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L'histoire de Notre Dame de Paris

Paris brûle t 'il ? (15 avril au soir ) 

1)Dans la soirée du 15 avril 2019, l'incendie de Notre Dame

La cathédrale Notre Dame est en feu.Images impressionnantes retransmises sur toutes les télévision du monde entier , sur les réseaux sociaux, commentaires sans fin sur  les ondes des radios.

La flèche vient de s'écrouler sous les flammes....et la voute est menacée . Tous craignent que l'édifice à présent ne s'enflamme totalement.

On cherche à sauver l'essentiel : les reliques de saints, la couronne d'épine du christ, le manteau de Saint -Louis, des peintures des sculptures ,la rosace d'une beauté exceptionnelle, et les orgues...Parisiens, touristes, badauds, sont sidérés et regardent médusés brûler un des chefs d'oeuvre mondiaux les plus emblématiques .Ils sont les témoins impuissants d'une catastrophe culturelle .

Puis au fil des heures, l'incendie est circonscrit. Les pompiers ont réussi à maitriser le feu , Notre Dame ne sera pas détruite.

Paris ne brûle plus au petit matin.

 

2 )Histoire de la construction de Notre Dame : 

De l'ancien temple païen et gallo romain,à l' église mérovingienne ; de l'édifice carolingien , à la cathédrale capétienne ; du temple révolutionnaire de « la Raison, » à Notre Dame de Quasimodo et d'Esmeralda

On pense qu’au début de l’ère chrétienne il existait à l’emplacement de Notre-Dame un temple païen gallo-romain dédié à Jupiter (comme en atteste la découverte du pilier des Nautes, découvert en 1711), ensuite remplacé par une grande basilique paléochrétienne similaire aux basiliques civiles antiques. On ne 

sait pas si cet édifice, dédié à saint Étienne,a été élevé à la fin du IV siècle et remanié par la suite ou s'il date du  VII siècle avec des éléments plus anciens réemployés (hypothèse de la cathédrale de Childebert , fils de Clovis et de Clotilde). Cette église dédiée à Saint Étienne, devenue cathédrale par la suite, était de très grandesdimensions pour l’époque. Sa façade occidentale se trouvait à une quarantaine de mètres plus à l’ouest que la façade actuelle de Notre-Dame et avait une largeur légèrement inférieure : elle mesurait 36 mètres. Cet édifice mesurait 70 mètres de long, c’est-à-dire un peu plus de la moitié de la longueur de la cathédrale actuelle. Des rangées de colonnes de marbre séparaient une nef et quatre bas-côtés. L’édifice était orné de mosaïques.

Un baptistère, dénommé Saint-Jean le Rond, était situé sur le flanc nord de la cathédrale Saint-Étienne (sa présence est attestée avant 452) et fut préservé jusqu'aux travaux de Soufflot au XVIIIè siècle

. Entre ce temple gallo-romain et la cathédrale de Sully se succédèrent pas moins de quatre édifices religieux : une église paléochrétienne du  siècle remaniée en une basilique mérovingienne, puis une cathédrale carolingienne (reconstruite à la suite d'un incendie en 857) et enfin une cathédrale romane restaurée et agrandie mais qui s'avéra progressivement trop petite pour la population de Paris qui augmentait rapidement

En 1160, l’évêque Maurice de Sully (initiative personnelle, des chanoines) décida la construction d’un sanctuaire d’un nouveau type ou du roi

Cette cathédrale fut construite sous l'impulsion de l'évêque Maurice de Sully.Sa construction s'étend sur plus de deux siècles, de 1163 au milieu du XIV è siècle et comprend quatre périodes de travaux  

Les quatre étapes de la construction :

Première période (1163-1250):construction du chœur ; construction des quatre dernières travées de la nef ;construction de la base de la façade et des deux premières travées de la nef ;partie haute de la façade, et les deux tours. Agrandissement desfenêtres hautes ;On construit les chapelles latérales de la nef entre les culées des arcs-boutants. La tour sud est achevée.

Deuxième étape :(1250-moitié du  siècle)

La reconstruction des parties romanes fut alors prestement décidée par l’évêque Renaud de Corbeil (1250-1268).Allongement du transept, au nord d’abord (vers 1250), puis au sud réalisation de la façade nord du transept et sa superbe rosace.Réalisation de la façade sud du transept, sa belle rosace, les chapelles et de la porte rouge. ; remplacement des arcs-boutants du .

troisième étape ;XVI et XVI ème siècle.

Couvertures des murs et arcades d'immenses tapisseries et tentures. La statuaire baroqu eenvahit les nefs chargées déjà de nombreux autels et pupitres, de tombeaux et cénotaphes

quatrième étape : XVII et XVIII ème siècle

En 1625 est construite la fontaine du Parvis Notre-Dame par l'architecte Augustin Guillain, elle est destinée à alimenter les habitants de l'Île de la Cité en eau courante En 1699, selon le souhait de Louis XIV et le vœu de son père Louis XIII15, on opéra de profondes transformations dans la décoration intérieure de la cathédrale, notamment au niveau du chœur. L’architecte Robert de Cotte démolit le jubé (qui fut remplacé par une somptueuse grille en fer forgé doré à la feuillure d’or), une partie des hauts-reliefs des clôtures afin d’ouvrir le chœur sur le déambulatoire en les remplaçant par des grilles, ainsi que des tombeaux pour permettre le réaménagement complet du chœur dans le goût de l’époque.De nouvelles stalles furent réalisées, ainsi qu’un nouveau maître-autel pour lequel furent confectionnées les statues qui l’ornent encore aujourd’hui, représentant Louis XIV renouvelant le vœu de son père Louis XIII, tous deux agenouillés devant la Pietà

En 1709, le chanoine Antoine de La Porte commanda au roi Louis XIV six tableaux illustrant la vie de la Vierge pour la décoration du chœur. Charles de La Fosse, réalisa pour ce projet en 1715, L'Adoration des mages, aujourd'hui conservé au Musée du Louvre

 

Puis, en 1756, les chanoines jugeant l’édifice trop sombre demandèrent aux frères Le Vieil de détruire les vitraux du Moyen Âge et de les remplacer par du verre blanc ; après quoi on badigeonna les murs de la cathédrale. Les rosaces furent cependant conservées. Enfin, à la demande du clergé, Soufflot, architecte de l'église de Sainte-Geneviève

Période révolutionnaire

Au cours de la Révolution française, de nombreux actes de vandalisme visèrent la cathédrale : les rois de Juda de la galerie des Rois de la façade furent décapités et enlevés — on croyait qu’il s’agissait des rois de France représentés pour exalter la monarchie capétienne. On a retrouvé 21 des 28 têtes originelles ainsi que de nombreux fragments en 1977, et ces têtes se trouvent actuellement au musée de Cluny. Toutes les grandes statues des portails furentégalement détruites, à l'exception de la Vierge du trumeau du portail du Cloître

 Le Culte de la Raison fit son apparition à Notre-Dame de Paris le 10 novembre 1793,20. Le Culte de la Raison fit son apparition à Notre-Dame de Paris le 10 novembre 1793, avec la fête de la Liberté ; par décret, la cathédrale devient un par décret, un temple de la Raison. Ce culte fut organisé  Fin novembre de cette année, le culte

catholique fut d’ailleurs interdit à Paris. La cathédrale fut ensuit

 transformée en entrepôt..

 

Restauration du XIXème  siècle

La cathédrale Notre-Dame pendant les travaux de 1845-1863 : la sacristie est terminée mais la flèche pas encore rétablie - « Le quai de Montebello et le chevet de Notre-Dame » (détail), Émile Harrouart, vers 1860 - Musée Carnavalet.

Notre-Dame de Paris
Devant la rose occidentale de la cathédrale.

La cathédrale fut ensuite rendue au culte (définitivement le 18 avril 1802, peu après la signature du concordat de 1801). On procéda rapidement à quelques réfections d'urgence si bien qu'en décembre 1804, Napoléon Bonaparte put s’y sacrer empereur des Français, en présence du pape Pie VII. L’édifice avait été blanchi à la chaux pour la circonstance, puis dissimulé sous des décors 

Une fois la paix retrouvée, la cathédrale était dans un tel état de délabrement que les responsables de la ville commencèrent à envisager la possibilité de l’abattre totalement. 

Le grand romancier Victor Hugo, admirateur de l’édifice, écrivit alors son roman Notre-Dame de Paris (publié en 1831) qui eut un énorme succès et avait notamment pour but de sensibiliser le public à la valeur d’un tel monument, d'autant plus que l'année de la publication de son roman des émeutiers anti-légitimistes pillèrent la sacristie et son trésor, brisèrent les vitraux et dévastèrent l'archevêchéIl réussit à créer un large mouvement populaire d’intérêt en faveur de la cathédrale. Son roman avait rendu vie à un monument alors marginalisé et l’avait rendu plus familier aux Parisiens. À cela s’ajoutait le poids du nouveau courant européen appelé romantisme qui s’efforçait de donner aux hommes une nouvelle conception du monde. Par son roman, Victor Hugo contribua largement à sauver le chef-d’œuvre meurtri d’un destin fatal.

Lors de la restauration, la cathédrale fut quelque peu remaniée. La rosace sud par exemple fut pivotée de quinze degrés afin de la faire reposer selon un axe vertical, modification qui, parfois critiquée, était motivée par la nécessité de consolider l’ensemble dont la maçonnerie s’était affaissée. Enfin quelques statues sorties de l’imagination de l’architecte furent édifiées, telles les impressionnantes chimères contemplant Paris du haut de la façade. Le parvis de Notre-Dame est dégagé dans les années 1860-1870 par des travaux voulus par le Baron Haussmann, lors des transformations de Paris sous le Second Empire, les préoccupations hygiénistes d'Haussmann se conjuguant avec une nouvelle conception artistique qui isole la cathédrale sur une place et dégage des perspectives. Ces travaux nécessitent la démolition de l'ancien Hospice des Enfants-trouvés du  siècle.

La Commune de Paris

La Commune de 1871 faillit anéantir l’édifice. Des émeutiers mirent le feu à quelques bancs et chaises, mais l’incendie fut vite maîtrisé et ne causa que des dégâts très légers.

La cathédrale passa les deux guerres mondiales sans problème notable. En 1965, les douze fenêtres hautes de la nef et les douze petites rosaces à alvéoles des tribunes furent garnies de 24 vitraux colorés remplaçant les verres gris et ternes implantés par les chanoines au  siècle. Non figuratifs, ils furent l’œuvre du peintre-verrier Jacques Le Chevallier qui utilisa les produits et couleurs du Moyen Âge. L’ensemble utilisait une quinzaine de tons, à dominante rouge et bleue (la graduation allant d’ouest en est du bleu vers le rouge).

La cathédrale et sa façade noircie, en 1968.

Dans les années 1990, les procédés modernes ont permis de redonner à la pierre extérieure de la cathédrale noircie par les siècles, sa pureté et une blancheur supposée d’origine. On distinguait deux couches distinctes de pollution qui noircissait la pierre :

  • une partie brune correspondant à la partie de la pierre exposée à l’air et aux rayons du soleil ;

  • une couche noire de surface constituée de gypse (sulfate hydraté de calcium) qui attirait les particules issues de la pollution de l'air de Paris.

La crasse, représentant un danger pour la pierre, a été éliminée. Les sculptures ont été traitées par laser, micro-gommage et compresses humides afin de pulvériser la poussière sans altérer la patine du temps. Les pierres trop détériorées ont été remplacées par d’autres, identiques, prélevées en région parisienne dans des gisements de calcaire lutétien coquiller semblable

À l'occasion du jubilé du  anniversaire de la cathédrale, des travaux d'envergure sont menés dans la cathédrale pour marquer son entrée dans le XXIème  siècle ;

Depuis des travaux importants de rénovation étaient en cours ;On pense que l'incendie d'hier qui s'est déclaré dans la voute, est dû à un départ de feu occasionné peut être par un court circuit .

Sources wikipédia wipédia 

3) le monument de la monarchie et des rois 

Édifice à la fois religieux et patrimonial, Notre Dame est liée à de nombreux épisodes de l’histoire de France.

Église paroissiale royale au Moyen Âge, elle accueille l’arrivée de la Sainte Couronne en 1239. La Sainte Couronne ou couronne du Christ est, selon la tradition chrétienne, la couronne d'épines posée sur la tête du Christ avant sa crucifixion

. Les romains s'étaient moqué de « Jésus roi des juifs, » et lui avaient confectionné une couronne d'épines qu'ils lui avaient mise sur la tête sur le chemin de son calvaire . Cette couronne Jésus la portera jusqu'à sa mort.

Elle fut rapportée par les croisés de retour de terre sainte  .

Notre-Dame de Paris, c'est la cathédrale des rois de France.

En témoigne sa façade ornée de sa fameuse galerie des rois restituée au XIXe siècle. Des rois dont l'identité pose question encore aujourd'hui. On a longtemps pensé qu'il s'agit de rois bibliques, mais peut-être s'agit-il des rois de France depuis leur origine. Mais pour quels raisons les rois de France s'afficheraient-ils sur la façade de Notre-Dame ? Et dans quel but ?

« On peut bien penser qu'à Paris, tout près du palais de la Cité, on a voulu aux alentours de 1220 exalter cette monarchie capétienne par la représentation de 28 souverains colossaux, 

L'autel et le trône sont lié ( Louis XIII et Louis XIV .l' alliance entre la royauté et le clergé durera jusqu'à la ifn d e de la monarchie

4) Le Monument patrimonial

Édifice à la fois religieux et patrimonial, elle est liée à de nombreux épisodes de l’histoire de France. Église paroissiale royale au Moyen Âge, elle accueille l’arrivée de la Sainte Couronne en 1239, puis le sacre de Napoléon  en 1804, le baptême du duc de Bordeaux en 1821 et les funérailles de plusieurs présidents de la République (Adolphe ThiersSadi CarnotPaul Doumer). C'est aussi sous ses voûtes qu'est chanté un Magnificat lors de la libération de Paris en 1944 et qu'ont lieu des cérémonies à la mort des présidents Charles de GaulleGeorges Pompidou  et François Mitterrand . En 2013, le  anniversaire de sa constructionest célébré.
 

Un des symboles forts de Paris

A )Une monument architectural et historique unique 

Avec la tour Eiffel, Notre Dame représente Paris .Les touristes nombreux n'oublient pas de la visiter et chaque jour des milliers s'y pressent .Il faut dire que ses merveilles sont immenses : tableaux, rosaces,orgues.... Des siècles d'histoire sont inscrits sur ses pierres.

B) Lieu cultuel pour les croyants :

Ce Lieu de culte pour les croyants,est très spécial car animé d'une religiosité particulière : Notre Dame est la « mère des églises, des cathédrales »

Pour les catholiques, orthodoxes chrétiens c'est le pèlerinage d'une vie

C) Résidence des héros de Victor Hugo

On sait que son livre ( Notre Dame de Paris) paru dans les années 1830 qu connut un immense succès permit de sauver Notre dame de l'abandon et de la démolition.

Plus Récemment dans les dernières années de 90 et début 2000, la comédie musicale remit au gout du jour l' histoire de cette belle gitane et de ce bossu .Les chanteurs et comédiens remarquables permirent de vulgariser l'oeuvre maitresse du grand Victor Hugo et faire connaître aux jeunes générations et au monde entier la tragédie d'Esméralda.

D) lieu culturel universel  :

 -Salle de musique et de concert 

Avec ses orgues et ses nombreux concerts ,Notre Dame est un site unique pur apprécie la musique dans toute sa plénitude 

-musée et salle d'exposition : La cathédrale a un trésor riche en peintures, sculptures, joyaux ,reliques, tapisseries, architecture , objets divers ( cloches, tympans...)

-lieu  de conférence 

-salle de spectacle 

Conclusion

Pour tous cela ,Notre Dame de Paris fait partie de nous, de notre vie  : elle est notre patrimoine,  lieu de culte, d'historique, musée, havre de paix, de contemplation , d'imagination .Elle appartient à chacun d'entre nous : elle est ancrée dans nos racines notre mémoire, dans l'ADN de notre pays .Mais elle a aussi une dimension universelle et ,intemporelle  .

A coup sur, Notre Dame se relever de ses blessures, de ses brûlures ! Elle sera restaurée, reconstruite . Cette cathédrale ne peut manquer à Paris et à l'histoire de la France , non pas à cause de son caractère religieux, mais par qu'elle est une page d'Histoire , de notre civilisation .

Bravo aux pompiers et à leur courage!

Tag(s) : #Notre Dame de Paris, #Histoire
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