Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Hautes Chaumes

roman historique : préambule

Présentation du lieu dit : "Les hautes Chaumes"

 

On désigne, en Auvergne et en Forez, sous le nom de Hautes Chaumes les croupes dénudées s'étendant sur une longueur de 35 km entre Saint-Anthème et Noirétable, et dont le point culminant est Pierre- sur-Haute (1640 m). 

Les Hautes Chaumes constituent un site naturel formé de vastes plateaux d'altitude vallonnés qui s'étendent  sur les monts du Forez.

Tassées sur la lande, les jasseries  marquent l'entrée des Hautes Chaumes, domaine des pâturages et de la transhumance, des jonquilles et des narcisses au printemps et des myrtilles en été.

Cette immense étendue est, en majeure partie, recouverte de bruyères dont les touffes résistantes ne craignent ni la sécheresse de l'été, ni le gel de l'hiver. Elles se couvrent, vers la mi-août, de fleurettes serrées, formant un  tapis où se fondent toutes les nuances ; avec la gentiane,  l'arnica , l'œillet sauvage ....

"On y voit également, ça et là, des tapis d'airelles indiquant l'emplacement d'un bois ancien. Quelques arbustes égarés : saules, trembles, peupliers, bouleaux, pins aux troncs tordus par le vent, genévriers rompent, de temps en temps, la monotonie du paysage sans lui enlever toutefois son caractère désertique. "

Au loin apparaît le toit de chaume, ou de tuiles, d'une jasserie perdue dans l'immensité. Cette lande  est composé de landes parsemées de tourbières d'une riche diversité d' endroits herbagés et  de terres de pâtures . Elle était boisée à l'origine puis l'activité pastorale l'a transformée  au fil du temps depuis l'époque romaine, jusqu'au moyen âge et à notre époque.

La construction de jasseries  a permis  l'hébergement des hommes et des bêtes pendant l'été."

"Chaque année, en mai, les familles avec les troupeaux quittaient les vallées et gagnaient les estives jusqu'aux premières neiges. Les tâches familiales étaient bien réparties, les hommes s'occupaient des foins et des moissons dans la vallée, la surveillance, la traite des vaches ferrandaises et la fabrication de fourme de Montbrison ou fourme d'Ambert était quant à elles à la charge des femmes et des enfants dans les jasseries.

À partir des années 1960, avec la révolution agricole, la transhumance perdit de son attrait, les jasseries furent petit à petit abandonnées et les pelouses menacées par le reboisement."

 

 

C'est dans ces étendues austères arrondies composées de landes parsemées de tourbières nues de tout arbre paysage  qui  nous fait penser à la Mongolie, que va s'écrire notre roman  policier historique .

Roman social , il va se dérouler au XVIII ème siècle dans la période pré -révolutionnaire  et il  prendra pour héros la population locale : nobles bourgeois  et paysans des Hautes Chaumes.


 

Tag(s) : #Roman les hautes chaumes, #roman
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :