Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le procès

chapitre 7 : les Hautes Chaumes

(Lire les six précédents chapitres) 

 

Simon alias Serge Reboule fut conduit dans la prison de Montbrison. Il clamait son innocence

A son procès bon nombre d'amis étaient présents prets à faire de faux témoignages pour éviter la corde à Simon.Margot était présente avec leurs deux bambins.

Le président du tribunal demanda à Simon de se lever :

-Nom prénom, âge profession , situation de famille 

-Serge Reboule 28 ans, paysan éleveur sur les terres du haut Forez , marié père de deux enfants .

-Sieur Reboule vous êtes accusé du meurtre de Gaston Dumont dit Châtaigne, garde chasse du Comte de Chalmazel .Qu'avez-vous à dire pour votre défense ?

-Ce n'est pas moi qui ai tué Châtaigne !  

-Vous avez le mobile : la vengeance la haine et de plus des témoins vous ont vu vous battre avec la victime et l 'insulter : les bûcherons ! Faites entrer les bucherons !

Les travailleurs arrivèrent la mine fatiguée et gênés de devoir témoigner contre Simon.

-C'est vrai ! on a entendu des cris et vu deux hommes se battre ! Dit celui qui était leur patron 

-A mon avis, le garde chasse cherchait querelle, ce soir là . Châtaigne tout le monde le connait : c'est un ténébreux qui cherchait des histoires à tous aux hommes et aux femmes  aussi !

Le président reprit son interrogatoire et questionna Simon :

-Vous êtes le dernier à l'avoir vu vivant !Tout vous accuse ! Allons libérez votre conscience et avouez !

Simon se dressa , les yeux brillants :

-Je vous jure sur tout ce  que j'ai de plus cher et qui se trouve ici sur les bancs de ce tribunal ,que je n'ai pas tué ce garde chasse, ce Châtaigne .

Il venait de lancer un regard attendri à sa femme et à ses deux petits sagement assis 

La salle s'enflamma , soutenant Simon et sa famille :

-Innocent ! innocent !

-Allons ! (dit le président du tribunal) du calme ou je fais évacuer la salle. !

Il reprit son interrogatoire

-Voyons Serge Reboule vous dites avoir quitté les Hautes Chaumes après l'altercation avec Dumont. Mais vous auriez pu retourner sur vos pas et attendre d’être seul pour l' assassiner Avez vous des témoins prouvant que vous n’êtes pas le dernier à l' avoir vu  ?

-Je ne peux divulguer le nom de ce témoin car elle m'a fait juré de ne rien dire !

-Une femme ? Tiens donc ! se gaussa l'avocat de dame Dumont ? Il manquait que cela à notre affaire : une femme secrète qui serait l'alibi de Reboule mais un alibi invisible 

-Non Monsieur ! Cet alibi c'est moi !

Dans l'assistance une jeune fille aux long cheveux roux s'était levée prête à se rendre au prétoire.

-Approchez mademoiselle ! Proposa le président du tribunal.Qu'avez vous à nous dire ?

-Voilà ! Serge n'y ait pour rien dans la mort de Châtaigne. A vrai dire, ce garde chasse du village courait après toutes les filles pour les détrousser.

-Mensonge ! ce sont ces donzelles qui couraient après mon homme et qui l'aguichaient !

-Silence dame Dumont! Ordonna le président.Parlez mademoiselle et présentez vous !

-Marie Angeline, fille d'Yves et Léa, 20 ans ,couturière et dentellière vivant à Chalmazel

-Nous vous écoutons !

-J'avais croisé Serge Reboule qui descendait du bois . Nous discutâmes quelques minutes.Il me dit de faire attention car Châtaigne n'était pas loin.Je rebroussais chemin mais je me ravisais et je décidais d'attendre que Châtaigne passe sa route pour rejoindre les Hautes Chaumes .Je me cachais sous les sous bois.Je voyais au loin la silhouette de Serge dévaler la vallée, et rejoindre la route de Montbrison. J'étais ainsi tapie dans les fourrés lorsque Châtaigne arriva.Il n'était pas seul, un homme le tenait par le coup et le menaçait.Il était vêtu d'un manteau de peau de loup . Le garde chasse en avait très peur et sanglotait :

-Laissez moi tranquille ! Je n'y suis pour rien !

-Et ça ? C'est quoi ? Hurlait l'homme.

J'essayais de me lever pour voir de quoi il s'agissait .Je crus apercevoir une montre qui brillait et quelques objets de petites tailles ?

-Il me les a donnés  !

-Tu mens tu lui les as volés et tu l'as tué  ! Mais pourquoi ? Dis moi pourquoi ou je t'ouvre la gorge !

-Il ne voulait plus ! 

-Il ne voulait plus quoi ?

-Parler  ! 

-Parle toi !

-C'était un accident ! Il est tombé !

-Menteur ! Tu l'as tué pour le dépouiller et maintenant tu vas payer !

Et l'homme frappa violemment Châtaigne qui s'effondra.

Je restais immobile terrorisée , avec la peur d'être découverte et tuée à mon tour . Puis je repris mes esprits et déjà la nuit tombait.Je rejoignais le village tremblante n'osant parler à personne  de ce dont je venais d'être le témoin . 

.Quand j'ai su que Serge était accusé, j 'ai essayé d'aller porter mon témoignage , en vain !

- Pourriez vous reconnaitre cet homme ?

-Non je n'ai pas vu son visage !  Je me cachais, je n'ai pu distinguer que sa silhouette et cet étrange manteau . Je ne peux vous le décrire.

Marie Angeline  s'était empressée de répondre   d'une  voix ferme en regardant Simon.

-Merci mademoiselle ! 

-Je demande à interroger le témoin ! S'écria l'avocat de la veuve

-Accordé !

-Et qui nous dit que ce n'est pas vous qui avez tué  Châtaigne avec la complicité de Reboul.

 Vous le haïssiez tous les deux n'est- ce -pas ?

-Tout le monde le naissait ! riposta la jeune fille;

Elle n'eut  n'eut pas le temps de poursuivre. Deux gendarmes entrèrent dans le tribunal. Ils tenaient fermement un individu !

-Monsieur le président ! Excusez notre intrusion ! Mais nous venons d' arrêter  ce sieur Anselme bien connu de nos services qui détenait sur lui les effets personnels appartenant en toute vraisemblance à une victime dont vous faites actuellement le procès : un garde- chasse  Gaston Dumont . Sa veuve,  nous avait déclaré tantôt  qu'elle n'avait pas retrouvé sur le cadavre de son mari des objets de valeur telle  une montre en or, des insignes militaires et  une pipe gravée  .

Les gendarmes étalèrent les objets devant les juges médusés :

-Qu'avez vous à dire sieur Anselme ? Questionna le magistrat.

-C'est vrai j' ai pris ces objets sur le corps d'un homme mais qui était mort . C'était la nuit. Je me suis égaré dans le Haut Forez ,quand je suis tombé sur un cadavre. J'ai pris ses affaires et je me suis enfui car j'ai pensé qu'on m'accuserai du meurtre. Mais je ne suis pas le meurtrier ! Dieu m'est témoin. Oui je suis un voleur mais pas un criminel .

Simon alias Serge demanda la parole :

-Vous voyez je suis innocent comme Marie Ange et certainement aussi ce pauvre bougre d'Anselme !

-Vous voilà à présent avec un cadavre pour trois coupables  ! Railla un homme dans l'assistance . Y a t il dans l'assemblée d'autres suspects ?

Dans la salle les gens riaient et chahutaient.

L'avocat de dame Châtaigne demanda à être entendu :

-Vous trois , avez des motifs différents d'en vouloir à la vie du garde chasse ! Et comme le compte n'est pas bon , nous voici avec un quatrième suspect au manteau de loup !Tout cela est une triste mascarade ! Voilà ma version : Serge Reboule a tué Châtaigne avec l'aide de Marie Ange qui a du l'attirer et ainsi jouer le rôle de l’appât.. Le sieur Anselme passant par là, dame Marie Ange et Reboule lui ont acheté son silence en lui donnant les effets appartenant à la victime : la montre et les insignes de soldat, la pipe  et peut- être de l'or ou autre chose encore ! Voilà la vérité !

-Mensonge ! Hurla Simon

-Mensonge hurla Marie Ange !J'ai dit la vérité je n'ai pas été la complice du meurtre de Châtaigne

-Mensonge ! Hurla aussi Anselme .J' ai fait les poches du mort , c'est tout !

La foule devint menaçante et scandait :

-Liberté pour Serge ! liberté pour Marie !

L'arrive du Comte de Chalmazel apaisa un temps les esprits.Il s'entretint en privé avec les juges du tribunal :

-A Paris, la police du Roi nous demande d'éviter toute jacquerie et mécontentement de paysans car ces derniers mois, des nobles ont été sauvagement assassinés par leurs gens.Faisons preuve de modération.On ne peut condamner trois personnes ...Bah ce Châtaigne après tout n'a eu que ce qu'il méritait ! Je n'aurai aucune peine à le remplacer ! Serge Reboule et Marie Angéline n'y sont à coup sûr pour rien dans sa mort  ! Reboule est très aimé et très populaire.Sa condamnation sans preuve conduirait à un défi ,une injustice et provoquerait un soulèvement ! 

Le tribunal retourna dans la salle d'audience

-Au vue de déclarations ,des faits et des incertitudes , le tribunal relaxe Serge et Marie Angéline et condamne le sieur Anselme à un an de prison pour dépouillement de cadavre . La séance est levée

-Ah  non ! s'écria la veuve de Châtaigne ! Ils ne vont pas s'en tirer comme cela ? et mon homme qui le venge ?

-Veuve Dumont , le châtelain de Chalmazel que nous avons entendu en audience privée, par charité et en remerciement des services rendus à la Seigneurie par votre défunt époux ,vous alloue une parcelle de terre et vous laisse le logement que vous habiter .

Sous les hourras et les bravos Serge et Marie Angéline quittèrent libres , le tribunal .

Tag(s) : #Le procès chapitre 7, #Roman les hautes chaumes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :