Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La légende de Guillaume le Conquérant

William de Normandie

devenu roi d'Angleterre

Un destin hors du commun, un personnage de légende

1)Revenons d'abord sur l'édification du duché Normand 

Àl’Ouest de l’Europe, dans la seconde moitié du  siècle, des bandes vikings ravagent les côtes des royaumes d'Angleterre, d'Écosse, d'Irlande et de France. Ils y établissent des bases comme à Saint-Florent-le-Vieil sur la Loire, à Noirmoutier, à Taillebourg sur la Charente moyenne et à Bayonne sur les berges de l'Adour. Cependant, leur installation y est limitée et ponctuelle. Plus solides sont leurs établissements à l'embouchure de la Loire et de la Seine, ainsi que dans la péninsule du Cotentin. Le premier n'aboutit pas à la formation d'un État durable. En revanche, sous la conduite d’un certain Rollon le Marcheur (Hrólfr), l'établissement de la Basse Seine prend un caractère permanent, tout comme le Cotentin isolé et délaissé par les pouvoirs francs et bretons. Le jarl viking d’origine norvégienne (ou danoise) Rollon reçoit du roi carolingien Charles le Simple, par le traité de Saint-Clair-sur-Epte (911), le comté de Rouen et tout le territoire entre l’Epte et la mer. Cette colonie de la Basse Seine, qui s'étend dans des limites correspondant plus ou moins audépartements de l'Eure et de la Seine-Maritime, constitue l'embryon du futur duché de Normandie. C'est le fils de Rollon, Guillaume Longue Épée, qui se charge de réunir les établissements du Bessin et du Cotentin, ainsi que l'évêché d'Avranchin au comté de Rouen, reconstituant l'unité primitive de l'Archidiocèse de Rouen, calqué sur la Seconde Lyonnaise antique qui deviendra ainsi le duché de Normandie. 

L'expansion des vikings ( Normands, scandinaves s'étend jusqu'en Espagne, Italie : Sicile, les Pouilles , la Grèce..... et au delà des mers ( Atlantique) Wikipédia

 « La colonisation normande en France s’étale en fait sur plus d’un siècle car, dans les années 1020, des bandes vikings viennent encore s’installer dans le duché sous le règne du duc Richard l’Irascible. Le duché de Normandie se constitue surtout sous les successeurs de Rollon, de son fils Guillaume Longue-Épée et c’est seulement au siècle suivant, sous le règne du duc Guillaume le Bâtard, Guillaume le Conquérant que le pouvoir ducal est totalement affirmé (à partir de 1060 environ), 150 ans après le traité de Saint-Clair-sur-Epte Wikipédia sources

2)Construction d'une légende 

Lorsque Guillaume naquit le roi Robert son père fit venir auprès de lui un mage :

-Mage dis-nous quel sera le destin de cet enfant !

-Cet enfant aura un grand avenir.  Il devra guerroyer dans son pays sur ses terres , puis il sera couronné Roi ! 

-Roi de France ? Cela ne se peut pas ?répliqua Robert

-Non Roi de la grande île qui deviendra Normande : l'Angleterre

-Mais comment ? questionna Robert crédule ?

-Dans plusieurs lunaisons le futur Roi d'Angleterre viendra te demander protection et asile :Il se nomme Edouard  . Tu l'accueilleras et tu l'aideras à retrouver son trône . En reconnaissance il léguera la couronne d'Angleterre à cet enfant qui vient de naitre Guillaume.La lutte sera longue jusqu'à ce qu 'il parvienne à ses fins mais il aura la protection des étoiles et du ciel !

Le temps passa.....Edouard devint l’hôte de Robert pendant des années d'exil.Il promit en remerciement de léguer son trône d'Angleterre au fils de son bienfaiteur Guillaume au cas où il mourrait sans héritier. Ayant été rétabli roi d'Angleterre, il gouverna un temps et mourut sans descendance . 

Alors qu'Edouard gouvernait l'Angleterre Guillaume dut se battre pour préserver son duché de Normandie et asseoir sa puissance .Il combattit d'abord le comte d'Anjou puis les barons normands qui lui étaient hostiles  puis les Bretons, le duc d'Aquitaine , de Bourgogne et enfin le roi de France ,

Guillaume remporta victoire sur victoire sur tous ses adversaires et assura la paix et l' expansion normande .Sa légende était née.

3)A la conquête de l'Angleterre

-contexte :

A la mort du roi d 'Angleterre Edouard en 1066, sans héritier direct, l'assemblée des notables et d’ecclésiastiques anglos -saxons nomme Harold successeur et le font couronner le lendemain de la mort d'Edouard. Deux adversaires contestent cette nomination :

- Guillaume de Normandie qui affirme que le défunt  Roi Edouard l'avait choisi comme successeur et que Harold avait juré de respecter cet accord ,

Le roi Edouard avait passé une bonne partie de sa vie en exil en France à la cour du père de Guillaume : Robert le magnifique et d'après la légende en remerciement et pour marquer sa gratitude envers son protecteur il aurait promit après son retour en Angleterre son trône au fils de son ami au cas ou il n'aurait pas de successeur direct.

Fort de cette légitimité Guillaume récuse la décision des notables anglo -saxons et veut jouir  de  ses droits et son trône

le roi de Norvège :Harald Hardrada  met en avant un accord avec le prédécesseur d'Edouard, et le Roi du Danemark qui indique qu'en cas de décès de l'un d'eux la couronne de Norvège ou d'Angleterre reviendrait à l'autre s'il mourait sans héritier.

4)La guerre anglo -saxonne norvégienne 

Alors que les norvégiens envahirent le sud de l'Angleterre avec leurs 300 bateaux et 15 000 hommes Guillaume voulut intervenir car Harald occupait la deuxième ville d'Angleterre York et avait conquit tout le sud de l'Ile.

Mais il  écouta  les conseils du mage : 

-Ce n'est pas le bon moment pour envahir l'Angleterre.Il faut attendre que tes ennemis s'impatientent, et s'entredéchirent entre eux. Attends le signal du ciel.

-Quel signe ? 

- La comète ! C'est elle qui te dictera le jour de la grande bataille qui bouleversera l'avenir du monde  et qui fera de toi un roi !

Les norvégiens et les anglos-saxons se livrèrent une guerre  acharnée : les pertes des deux cotés furent phénoménales : les norvégiens perdirent hommes et navires et le roi de Norvège fut tué. Du coté anglo-saxons les pertes furent autant sévères !

5)Le débarquement de Guillaume en Angleterre : la seule invasion de l'Angleterre par des troupes étrangères !

Alors Guillaume « conquérant « débarque dans le Sussex au Sud près de Londres . Il fit construire un château dans le Hastings d'où il lança des attaques.

Après sa victoire contre les Norvégiens ,Harold.Il dut se rend d'urgence au sud en une semaine pour rejoindre Londres et combattre Guillaume.

La bataille s'engagea : nous étions le 13 octobre 1066.La nuit tombait .Le ciel était  pur et dégagé. Des étoiles scintillaient. Guillaume fit le tour à cheval de ses positions. Le vieux mage était  auprès de lui :

-C'est un jour décisif ! Regarde  le ciel , vois la comète !

Une boule de feu passa au -dessus d'eux . Tous les hommes la virent . Le mage  s'écria :

- Bon présage !  La victoire nous est acquise !

Puis s'adressant à Guillaume :

- Demain tu seras roi d'Angleterre !

Tous les hommes approuvèrent et frappèrent bruyamment sur leurs boucliers . Le bruit fut si fort qu'on l'entendit jusqu'au camp ennemi.Les soldats anglo -saxons effrayés  furent  déstabilisés : ils  avaient vu aussi la comète ! Les cris de joie des troupes normandes les firent douter . Beaucoup profitèrent de l'obscurité pour déserter ,convaincus que s'ils restaient là , ce sera pour l'éternité ! 

Le lendemain la bataille d'Hastings s'engagea d'abord très difficilement pour les normands.Le bruit courut que Guillaume était mort. Ce dernier souleva son heaume et  dut parcourir  ses troupes pour leur montrer qu'il était toujours vivant.Dans l'après midi Harold roi des anglos-saxons fut tué d 'une flèche dans l'oeil droit. Sa mort priva ses troupes de chef et celles-ci commencèrent à se débander.

La victoire était pour Guillaume !

 

 

Mais les seigneurs anglais ne voulurent toujours pas reconnaître  Guillaume duc de Normandie leur roi.

La bataille reprit et Guillaume parvint finalement à s'imposer .

Il fut proclamé roi d'Angleterre et couronné à l'abbaye de Westminster le 25 décembre 1066.Un an plus tard, il y fit couronner Mathilde, sa reine.

 

6) l'oeuvre de Guillaume

Guillaume ordonna :

- la construction de nombreux châteaux fortsdonjons et autres mottes à travers l'Angleterre. La plus emblématique de ces constructions est la Tour de Londres, et son donjon la Tourblanche.

-réorganisa la société en une société féodale  incitant les nouveaux barons normands à « sous-inféoder » leurs terres aux chevaliers : eux-mêmes vassaux et donc inféodés au roi, répliquèrent cette relation de hiérarchie au niveau local. 

-liquida le pouvoir des comtes et barons de province au profit  du pouvoir central :

-la majorité de l'aristocratie anglo-saxonne était  décimée à la suite des différentes rébellions écrasées par le duc-roiet remplacée par des seigneurs venus du continent, normands et bretons notamment, acquis et fidèles à Guillaume  Tous les compagnons de Guillaume à Hastings eurent   des terres et des humlbes issus de lignées populaires dévoués à Guillaume reçurent aussi des fiefs   . Par conséquent, si les plus grands seigneurs normands en Angleterre furent des proches de Guillaume (Odon de Bayeux.....

-Le duc s'appuie sur l'église qu'il contrôle , nommant les évêques et certains abbés et dirigeant les conciles de la province ecclésiastique de Normandie. Guillaume nourrit des relations proches avec le clergé, prenant part aux conseils et rencontrant régulièrement l'épiscopat,
-les opposants (anglo saxons et scandinaves ) au roi Normand se réfugièrent dans le nord de l'ile en Ecosse 

Partagé entre la France (la Normandie)et l'Angleterre les années du règne du « roi duc » ne sont pas simples ni paisibles : il doit s'assurer de la fidélité des barrons normands installés en Angleterre, ( serment de Salisbury) de la paix de gens du Nord Ecossais et autres et de la protection de son duché de France contre les convoitises royales

7 )décès de Guillaume le conquérant

A sa mort son fils ainé Robert hérite de la Normandie , son fils cadet Guillaume de la couronne d'Angleterre et son troisième fils Henri reçoit l'argent.

Tag(s) : #Guillaume duc de Normandie, le conquérant, #Histoire et histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :