Les jeux des années 50 et 60
Les jeux des enfants des années 50 et 60
Nous enfants des années 50 et 60 nous n'avions pas beaucoup de jouet : un cadeau à Noël offert par nos parents : c'était comme cela pour la majorité des enfants.Pour l'anniversaire un gâteau avec des bougies ! Voilà e pourtant qui s'en plaignait ?
Nos parents avaient fait et vécu la guerre l'occupation ,la faim, les privations, l'exode pour certains, l'état de réfugié ...et nous enfants, nous le savions et nous les respections.
Une autre caractéristique de la jeunesse de l'époque : nous vivions en communauté : dans les grandes immeubles ,HLM,construits, après la guerre, dans les quartiers populaires et les campagnes : nous étions unis et réunis dans des espaces : cour, square, parc, jardins ouvriers, jardins partagés , amicale ,patronage clubs de gym de théâtre..., et bien sur l'école.
Alors à l'école pendant la récréation et après l'école, nous jouions à l'extérieur car nous n'avions pas d'espace à la maison (pas de chambre individuelle comme aujourd'hui pour chaque enfant : une chambre pour trois, pas de bureau : la table de la salle à manger pour faire les devoirs et celle de la cuisine quand le père voulait voir les informations à la télé à la salle à manger ..Ce qui ne nous a pas empêché de faire mes deux sœurs et moi des études supérieures à l'université bac + 4 +5).
C'est dans la cour de notre immeuble que nos avons vécu les moments les plus festifs de l'enfance : -avec le carnaval et le grand feu dans la cour
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le camping : un été
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les spectacles théâtraux des « grands «
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les jeux collectifs
Ce sont de ces jeux extérieurs collectifs que je vais vous parler , ces jeux qui ont bercé mon enfance et m'ont donné le goût de me mesurer aux autres, de me battre, de m'imposer dans un groupe.
Avec très peu de chose ils montrent aux jeunes d'aujourd'hui que l'on peut jouer, se détendre, partager et s'évader.
Ces jeux collectifs ont développé l'esprit de solidarité,d'entr'aide, du sens du collectif, de l'importance de l 'équipe .Valeurs qui hélas se sont étiolées d enos jours, pour laisser place à l'individualisme à la solitude, l'isolement
voici une liste non exhaustive :
-1)les marelles ( de la terre au ciel), l'escargot
2)-la corde à sauter (individuelle)ou corde pour le groupe : deux tiennent la corde et la font tourner . A tour de rôle chaque enfant va entrer ,sauter sans marcher sur la corde et sortir, laissant sa place à un compagnon
comptine chantée lors de la corde collective : »Les filles chantent cette complainte en ayant choisi au préalable l'une d'entre elle . Arrivée au mot Mademoiselle....., la fille ne question doit rentrer dans la corde et sauter.
Au Palais royal est un beau quartier où les jeunes filles sont à marier
mademoiselle.......Agnès est la préférée de monsieur Jean Marc qui veut l'épouser.
Si c'est oui c'est pour l'espérance, si c'est non c'es tpurla souffrance
Oui non de plus en plus vite.
Si Agnès marche sur la corde à « non » : pas de mariage, si elle résiste jusqu'à dix fois sans marcher sur la corde la réponse est » oui «
-3)Les rondes et comptines
Quelques comptines : -avec deux rondes « J'ai un beau château »
-avec une ronde: »ne pleure pas Jeannette »
la clé de Saint-Gorges
le fermier dans son pré
Il était une bergère
-avec un petit train et un pont ( formé par deux enfants) : »
Pour passer le Rhône,il faut être deux pour bien le passer il faut savoir nager . »
Le train d'enfant chante en passant sous le pont et à la fin de la chanson si le train n'a pas fini de passer on chante : ra, ra ra jusqu'à ce que le dernier enfant soit stoppé par les enfants du pont qui lui demandent à l'oreille de choisir entre deux couleurs .Il se placera alors derrière le camarade qui aura choisit sa couleur.
Bien sur il ne fut pas que les autres connaissent les couleurs et ceux qui les ont choisies ...A la fin on obtient deux groupes qui se tiennent par la taille et qui vont se mesurer en se tirant réciproquement Le groupe qui est tiré vers le groupe le plus fort a perdu tout comme ou le groupe qui s'effondre.
-4)Le ballon prisonnier
5)-l'épervier
-6)la pâte à délivrance (le loup), les cowboys et les indiens,les gendarmes et les voleurs, le loup glacé
7)-la patate
-8) la tomate ou la boule de feu
9)-Un deux trois : soleil
10)-les mouches
-11)les jeux avec les petites balles de mousse qui permettaient aux filles de bien jongler et c'est comme le vélo : cela ne s'oublie jamais !
Les parties qui duraient longtemps :
bleu blanc rouge
sans rire sans parler sans bouger
d'une main d'un autre, sur un pied sur l'autre
coquetier ,grand coquetier, panier , grand panier
plieux, grand plieux, passer sous jambe ,passer sous l'autre
petit tourniquet , grand tourniquet
d'une main.....
12)-le « hula hop » : cerceau en plastique
13)-les échasses (surtout populaires dans le sud ouest)
14)le jeu du béret, du foulard, Collin Maillard
15)-les osselets les billes, les mikados
Comme vous avez pu le constater ,la majorité de ces jeux collectifs ne nécessitaient aucun matériel ou très peu : une corde, une ballon, un foulard, un béret et pourtant ils furent des jeux très prisés et apportèrent aux jeunes de l'époque d'excellents moments et de savoureux souvenirs ..