Les fêtes de Pâques : histoire et traditions
( histoire des mentalités)
Pâques : histoire et tradition
histoire des mentalités
1)La semaine sainte
La semaine sainte chez les catholiques commence avec le dimanche des Rameaux dernier dimanche avant Pâques (voir article) et s'achève avec le lundi de Pâques .
2) C'est quoi Pâques ?
Pâques représente deux fêtes religieuses
A)la fête juive en souvenir du départ des hébreux d'Egypte après les calamités qui s'étaient abattues sur l'empire égyptien : la traversée de la mer rouge, guidés par Moïse leur guide.
B) la Pâque chrétienne qui marque l'événement capital du christianisme : la crucifixion de Jésus , et sa résurrection.
Histoire
A) La Pâque juive
1) La tradition
Il était de tradition depuis des siècles pour la communauté juive de célébrer Pâques et la libération du » peuple élu »de l'emprise de Pharaon.
Pour cette occasion les familles juives au début de notre ère, se réunissaient autour de grands repas où l'on mangeait des agneaux .
Les gens se rendaient en foule au temple , et on accordait la grâce à certains condamnés à mort.
2)Mais que veut dire Pâques ?
Ce mot vient de l’araméen pasḥa, issu de l'hébreu biblique pesaḥ, dérivé du verbe pasaḣ qui signifie « passer au-dessus » car, selon la Bible, les juifs avaient reçu l'ordre de sacrifier un agneau indemne de toute tare et d'en badigeonner le sang sur les montants des portes afin que les puissances qui viendraient détruire les premiers nés égyptiens lors de la dixième plaie, passent au-dessus de ces portes sans s'arrêter. Chaque année les juifs commémorent cet événement lors de la fête de Pessa'h.
3)Un peu d'histoire
Les Hébreux étaient esclaves depuis fort longtemps de Pharaon.
Selon l'ancien testament ;
"Pharaon ayant décidé le meurtre des enfants hébreux mâles, la fille de Pharaon découvre sur la rive du fleuve un panier d'osier dans lequel flotte un nourrisson qu'elle nomme « Moïse », "sauvé des eaux".
La princesse décide d'adopter cet enfant hébreu. Le récit rapporte l'intervention d'une des suivantes de la princesse, en fait Israélite et sœur du bébé, qui propose d'aller chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux, la rendant ainsi, le temps de l'allaitement, à sa mère biologique.
Plus grand, Moïse constate la misère de son peuple d’origine et tue un contremaître égyptien qui battait un Hébreu. Il n'a d’autre choix que de s’enfuir dans le désert et trouve asile auprès de Jethro (ou Yitro), prêtre de Madian. Moïse prête main-forte aux filles de Jethro et se marie avec l’une d’elles, Tsippora (Séphora). Il mène une vie de berger, « faisant paître ses moutons loin dans le désert ».
Dieu se révèle à lui et lui dévoile sa mission : « L’ange de l’Éternel lui apparut au milieu d'un buisson alors qu’il faisait paître les moutons de son beau-père. »
Il reçoit alors des moyens et un signe qui ne le dispenseront pas de marcher dans la foi à travers les difficultés : des moyens d’ordre surnaturel, l'Égypte subira 10 fléaux envoyés par Dieu, mais aussi d’ordre naturel, comme l’aide de son frère Aaron ; un signe futur consistant dans l’annonce de son retour sur ce même lieu avec le peuple.
Après cet événement, Moïse abandonne sa situation de berger et retourne en Égypte.
Moïse et son frère Aaron tentent de persuader Pharaon de laisser les Hébreux quitter l’Égypte en le menaçant de terribles fléaux qui chaque fois se réalisent. Pharaon leur oppose ses magiciens (appelés Jannès et Jambrès dans la tradition postérieure) et ne cède qu’après la dixième plaie.
-
Les eaux du Nil deviennent sang ;
-
Les grenouilles envahissent l’Égypte ;
-
Les mouches et les moustiques attaquent la population ;
-
Les vermines apparaissent ;
-
Une épidémie de peste attaque le bétail ;
-
Les habitants attrapent des furoncles (lèpre) ;
-
La grêle détruit les récoltes ;
-
Les sauterelles dévorent la végétation ;
-
Les ténèbres règnent pendant trois jours ;
-
Les premiers-nés (hommes et animaux) égyptiens meurent durant la nuit.
Pharaon va perdre son fils.
-
Après sa sortie d’Égypte, Dieu fait traverser au peuple juif la mer des Joncs « à pieds secs », (la mer rouge) qui se referme ensuite sur l’armée égyptienne tentant de les rattraper, et les engloutit.
Moïse conduit ensuite son peuple au pied du mont Sinaï, où il monte recevoir le Décalogue, les Tables de la Loi. Lorsqu'il descend du mont Sinaï, il voit les Hébreux, sous la conduite de son frère Aaron, adorer un veau d'or (l’adoration d’une idole était interdite par le troisième commandement). Moïse est pris de colère …. Le peuple juif se rebelle encore contre Moïse et Dieu...Alors pour les punir , « l'éternel « aurait fait errer quarante ans dans le désert le peuple juif afin qu'aucun de ceux qui était sorti d'Egypte mette les pieds sur la terre promise, le pays de Canaan excepté deux fidèles.Moïse meurt sans avoir eu l'autorisation de Dieu de pénétrer sur la terre promise : la Palestine ,Israël, la Judée)
C'est à l'occasion lors de cette fête qu'un juif nommé Jésus fils de Joseph charpentier et de Marie , guérisseur, faiseur de miracles autoproclamé fils de Dieu et roi des juifs, décide de se rendre à Jérusalem.
b) la Pâque chrétienne
-
La mort du christ : le messie pour les chrétiens
Pâques est la fête la plus importante du christianismeElle commémore la crucifixion du christ et sa résurrection, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c'est-à-dire « le troisième jour ».
La date de Pâques est fixée au premier dimanche après la première pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps(généralement le 21 mars), donc au plus tôt le 22 mars, si la pleine lune tombe le soir du 21, et au plus tard le 25 avril
De tout temps et dans de nombreuses cultures païennes, au printemps, on fête la lumière, la renaissance de la nature après les longs mois d'hiver. Ce qui était parfois symbolisé par le retour ou le réveil d'une divinité. Au Proche-Orient, comme leurs ancêtres Cananéens, les Hébreux et leurs voisins Babyloniens, Mésopotamiens, offrent à leurs dieux les prémices de leur moisson
3 )chronologie d'une condamnation à mort .
Jésus le marcheur de Galilée , personnage fascinant et très controversé était un mage, guérisseur, savant, pour beaucoup : un charlatan, menteur, usurpateur fabulateur pour les prêtres juifs ,un agitateur, un provocateur pour les romains et enfin le fils de dieu pour ses adeptes.
La semaine sainte commence avec le dimanche des rameaux
Dimanche : les rameaux
Jésus arrive à Jérusalem pour la fête de Pâque.
Jeudi
Trois jours avant la fête de Pâque, le jeudi , Jésus dine avec ses amis : les douze apôtres : c'est la « cène » qui vient du mot espagnol : « la cena « : le repas du soir. C'est son dernier repas.
Jésus est convoqué de nuit (jeudi soir)chez le grand prêtre puis, le lendemain, le Sanhédrin se réunit à nouveau .
Jésus est accusé de blasphème
Le procès de Jésus devant le Sanhédrin( assemblée législative juive des sages ) est l'une des scènes principales. Dans le Nouveau Testament, il comparait devant le spretres avant de comparaitre devant Ponce Pilate préfet de la province romaine de Judée, C'est pendant ce procès qu'a lieu le reniement de Pierre.
L'arrestation officielle de Jésus par les romains a lieu dans le jardin des Oliviers à Jérusalem.
Que reprochait -on au marcheur de Galilée ?
Ses ennemis étaient puissants, nombreux, divers et riches :
-d'abord les grands prêtres juifs qui ne le reconnaissaient pas comme fils de Dieu comme le messie et le traitaient d'imposteur, de mystificateur de d'affabulateur.
-les riches commerçants :Jésus avait chassé les marchands » des marches du temple car il leur reprochait leur avarice,leur égoïsme leur avidité et le fait de ne pas partager leurs richesses avec les pauvres .Il les avait menacés :
« Il y a plus de chance pour ce chameau de passer par le châssis d'une aiguille que pour un riche de rentrer dans le royaume des cieux »
-Les romains et le pouvoir impérial : Jésus se présente comme « roi des Juifs ». Ce mage fait déplacer des foules et les romains craignent pour la paix civile en Judée et dans toute la Palestine.
Le procès de Jésus devant le Sanhédrin est l'une des scènes principales de la arrestation de Jésus. Elle précède de peu sa comparution devant Ponce Pilate, préfet de la province romaine de Judée, et la crucifixion. C'est pendant ce procès qu'a lieu le reniement de Pierre.
Ponce Pilat n'a visiblement rien à reprocher à ce personnage qui fait des miracles mais qui dérange l'ordre établi . Les juifs , les commerçants, les prêtres de cette colonie romaine veulent se débarrasser de lui car il blasphème et usurpe le nom de Dieu ...Le romain le condamne donc. Comme c'est la fete juive, il propose à la foule de l'épargner ..Celle -ci préfère épargner un criminel du nom de Barabas. Les amis de Jésus pourtant présents dans la foule se taisent, terrorisés . Barabas sera gracié et Jésus et deux autres condamnés de droit commun, seront mis sur une croix . Ils devront parcourir un long chemin leur croix sur le dos jusqu'au mont Golgotha ,lieu de leur supplice .
Jésus y mourra.
Vendredi soir
C'est « la restitution du corps la famille « la descente de la croix de Jésus et sa mise au tombeau , par les femmes Marie Magdelena et Marie, la mère de Jésus et des apôtres et amis
samedi
Journée de deuil et de lamentation
dimanche
Les femmes et Marie de Magdalena constatent que la lourde pierre qui fermait le tombeau a été roulée et que le sépulcre est vide.
Le corps de Jésus a disparu du caveau : pour ses amis, les chrétiens ,il est monté au ciel, il est ressuscité, trois jours après sa mort . Pour les non croyants, son corps a été déplacé afin d 'être mieux protégé des romains et de ses ennemis.Il a été enterré dans un lieu secret.Jésus apparaît ensuite à plusieurs de ses disciples, dont les apôtres.
Les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus lors du dimanche de Pâques, soit le troisième jour après le Vendredi saint, qui correspond au jour anniversaire de sa crucifixion. Ils perçoivent cette résurrection comme un élément essentiel de la Rédemption.
Le lundi de Pâques
Après les sept jours douloureux et dramatiques de la Passion du Christ (Semaine sainte), le jour de la Résurrection, le premier jour d'une nouvelle semaine, inaugure un temps nouveau de paix et de joie. C'est un « huitième jour » destiné à durer toute une semaine de sept dimanches et à préfigurer une éternité paisible et radieuse.
C) fêtes laïques et folkloriques de Pâques
-
Coutumes folkloriques du lundi de Pâques
Jeudi :dans les pays chrétiens, c'est le jeûne, le carême
Vendredi : on ne mange pas de la viande (vendredi saint) on mange du poisson ; certains fidèles font le chemin du « calvaire »
samedi pas de viande
Dimanche de Pâques
repas en famille à la maison
Plats traditionnels : pâté de Pâques aux cèpes ou œufs mimosa ou à la coque
gigot d'agneau
flageolets ou haricots verts
fourme ou rigotte aux herbes
dessert :
biscuit en forme d’agneau ou nid de Pâques : génoise décorée de petits oeufs
vin muscadet
après déjeuner :
chasse aux œufs dans les jardins pour les enfants : les cloches et les lapins ont apporté les oeufs .
Offrande à tous de petites poulettes, d'oeufs en chocolat.. de lapins , de cloches
lundi de Pâques
Dans certains pays, le lundi de Pâques donne encore lieu à des coutumes folkloriques.
-
Le lundi de Pâques connu sous le nom de « Śmigus dyngus » (lundi mouillé), les Polonais s’aspergent d’eau. L’eau symbole de la vie, rappelle aux chrétiens leur baptême et avec celui-ci la participation à la mort et à la résurrection du Christ pour une vie nouvelle. Famille et amis versent de l’eau les uns sur les autres. Autrefois les jeunes hommes jetaient de l’eau sur les jeunes femmes célibataires ; le mardi elles pouvaient prendre leur revanche. Ce jour-là, les Polonais aspergeaient aussi les champs d’eau bénite.
-
Aujourd’hui en Hongrie, les garçons aspergent les filles de parfum. Ceci porte chance. Les filles doivent récompenser les garçons en leur donnant de l’argent ou des œufs de Pâques.
-
En Angleterre, la coutume pour les lundi et mardi de Pâques est appelé « lifting » ou « headline ». Les jeunes gens vont de maison en maison en transportant une chaise décorées de fleurs. Quand une fille s’asseoit sur la chaise, ils la soulèvent dans les airs trois fois. Être soulevée de la sorte, devrait porter chance à la jeune fille. Elle remercie le garçon en lui remettant de l’argent ou en l’embrassant. Le lendemain, c’est au tour des filles de soulever les garçons dans la chaise.
-
En Italie, le lundi de Pâques est appelé « Pasquetta ». Il est de coutume de préparer un pique-nique à la campagne en famille et c’est l’occasion de manger les œufs qui ont été décorés l’avant-veille.
-
Dans le Sud de la France, il est (était) de coutume de faire un grand pique-nique avec la famille et les amis le lundi de Pâques à midi avec comme plat principal une grande omelette, préparée avec les œufs de Pâques. Cette tradition s'appelle « omelette de Pâques » ou « pâquette ».
-
Chez les pieds-noirs d'Oranie,on organisait il y a plus de cinquante ans en arrière un grand pique-niqueréunissant famille et amis.Le plat principal étant le gazpacho pied-noir, suivi de la dégustation de la mouna (ou mona) et du lancer des bilochas (cerfs-volants de roseau et de papier cristal).
-
C'est la fête du renouveau . De nombreux pays font du lundi de pâques un jour
comme en Australie , Afrique du sud, Andorre, Irlande Jamaique Liban, Macédoine, Monaco,Slovaquie , Solvénie , Royaume Uni (sauf l'Ecosse) , Italie Espagne, Allemagne,Portugal, Syrie,Ouganda,Zambie, Zimbabwe …..
-
Autres traditions autour de Pâques
-
L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps. De même le lièvre est un symbole antique qui a toujours représenté la fécondité16. En France et surtout au Québec, certains mythes populaires parlent de la cueillette de l'Eau de Pâques. Dans l'Église catholique québécoise, la cueillette de l'Eau de Pâques n'est pas un mythe, puisque lorsque la vigile pascale ou la messe du matin de Pâques se termine, il est réellement possible de remplir un petit pot avec un peu de l'eau qui vient d'être bénie pendant la célébration pour en rapporter chez soi. Le mythe à proprement parler voulait qu'on recueille l'eau de pluie tombée au matin de Pâques. On disait de cette eau ainsi recueillie qu'elle permettait de guérir des maladies. Pâques ressemble à Noël et il n'est pas rare que les gens s'offrent des cadeaux entre eux à cette occasion.
Dans les pays chrétiens, l’œuf de Pâques est le cadeau le plus distribué le jour de Pâques ; les œufs sont apportés par les cloches de Pâques. Depuis le Jeudi saint, les cloches des églises catholiques sont silencieuses, en signe de deuil. La tradition populaire pour les enfants dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles sèment à leur passage.
La tradition pascale en Slovaquie.
Comme pour Noël, les Alsaciens, les Allemands, ainsi que les Suisses décorent leur maison à l’approche de Pâques. Les œufs de Pâques sont apportés par le lapin de Pâques (Osterhase, « lièvre de Pâques »)). Chocolats et décorations diverses, souvent en forme de lapin, ornent ainsi les boutiques et les appartements. On y fait aussi des bouquets de Pâques sur lesquels on accroche divers sujets et des œufs peints. Les arbres de Pâques dans les jardins ont droit également à une parure multicolore avec l’arrivée du printemps ; les œufs et lapins poussent partout. Les Allemands, les Alsaciens et les Américains décorent des œufs cuits durs avec de la peinture ou des feutres.
Les Américains espèrent que l’Easter Bunny leur apportera des lapins en chocolat et des sucreries dans un panier tressé.
En Pologne, un panier garni est préparé le vendredi, conservé sans être mangé le samedi, et béni le jour-même par le prêtre.
Dans les pays à majorité chrétienne orthodoxe, il y a beaucoup de coutumes qui plaisent particulièrement aux enfants. Des œufs sont peints pour cette journée, essentiellement en rouge, mais on utilise aussi d'autres couleurs. Il existe plusieurs traditions populaires et religieuses liées à Pâques Les filles leur offrent des bonbons si ce sont des enfants, à manger et à boire, ou à défaut un verre d'alcool, si ce sont des adultes.
-
On s'échange ces œufs colorés, pendant toutes les fêtes de pâques et la semaine qui suit ;
-
le premier œuf peint est considéré comme étant le gardien de la maison et il est donc conservé ;
-
la pâques orthodoxe véhicule aussi une autre tradition, très populaire, qui a été perdue dans les sociétés de rite catholique (sauf en Pologne et en Croatie). Une fois les œufs coloriés ou peints, on peut choisir un œuf et le décréter comme son œuf porte-bonheur. Cet œuf servira à toquer l'œuf d'une autre personne. Si jamais, lorsque vous toquez l'œuf de votre adversaire et que vous brisez celui-ci, vous remportez son œuf ; si c'est la coquille de votre œuf qui est cassée, alors vous perdez votre œuf au profit du vainqueur et il ne vous reste plus qu'à choisir un nouvel œuf ;
-
en Grèce, en Russie et en Roumanie il est d'usage de ramener chez soi la « lumière sainte », le samedi saint, après l'annonce de la résurrection, et de faire un signe de croix au-dessus de sa porte avec la flamme. Conserver la lumière sainte quarante jours, sans qu'elle ne s'éteigne, porterait bonheur, selon la tradition.
Tous les peuples orthodoxes respectent à Pâques la coutume suivante. Pendant toute la semaine les chrétiens orthodoxes se saluent par l’exclamation « Christ est ressuscité ! » laquelle on répond « Il est vraiment ressuscité !
En Hongrie, en Roumanie, en République tchèque et en Slovaquie, les jeunes filles colorent les œufs durs. Elles utilisent également de la cire qu'elles mettent autour de l'œuf.
Une fois l'œuf coloré, la cire enlevée crée des motifs. Les garçons tressent avec des roseaux et des rubans colorés des fouets. Dans certaines régions rurales, le matin du lundi de Pâques, les garçons « s'habillent » et font le tour de leur voisinage pour « fouetter ». Les garçons repartent avec des œufs décorés, des chocolats, etc. La tournée se termine à midi. Cette ancienne tradition est encore célébrée avec plaisir pour les garçons, moins pour les filles qui doivent accepter ce châtiment affectueux avec le sourire.
Ces traditions, comme la plupart, ont perdu leur caractère confessionnel et se sont sécularisées, pour devenir des fêtes laïques .