   ces armes interdites et proscrites.

Les députés européens ont condamné jeudi 14 février l'usage "disproportionné" de la force par la police dans les manifestations, une résolution inspirée par le débat français sur le recours aux lanceurs de balles de défense (LBD) au cours des manifestations des "gilets jaunes".

Dans cette résolution, votée par 438 voix pour, 78 contre et 87 abstentions, les députés ont "dénoncé le recours à des interventions violentes et disproportionnées de la part des autorités publiques lors de protestations et de manifestations pacifiques"

V) l'Affaiblissement de l'image de E. Macron en Europe et dans le monde 

-avec le gouvernement polonais

Comment dans ces conditions E Macron peut- il se présenter comme le défenseur de l'Europe ?Quelle Europe veut-il ? Une Europe où on tire sur des manifestants pacifiques où on blesse à vie des citoyens en  lutte ? Où on arrête préventivement des gens ?

E. Macron qui veut donner des leçons de démocratie  a été vertement remis à sa place  par le président de Pologne auquel il reprochait sa politique très très à droite ! Ce dernier lui a rappelé que son pays ,la Pologne n'avait jamais collaboré avec les nazis ,n'avait  pas eu un régime" à la Vichy  "et avait  été en guerre durant toute la seconde guerre mondiale . Quant aux reproches de Macron sur les libertés réduites en Pologne, le Polonais l'a remis à sa place  et lui a cloué le bec en l'invitant à s'occuper de ses propres  affaires et de la répression qu'il faisait subir à ses opposants : aux gilets jaunes, répression dénoncée par le parlement européen  !

-en Allemagne : l'image de Macron en Allemagne est celle d'un Napoléon d'aujourd'hui (voir le char qui lui a été consacré à Cologne. )

Qu'ajouter de plus ? tout a été dit et compris chez nos amis allemands

La République en Marche, parti fondé par Emmanuel Macron, fera front commun avec les Libéraux au plan européen, tandis que la CDU d'Angela Merkel fait campagne avec les conservateurs du Parti populaire européen (PPE), dont est aussi membre le mouvement des Républicains (droite), dans l'opposition en France.

Il n'empêche que la réponse allemande aux récentes propositions du président français prend des allures de rebuffade quelques semaines après les célébrations autour du nouveau traité de coopération franco-allemande, signé fin janvier à Aix-la-Chapelle.

- en Italie : l' image  du président français a aussi a beaucoup subie à la suite de la rencontre entre un membre du gouvernement italien et les gilets jaunes 

Ministre de l’Intérieur Italien et leader de la Ligue, le parti d’extrême droite au pouvoir à Rome : « Macron n’est plus un problème pour moi, a-t-il dit, c’est le problème des Français ».

-Partout en Europe et dans le monde  jusqu'au Liban les peuple soutiennent les gilets jaunes .

​​​​​​​Non les gilets jaunes ne sont soutenus exclusivement par les partis d'extrêmes droites d'Europe comme veulent le faire croire le gouvernement Macron et sa presse  : la Belgique, les Pays Bas, le Royaume Uni, l'Espagne, la Grèce, la Hongrie, la Serbie ,au Moyen Orient en Irak, Israel, en Afrique au Burkina Faso, ce mouvement qui peut devenir mondial cristallise en lui tous les mécontentements des peuples ,toutes les souffrances toutes les frustrations de ceux qui n'ont rien ou si peu face à l'extreme minorité qui a tout, toutes les richesses de la terre !

En Serbie, la hausse du prix de l'essence en juin dernier n'avait pas provoqué de grands mouvements de protestation. Si le port du gilet jaune est apparu dans le centre de Belgrade, c'est grâce à... un homme politique. Le député nationaliste Boško Obradović, patron et fondateur de la formation de droite Dveri, est venu en gilet jaune à l'Assemblée, le 4 décembre dernier. 

 

Et cette traînée de poudre jaune et européenne n'est peut-être pas finie. Sur Facebook, des groupes appellent à descendre dans les rues, gilet jaune sur le dos, en Espagne et en Italie. Les revendications vont de la hausse des carburants au rejet de l'Europe

Conclusion 

​​​​​​​ E.Macron ,un président de plus en plus isolé sur la scène européenne et mondiale :​​​​​​​il se mêle de ce que se passe Vénézuela en soutenant un homme qui s'est auto proclamé président contre l'avis de l'ONU encore une fois !

"Le Président français était, jusqu’à récemment encore, le héros et même le sauveur du camp pro-européen ; il est aujourd’hui considérablement affaibli, tout comme le programme qu’il porte sur le continent.

Son élection l’an dernier face à Marine Le Pen en avait fait le rempart libéral face à la montée des populismes après le Brexit et l’élection de Donald Trump. Ses propositions pour la relance de l’Europe avaient trouvé un large écho parmi ceux qui ne se résignaient pas de voir 70 ans de construction européenne se déliter crise après crise.

Cet agenda n’a pas pu se réaliser, tant en raison des difficultés intérieures de la Chancelière allemande Angela Merkel, mais aussi d’une absence de consensus pour avancer. 

Emmanuel Macron lui-même avait conditionné l’influence française en Europe à la réussite de son programme de réformes en France. Les images des violences parisiennes et le recul du gouvernement hier ont sapé sa crédibilité. Et au-delà du sort du Président, c’est l’image et l’influence de la France en Europe et dans le monde qui en pâtissent et mettront du temps à s'en remettre" France Inter

Tag(s) : #La France au ban d el'Europe, #Don Quichotte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :