Les pierres messagères
Le Pilat
Ces pierres semblent avoir été posées sur notre chemin ,notre route pour nous délivrer des messages et ont une symbolique.
Ainsi on peut trouver dans notre région du Pilat de la Loire des dolmens et des menhirs , des cumulus cachés ou en vue dans nos forets, nos montagnes, nos sites. Témoins d'une civilisation où la pierre jouait un rôle capital et religieux, ces édifices minéraux ont traversé le temps et les civilisations pour arriver jusqu'à nous. Sachons les respecter et en lire les messages.
La pierre qui chante
Pierre posée étrangement en équilibre, elle a la forme d'un vaisseau spatiale comme près à décoller. Cette pierre très ancienne a joué pendant des siècles un rôle dans les civilisations primitives puis celtiques . Elle se trouve à proximité de la chapelle de Jurieu non loin de Sainte Croix en Jarez au Sud de la Loire dans le parc national du Pilat.
La pierre qui chante, "enchante" : la légende dit qu'elle peut rendre fou les curieux qui s'aventure jusqu'à elle et qu'y couche dessus ! !
La pierre de Paraqueu
Elle se trouve au dessus de Saint Martin en Coailleux (rattaché à Saint Chamond)
Des légendes courent sur elle....et sur ce lieu étrange où la foudre tombe très souvent ....
Sa forme étrange rappelle une gueule géante d'un monstre prêt à vous dévorer !
Le pic des trois dents
Enceinte sacrée sur la route du crêt de l'Oreillon.Lieu chargé de mystères , d'histoire préhistorique : c'est l'Olympe gauloise où officiaient les druides .
La pierre de l'évèque
Dans la foret du Pilat, elle délimite les trois anciennes régions romaines : la Lyonnaise, la Narbonnaise, et la Celtique ( Bretagne ). Sorte de borne, de frontière , elle servit de limites géographiques aux romains venus sur nos terres.
Les chirats
Océan minéral unique en Europe : on en trouve que dans deux régions du monde : dans le Pilat et dans les montagnes Appalaches d'Amérique du nord. Etrange désert de pierres......les légendes entourant ces pierres et parlent de géants de fées, de trésors ,de pierres précieuses ......
L'enceinte de Saint-Sabin
Ancien oppidum gaulois on peut retrouver le mur de l'enceinte et des lieux antiques : pierre du sacrifice ou "baignoire" .
Situé en haut d'une colline, ce lieu "Saint Sabin" est repérable par sa petite chapelle. Panorama à 180 degrés nous pouvons voir la vallée du Rhône, les forets, le Pic des trois Dents.Site à visiterd'urgence pour les amoureux de mystères et d'Histoire .
La table d'orientation