Le procès
chapitre 6 : les Hautes Chaumes
(Lire les cinq précédents chapitres)
Chapitre 6 : les Hautes Chaumes
Le procès
Roman historique
Simon alias Serge Reboule fut conduit dans la prison de Montbrison. Il clamait son innocence.
A son procès bon nombre d'amis étaient présents prêts à faire de faux témoignages pour lui éviter la corde.Margot était là avec leurs deux bambins.
Le président du tribunal demanda à Simon de se lever :
-Nom prénom age profession , situation de famille,
-Serge Reboule 28 ans, paysan éleveur sur les terres du haut Forez , marié père de trois enfants .Ma famille est ici présente !
-Sieur Reboule vous êtes accusé du meurtre de Gaston Dumont dit Châtaigne, garde chasse du Comte de Chalmazel. Qu'avez vous à dire pour votre défence ?
-Ce n'est pas moi qui ai tué Châtaigne !
-Vous avez le mobile : la vengeance la haine et de plus des témoins vous ont vu vous battre avec la victime et l'insulter .Faites entrer les bucherons !
Les travailleurs arrivèrent gênés de devoi témoigner contre Simon.
-On a entendu des cris et vu deux hommes se battre ! Dit celui qui était leur patron. A mon avis, le garde chasse cherchait querelle, ce soir là . Châtaigne tout le monde le connait : c'est un ténébreux qui cherchait des histoires à tous aux hommes et aux femmes surtout !
Le président reprit son interrogatoire et questionna Simon :
-Vous êtes le dernier à l'avoir vu vivant .Tout vous accuse . Allons libérez votre conscience et avouez !
Simon se dressa , les yeux brillants :
-Je vous jure sur tout ce j'ai de plus cher et qui se trouve ici sur les bancs de ce tribunal ,que je n'ai pas tué ce garde chasse, ce Châtaigne .
Il venait de lancer un regard attendri à sa femme et à ses petits sagement assis .
La salle s'enflamma , soutenant Simon et sa famille :
-Innocent ! Innocent !
-Allons ! (dit le président du tribunal) du calme ou je fais évacuer la salle. !
Il reprit son interrogatoire :
- Serge Reboule vous dites avoir quitté les Hautes Chaumes après l'altercation avec Dumont. Mais vous auriez pu retourner sur vos pas et attendre d’être seul pour l assassiner. Avez-vous des témoins prouvant que vous n’êtes pas le dernier à l' avoir vu ?
-Je ne peux divulguer le nom de d'un témoin car elle m'a fait juré de ne rien dire !
-Une femme ? Tiens donc ! Se gaussa l'avocat de dame Dumont ? Il manquait que cela à notre affaire : une femme secrète qui serait l'alibi de Reboule mais un alibi invisible !
-Non Monsieur ! Cet alibi c'est moi !
Dans l'assistance une jeune fille aux longs cheveux roux s'était levée.
-Approchez mademoiselle! .Qu'avez vous à nous dire ?
-Voilà ! Serge n'y ait pour rien dans la mort de Châtaigne. A vrai dire, ce garde chasse du village courait après toutes les filles pour les détrousser.
-Mensonge ! Ce sont ces donzelles qui couraient après mon homme et qui l'aguichaient !
-Silence dame Dumont ! Ordonna le président.Parlez mademoiselle et présentez- vous !
-MarieAngeline, fille d'Yves et Léa, 20 ans ,couturière et dentellière vivant à Chalmazel.
-Nous vous écoutons !
-J'avais croisé Serge Reboule qui descendait du bois . Nous discutâmes quelques minutes.Il me dit de faire attention car Châtaigne n'était pas loin.Je rebroussais chemin mais je me ravisais et je décidais d'attendre que Châtaigne passe sa route pour rejoindre les Hautes Chaumes .Je me cachais sous les sous bois.Je voyais au loin la silhouette de Serge dévaler la vallée, et rejoindre la route de Montbrison. J'étais ainsi tapie dans les fourrés lorsque Châtaigne arriva.Il n'était pas seul,un homme le tenait par le cou et le menaçait.Il était vêtu d'un manteau de peau de loup . Le garde chasse en avait très peur et sanglotait :
-Laissez -moi tranquille ! Je n'y suis pour rien !
-Et ça ? C'est quoi ? Hurlait l'homme.
J'essayais de me lever pour voir de quoi il s'agissait .Je crus voir une montre qui brillait et quelques objets de petites tailles ?
-Il me les a donnés !
-Tu mens tu lui les as volés et tu l'as tué ! Mais pourquoi ? Dis moi pourquoi ou je t'ouvre la gorge !
-Il ne voulait plus !
-Il ne voulait plus quoi ?
-Parler !
-Parle -toi !
-C'était un accident ! Il est tombé !
-Menteur ! Tu l'as tué pour le dépouiller et maintenant tu vas payer !
Et l'homme frappa violemment Châtaigne qui s'effondra.
Je restais immobile terrorisée , avec la peur d'être découverte et tuée à mon tour . Puis je repris mes esprits et déjà la nuit tombait.Je rejoignais le village tremblante n'osant parler de ce dont j'avais été témoin à personne .
Quand j'ai su que Serge était accusé, j 'ai essayé d'aller porter mon témoignage , en vain !
-Merci mademoiselle !
-Je demande à interroger le témoin ! S'écria l'avocat de la veuve
-Accordé !
-Et qui nous dit que ce n'est pas vous qui avez tué Châtaigne avec la complicité de Reboule ?
Reboule ? Vous le haïssiez tous les deux n'est- ce -pas ?
Marie Ange n'eut pas le temps de répondre. Deux gendarmes entrèrent dans le tribunal. Ils tenaient fermement un individu !
-Monsieur le président ! Excusez notre intrusion ! Mais nous venons d' arrêter tantôt ce sieur Anselme bien connu de nos services qui détenait sur lui les effets personnels appartenant nous as t- il dit, à Châtaigne : une montre en or, ces insignes militaires ainsi qu 'une pipe .
Les gendarmes étalèrent les objets devant les juges médusés :
-Qu'avez vous à dire sieur Anselme ? Questionna le magistrat.
-C'est vrai j' ai pris ces objets sur le corps d'un homme mais qui était mort . C'était la nuit. Je me suis égaré dans le Haut Forez ,quand je suis tombé sur un cadavre. J'ai pris ses affaires et je me suis enfui car j'ai pensé qu'on m'accuserai du meurtre. Mais je ne suis pas le meurtrier ! Dieu m'est témoin. Oui je suis un voleur mais pas un criminel !
Simon alias Serge demanda la parole :
-Vous voyez je suis innocent comme Marie Ange et certainement aussi ce pauvre bougre d'Anselme !
-Vous voilà à présent avec un cadavre pour trois coupables ! Railla un homme dans l'assistance . Y a t- il dans l'assemblée d'autres suspects ?
Dans la salle les gens riaient et chahutaient.
L'avocat de dame Châtaigne demanda à être entendu :
-Vous trois , avez des motifs différents d'en vouloir à la vie du garde chasse ! Et comme le compte n'est pas bon , nous voici avec un quatrième suspect au manteau de loup !Tout cela est une triste mascarade ! Voilà ma version : Serge Reboule a tué Châtaigne avec l'aide de Marie Ange qui a du l'attirer et ainsi jouer le rôle de l’appât.. Le sieur Anselme passant par là, dame Marie Ange et Reboule lui ont acheté son silence en lui donnant les effets appartenant à la victime : la montre et les insignes de soldat, la pipe et peut- être de l'or ou autre chose encore ! Voilà la vérité !
-Mensonge ! Hurla Simon
-Mensonge ! Hurla Marie Ange !J'ai dit la vérité je n'ai pas été la complice du meurtrier de Châtaigne !
-Mensonge ! Hurla aussi Anselme .J' ai fait les poches du mort , c'est tout !
La foule devint menaçante et scandait :
-Liberté pour Serge ! Liberté pour Marie !
L'arrive du Comte de Chalmazelapaisa un temps les esprits.Il s'entretint en privé avec les juges du tribunal :
-A Paris, la police du Roi nous demande d'éviter toute jacquerie et mécontentement de paysans car ces derniers mois, des nobles ont été sauvagement assassinés par leurs gens.Faisons preuve de modération.On ne peut condamner trois personnes ...Bah ce Châtaigne après tout n'a eu que ce qu'il méritait ! Je n'aurai aucune peine à le remplacer ! Serge Reboule et Marie Angéline n'y sont à coup sûr pour rien dans sa mort ! Reboule est très aimé et très populaire.Sa condamnation sans preuve conduirait à un défi ,une injustice et provoquerait un soulèvement !
Le tribunal retourna dans la salle d'audience
-Au vue de déclarations ,des faits et des incertitudes , le tribunal relaxe Serge et Marie Angéline et condamne le sieur Anselme à un an de prison pour dépouillement de cadavre .
La séance est levée.
-Ah non ! S'écria la veuve de Châtaigne ! Ils ne vont pas s'en tirer comme cela ?Et mon homme qui le venge ?
-Veuve Dumont , le châtelain de Chalmazel que nous avons entendu en audience privée, par charité et en remerciement des services rendus à la Seigneurie par votre défunt époux ,vous alloue une parcelle de terre et vous laisse le logement que vous habiter .
Sous les hourras et les bravos Serge et Marie Angéline quittèrent libres , le tribunal .