Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Noel dans le monde : troisième partie

Quelques noels dans le monde


 

troisième partie 


 

Noël à Tahiti

Avant la pandémie

Comment se passait Noël à Tahiti ?

Le père Noël est en short, le surf a remplacé le traineau... Il n'y a pas de neige, pas de "vrai" sapin, mais tout est réuni pour attendre la venue du Père Noël du Pacifique.

Un petit tour à la mairie de Papeete qui a aménagé le village de Noël, tout simplement magnifique Et à Papeete, on a aménagé un village de Noël avec de la fausse neige pour que le Père Noël se sente un peu chez lui...

On attend aussi à Tahiti, le père Noël : il s'appelle : Tane Metua Noera ( traduisez : Père Noël en tahitien )

 

Noël aux Seychelles

Envolez-vous vers un véritable paradis sur terre en choisissant l’archipel des Seychelles comme destination pour vos vacances de Noël. Voguez d’îles en îles sur l’océan Indien – les Seychelles se composent de 115 îles au total le temps de votre séjour. L’île de Mahé, l’île de Praslin, l’île de Saint-Anne ou encore l’île de La Digue font partie des principales îles à visiter lors d’un séjour aux Seychelles. De criques en plages, en bord de mer comme en bateau, vous aurez peut-être l’occasion de croiser un dauphin ou une tortue de mer lors de vos vacances sur les îles des Seychelles – voire une tortue terrestre une fois que vous aurez posé les pieds sur terre ! Des excursions sur différentes îles des Seychelles vous permettront de goûter aux différentes atmosphères qui y règnent. Profitez, par exemple, de l’effervescence de la capitale Victoria sur l’île de Mahé, de la tranquillité des plus belles plages au monde sur l’île de Praslin.

Dans la capitale, à Victoria, sur l’île de Mahé, vous pourrez notamment vous balader dans les ruelles dans lesquelles les maisons créoles bordant les rues sont décorées par des lumières de Noël. Découvrez également l'île Praslin et venez-vous détendre sur ses splendides plages. Profitez-en pour faire de la plongée car le climat à cette époque y est propice. Vous pourrez admirer sur l'île, des cocos de mer, appelées les coco fesses. Sur l'archipel des Seychelles, Noël est un moment de fête qui ne vous empêchera pas de découvrir toutes les autres richesses abritées par cette ville. Si vous aimez la nature, le jardin botanique devrait vous intéresser, vous pourrez observer des tortues géantes. Des musées chargés d’histoire, des galeries artisanales, mais aussi le grand marché de Sir Selwyn Selwyn Clarke, la Clock Tower ou encore l’avenue de l’Indépendance devraient tout autant vous émerveiller.

Repas de Noël aux Seychelles

Repas de Noel métissé

Une cuisine métissée, à l’image des Seychellois. Ici les influences chinoises, françaises, indiennes et africaines se sont mélangées aux traditions locales. Que vous mangiez des poissons ou des fruits de mer, le riz sera toujours servi à votre table. Aux Seychelles, tous les plats sont généralement relevés par des épices et des herbes aromatiques. Des fruits et des patates douces accompagnent les plats, tout comme les œufs d’oiseaux. Côté viande, vous pourrez vivre l’expérience de découvrir le goût de la viande de chauve-souris pour vos vacances de Noël aux Seychelles. On vous proposera de la viande de chauve-souris sur un mazavarou à base de piment rouge et d’huile bouillante. En guise de douceur, vous pourrez également essayer le gâteau de patates douces à la vanille ou de nombreuses autres spécialités de cet archipel.

 

Noël à Haiti

Bordant la Mer des Caraïbes, Haïti est une île des Grandes Antilles. La cuisine haïtienne, comparable à la cuisine créole, réunit les différentes traditions culinaires de l’île. Elle a la particularité de refléter l’histoire d’Haïti, marquée par des influences françaises et espagnoles en proposant également des plats très typiquement haïtiens, comme la soupe Joumou, servie le 1er Janvier ou le riz Djon Djon, spécialité du nord d’Haïti composée de riz et de champignons noirs. 

Suite aux nombreuses préparations de Noël, fête très importante à Haïti, arrive ensuite le moment tant attendu de déguster, dans une ambiance très joyeuse, les préparations traditionnelles comme le griot, les petits pâtés créoles, les acras, le Pikliz, sorte de Coleslaw local, ainsi que des bananes «pesées», tronçons de banane plantain frits, et du «riz collé ak pwa» (Riz aux pois), qui est un délicieux riz cuisiné avec différentes sortes de pois qui peuvent être verts, rouges, noirs, Romano, ou du cap.  

La tradition des fêtes de la nativité du Seigneur, ou les fêtes de Noël, est très répandue en Haïti.


Dans ce pays ensoleillé, artistes, peintres, musiciens et chanteurs s’approprient avec talent le thème de la nativité à travers des œuvres d’une qualité exceptionnelle. Il s’agit de vrais régals pour les sens, l’intelligence et pour le cœur.

Respectant l’essentiel de cette fête où se célèbre l’Incarnation du Seigneur (Dieu qui s’est fait homme en Jésus de Nazareth), les artistes haïtiens introduisent dans leurs

créations des motifs folkloriques de diverses origines et des éléments du terroir.

Fête des cadeaux

Cette fête est aussi l’occasion d’échanges de cadeaux. L’enfant sage est récompensé par le Petit Jésus, ou par le Père, le Petit Papa ou le Tonton Noël. A cause du climat tropical, il n’existe pas vraiment de cheminée dans les maisons. Se maintient pourtant la tradition d’écrire des lettres et de préparer ses chaussures en vue de recevoir des présents au cours de la nuit de noël ou du 31 décembre. Une manière de soutenir tous les efforts de l’enfant à se montrer éduqué ou appliqué dans ses activités scolaires ou autres… Les parents font de leur mieux pour offrir de petits cadeaux aux petits. En Haïti, conformément à la tradition, les parrains et les marraines de baptême sont particulièrement sollicités.

Chants et thèmes

Les musiciens et les chanteurs véhiculent avec grand réalisme les traditions et les attentes liées à Noël. 

Noël à Saint-Pierre et Miquelon

 

 Nous faisons perdurer la tradition chaque année. Une semaine avant noël avec famille et amis nous confectionnons les terrines que nous ne goûtons que le 24 au soir.

* Le « lapin » c’est comme ça qu’on appelle le lièvre variable à Saint-Pierre et Miquelon. Il est chassé sur tout l’archipel à partir de la fin de l’automne.

Les courses de noël se font en nocturne à Saint-Pierre : l'ambiance est extraordinaire et on fait de belles rencontres

 Les gros sapins aujourd’hui sont importés du Canada. : on organise des concours du plus beau sapin ! Les habitants aiment décorés l'intérieur des maisons mais aussi l’extérieur des maisons,les fenêtres avec des lumières , des illuminations ; c'est une tradition dès la fin de novembre et des crèches géantes

C'est une tradition de faire le tour des villes et des villages en voiture pour voir la féérie de Noël. 

Noël à St Pierre et Miquelon c'est un noël "de carte postale, "la neige ,les chants les cantiques dans la rue vous transportent danS un monde d'enfant.

Avant les habitants  avaient  un permis pour aller couper le sapin.Il pouvait y avoir plusieurs sapins dans la maison .Maintenant les sapins sont importés du Canada

L'influence canadienne nord américaine est très présente .St Pierre et Miquelon  est un petit territoire avec de nombreuses influences : « c'est une 'ile de Noel »

Patinage artistique et parades de Noel sont à l'honneur. Balade à pied, avec le traineau du père Noel et la mère Noel

.Les habitants de St Pierre et Miquelon sont des descendants des normands, des bretons et des basques. C'est l'influence basque qui l'a emportée avec la pelote basque, comme sport local .Les fêtes basques se déroulent l'été. Il y a des cours de langue basque,Il y a des drapeaux basques de partout.En décembre , on écoute que de la musique de Noël .C'est un endroit sur sans délinquance .

Repas de Noël Coquille traditionnel coquilles saint jacques huitres , oursins,saumon fumé et foie gras ;

pain d'épice à la mélasse . 

On prend le gouter à St Pierre et Miquelon  tous les jours .

A la veillée de Noel , les familles  font  des jeux collectifs  où on gagne de petits cadeaux. 

Tag(s) : #Noel dans le monde : troisième partie, #histoire des mentalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :