Histoire du festival de Cannes
le cinéma
I )définition du festival de Cannes
Le Festival de Cannes est un festival de cinéma international se déroulant chaque année à Cannes (Alpes-Maritimes, France) durant douze jours.
Il a été fondé le 20 septembre 1946 sur un projet de Jean Zay, ministre de l'Éducation nationale et esd Beaux-arts du Front populaire et d'Albert Sarraut, ministre de l’intérieur.
"Il est devenu, au fil des années, le festival de cinéma le plus médiatisé au monde, notamment lors de la cérémonie d'ouverture et la montée des marches : le tapis rouge et ses vingt-quatre « marches de la gloire ». Le Festival est aussi beaucoup critiqué, et fut à l'origine de plusieurs scandales ou controverses que relayèrent magazines et journaux, français et étrangers.
Chaque année, durant la seconde quinzaine de mai, des cinéastes, des vedettes, des professionnels de l'industrie cinématographique (producteurs, distributeurs, vendeurs internationaux…) et des milliers de journalistes se déplacent à Cannes. Les principales projections ont lieu au palais des festivals et des congrès1, situé sur la promenade de la Croisette.
Parallèlement à la sélection officielle du Festival (films en et hors compétition), plusieurs sections ont été créées au fil des ans. Parmi elles, on retrouve la Quinzaine,la Cinéfondation, la Semaine de la critique, Un certain regard, et surtout le Marché du film de Cannes, le premier au monde, en importance, avec 11 000 participants.
Les producteurs et distributeurs y trouvent des partenaires pour le financement de leurs projets de films, et vendent les œuvres déjà tournées aux distributeurs et télévisions du monde entier.
Ce festival, au départ simple manifestation touristique et mondaine , a été créé pour récompenser le meilleur film (grand prix), le meilleur réalisateur (prix de la mise en scène) ou le meilleur acteur et la meilleure actrice (prix d'interprétation masculine et prix d'interprétation féminine) d'une compétition internationale de films. Plus tard, d'autres prix décernés par un jury de professionnels, d'artistes et d'intellectuels, sont apparus, comme le prix du jury et surtout la Palme d'or. La question se pose quant à créer un prix de la musique originale. Aujourd'hui, la sélection officielle se veut le reflet de la production cinématographique mondiale. La compétition met généralement en exergue le cinéma d'auteur ou de recherche. »
Source wikipédia
2)Les missions du cinéma : distraire et informer !
Après le cinéma muet, vint le cinéma parlant. Hollywood était en plein essor et ses vedettes nombreuses s'arrachaient les faveurs d'un public international . L'hégémonie des films-cultes américains des années 1920- 1930, laissaient peu de place aux autres films étrangers.
La France veut prendre sa place dans cet art si populaire .Elle réalise que si le « cinéma « est un moyen culturel pour divertir le peuple, il est également un formidable outil pour informer des événements en temps réel retransmettre l'actualité.
Avant la première guerre mondiale, les cinéastes avaient filmé les familles royales, anglaises, autrichiennes, le Star, puis a cours de la guerre les batailles, les tranchées, l'armistice.....
Pendant le cinéma muet ,les actualités ne précédaient pas la diffusion des films.Avec le cinéma parlantes actualités précéderont toujours la diffusion du film.
3)La guerre d'Espagne et le cinéma
En Espagne dans les grandes villes et les villages , le cinéma était une distraction très appréciée .A Barcelone les films américains d' avant la guerre civile, connaissait un succès certain : Rita Hayworth de son vrai prénom : Margarita Carmen ,Shirley Temple , Marlène Dietrich , Raquel Welch ,Anne Baxter...étaient des actrices adulées et copiées par les jeunes filles barcelonaises .
Dans ce contexte où le cinéma connait son apogée, cet art va s'ouvrir à d'autres thématiques : l'actualité par l'image. A l'époque pas de télévision ,pas d'écran, les informations seuls les journaux les distribuaient sur ses pages et la radio sur les ondes informaient les familles et les gens sur les événements dits importants politiques, culturels, sportifs....
La guerre civile d'Espagne va être une source d'inspiration pour le cinéma et la photographie et va les faire évoluer en leur octroyant une nouvelle mission : "devenir des moyens de communication ,et d'information . Cinéma et photographie vont s'unir pour informer en temps réel des événements importants : conflits, guerre, nouveautés techniques montée des nationalismes, jeux olympiques ......
C'est en direct que la guerre d'Espagne va être suivie, commentée, diffusée au monde entier en première partie des séances de cinéma, le film à l'affiche passant en deuxième partie . Cette guerre va à être être photographiée , filmée quotidiennement immortalisant pour l'éternité :
-des hommes des visages, des destins,
-des scènes de guerre (front d'Aragon, barricades de Barcelone, soulèvement militaire,bombardement Guernica
-de moments clés : enterrement de Durruti, discours d'au revoir de la Pasionaria adressé aux brigades internationales ) ; la Retirada ; l'exode, les camps de concentration en France, Argelès , Barcarés, Gurd , Collioure,Saint-Cyprien...…
-des paysages
-des réalisations : collectivisation des terres, autogestion des entreprises, collectivisation des moyens de productions, de la radio, de la presse...)
-des pages d'histoire oubliée qu'aujourd'hui certains découvrent : la tentative et reconquête du Val d'Aran.
Oui merci aux photographes de l'époque ! Merci aux cinéastes qui ont sacralisé sur leur pellicule cette guerre civile terrible : guerre de deux Espagnes, de deux civilisations qui se sont opposées. Merci à vous.
4)création du festival de Cannes en 1939
- Le festival de Cannes 1939, ou Festival International du Film de Cannes 1939, devait être la première édition du Festival International du Film de Cannes, lancé par le gouvernement français pour s'opposer à la Biennale du cinéma vénitienne, dont l'édition de 1938 avait été dirigée par les fascistes et les nazis
- En juin 1939, Louis Lumière accepte d'être le président de la première édition du Festival qui doit se dérouler du au 20 septembre. Il avait alors déclaré vouloir « encourager le développement de l’art cinématographique sous toutes ses formes et créer entre les pays producteurs de films un esprit de collaboration ». La sélection française est arrêtée et comprend L'Enfer des angesde Christian-Jaque, La Charrette fantôme de Julien Duvivier, La Piste du nord de Jacques Feyder et L'Homme du Niger de Jacques de Baroncelli.
Parmi les films étrangers, on retrouve Le Magicien d'Oz de Victor Fleming, Pacific Express (Union Pacific) de Cecil B. DeMille, Au revoir Mr. Chips (Goodbye Mr Chips) de Sam Wood et Les Quatre Plumes blanches (The Four Feathers) de Zoltan Korda.
Le peintre Jean-Gabriel Domergue, cannois par adoption, crée la célèbre affiche du Festival.
Dès le mois d'août, les vedettes affluent et la Metro-Goldwyn-Mayer affrète un paquebot transatlantique pour amener les stars d'Hollywood : Tyrone Power, Gary Cooper, Annabella, Norma Shearer et George Raft. On prévoit des fêtes ; inspirés par le film Quasimodo, les Américains projettent de construire une réplique de Notre-Dame de Paris sur la plage de Cannes
. Le septembre, jour de l'ouverture, les troupes allemandes pénètrent en Pologne, et le Festival est annulé
- 5) le 1er festival de Cannes, en 1946 Prévu pour se dérouler en septembre 1939, le festival n'a pas eu lieu en raison de la déclaration de guerre du Royaume-Uni et de la France à l'Allemagne nazie le , marquant l'entrée de la France dans la Seconde Guerre mondiale. La véritable première édition du festival est celle de 1946, organisée après la fin du conflit.
Festival de Cannes 1946
La première édition du Festival international du film, plus couramment appelé Festival de Cannes, a lieu du 20 septembre au 5 octobre 1946. A la suite de la deuxième guerre mondiale, le festival donne un prix par pays représenté dans un souci de réconciliation
La première édition du Festival international du film, plus couramment appelé Festival de Cannes, a lieu du 20 septembre au 5 octobre 1946. A la suite de la deuxième guerre mondiale, le festival donne un prix par pays représenté dans un souci de réconciliation
Palmarès
-
Grand Prix : La Terre sera rouge de Bodil Ipsen
-
Grand Prix : Le Poison (The Lost Week-End), également intitulé Le Poison, de Billy Wilder
-
Grand Prix : La Symphonie pastorale de Jean Delannoy
-
Grand Prix : Brève Rencontre (Brief Encounter) de David Lean
-
Grand Prix : La Ville basse (Neecha Nagar) de Chetan Anand
-
Grand Prix : Rome, ville ouverte (Roma citta aperta) de Roberto Rossellini
-
Grand Prix : Maria Candelaria de Emilio Fernandez
-
Grand Prix : Tourments (Hets), de Alf Sjöberg (au Festival le film a été titré L'Epreuve)
-
Grand Prix : La Dernière Chance de Leopold Lindtberg
-
Grand Prix : Les Hommes sans ailes de Frantisek Cáp
-
Grand Prix : Le Tournant décisif de Frederic Ermler
-
Grand Prix International de l'Association des Auteurs de Films : Matricule 217 de Mikhaïl Romm
-
Grand Prix International de la couleur : La Fleur de pierre de Alexandre Ptouchko
-
Grand Prix International de la meilleure interprétation féminine : Michèle Morgan pour La Symphonie pastorale
-
Grand Prix International de la meilleure interprétation masculine : Ray Milland pour Le Poison (The Lost Week-end)
-
Grand Prix International de la mise en scène : René Clément pour La Bataille du rail
-
Grand Prix International de la SACD : Le Tournant décisif de B. Tchirkov
-
Grand Prix International de la SACEM pour la meilleure partition musicale : La Symphonie pastorale de Georges Auric
-
Grand Prix International du dessin animé : Make Mine Music de Walt Disney
-
Prix du Jury International : La Bataille du rail de René Clément
-
Prix International de la Paix : La Dernière Chance de Leopold Lindtberg
source Wikipédia
Depuis chaque année sauf en 1948, en 1950 et en 1968 à cause de la révolte de mai , le festival s'est déroulé . Le festival a distribué la palme sauf en 1977, où elle ne fut pas décernée.
6)les autres festivals de 1946 à 1980
distribution de la palme d'or
années |
Palme d'or des films (pays) |
1947 |
Dumbo / Etats Unis |
1948 |
Pas de festival |
1949 |
Le troisième homme /Royaume uni |
1950 |
Pas de festival |
1951 |
Mademoiselle Julie / Suède; Miracle à Milan / Italie |
1952 |
Othello / Maroc ; Deux sous d'espoir / Italie |
1953 |
Le salaire de la peur / France |
1954 |
La porte de l'enfer / Japon |
1955 |
Marty / Etats Unis |
1956 |
Le monde du silence / France |
1957 |
La loi du seigneur/ Etats Unis |
1958 |
Quand passent les cigognes/ URSS |
1959 |
Orfeo negro / Frnace |
1960 |
La dolce vita / Italie |
1961 |
Une aussi longue absence / France;Viridiana / Espagne |
1962 |
La parole donnée / Brésil |
1963 |
Le guépard / Italie |
1964 |
Les parapluies d eCherbourg /France |
1965 |
Le Knack et comment l'avoir / royaume uni |
1966 |
Un homme et une femme / France |
1967 |
« Accident » : Royaume Uni / J'ai rencontré des tziganes..Yougoslavie.. |
1968 |
PAS DE FESTIVAL à CAUSE des événements de mai ! |
1969 |
Adalen/Suède |
1970 |
Enquete sur un citoyen au dessus de tout soupçon /Italie |
1971 |
Johnny s'en va en guerre / Etats Unis ; Taking off / Etats Unis |
1972 |
Solaris / Union soviétique |
1973 |
La maman et la putain / France |
1974 |
Les mille et une nuits /Italie |
1975 |
L'énigme de Kaspar Hauser/ Allemagne de l'ouest |
1977 |
Non décerné |
1978 |
Reve de singe /Italie |
1979 |
Le cri du sorcier / Royaume uni |
1980 |
Sibériade/Union soviétique |
8)De 1980 à nos jours
Années |
Films et pays |
1981 |
Les années lumière / Suisse |
1982 |
La nuit de San Lorenzo/ Italie |
1983 |
Monty Pyton/ Royaume Uni |
1984 |
Journal à mes enfants/ Hongrie |
1985 |
Birdy/ Etats Unis |
1986 |
Le sacrifice /Suède |
1987 |
Le repentir / Union soviétique |
1988 |
Un monde à part Royaume uni |
1989 |
Cinéma paradiso/Italie ; Trop belle pour toi / France |
1990 |
L'aiguillon de la mort / Japon ; Tilaï/ Burkina Faso |
1991 |
La belle noiseuse/ France |
1992 |
Les enfants volés/Italie |
1993 |
Si loin si proche / Allemagne |
1994 |
Vivre/ Chine ; Soleil trompeur / Russie |
1995 |
Le regard d'Ulysse / Grèce |
1996 |
Breaking the Waves /Danemark |
1997 |
De beaux lendemains / Canada |
1998 |
La vie est belle /Italie |
1999 |
L'Humanité / France |
2000 |
Les démons à ma porte / Chine |
2001 |
Le pianiste/ Autriche |
2002 |
L'homme sans passé/ Finlande |
2003 |
Uzak / Turquie |
2004 |
Old boy / Corée du sud |
2005 |
Broken flowers / Etats Unis |
2006 |
Flandres / France |
2007 |
La foret de Moragie /Japon |
2008 |
Gomora / Italie |
2009 |
Un prophète /France |
2010 |
Des dieux et des hommes /France |
2011 |
Le gamin au vélo/ Belgique |
2012 |
Il était une fois en Anatolie / Turquie |
2013 |
Inside Llewnig Davis/ Etats Unis |
2014 |
Les merveilles / Italie |
2015 |
Le fils de Saul/ Hongrie |
2016 |
Juste la fin du monde / Canada |
2017 |
120 battements par minute / France |
2018 |
Black Kansman/ Etats Unsi |
2019 |
Paradise/ Corée |
Edition 2019 le film " paradise " décrivant la société coréenne a eu la palme d'or hier samedi 24 mai
son réalisateur à gauche et l'acteur à droite montant sur le tapis rouge
Conclusion
Ce rendez- vous du cinéma du septième art est un rendez vous planétaire international .
Beaucoup de vedettes reçoivent leur récompense à cet effet ainsi que les réalisateurs .
Ce rendez vous est un véritable tremplin pour l’accès dans les salles obscures..
Cependant bon nombre d'acteurs et d'auteurs de films remarquable ( comme Pedro Almodovar et bien d'autres...) bien que très populaires et reconnus attendent toujours de recevoir leur « trophée « .
NB : bon nombre des films qui ont eu la palme d'or demeurent toujours inconnus pour la majorité des gens !